Sorti initialement en accès anticipé le 8 janvier 2021 puis dans sa version 1.0 le 6 janvier 2023 sur PC via Steam, le roguelike de construction de deck La Chance du Locataire (Luck be a Landlord en anglais) de TrampolineTales, alias du développeur Dan DiIorio, est arrivé ce 6 février 2025 en téléchargement sur consoles Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series au prix de 14,99 €. Déjà largement apprécié lors de sa sortie en accès anticipé, La Chance du Locataire est également connu pour être le titre qui a le plus influencé le développeur LocalThunk pour Balatro. Parodie amusante et réussie du capitalisme, le jeu demande simplement d’utiliser une machine à sous pour payer un loyer et vaincre le capitalisme. À noter que la version Nintendo Switch de La Chance du Locataire aura droit à une édition physique en 2025 via l’éditeur/distributeur Fangamer, sans que l’on en sache plus pour le moment. Malgré le fait qu’il ne contient aucune microtransaction ni pari impliquant de l’argent réel, le titre est classé PEGI 18 sur l’ensemble des plateformes, y compris pour son portage sur Android et iOS sorti le 21 juillet 2023, ce qui rappelle forcément le cas de Balatro qui a lui aussi reçu cette classification. Le jeu avait d’ailleurs été banni dans treize pays sur la plateforme Google Play pour violation de ses politiques sur les jeux d’argent simulés. Le développeur avait contesté cette incohérence en comparant son jeu avec des jeux vidéo similaires mais avec des microtransactions, qui restent disponibles dans les pays où la disponibilité de sa création a été interdite.
On doit le portage sur consoles à Seaven Studio, comme l’a indiqué TrampolineTales. Le développeur a également été aidé par Melissa (MJ) Lewis pour auto-éditer son jeu sur l’ensemble des plateformes, un processus qui peut être particulièrement compliqué.
Traduit en français, italien, allemand, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, danois, portugais du Brésil et du Portugal, russe, chinois simplifié et traditionnel, japonais, coréen, polonais, turc, vietnamien, thaï, bulgare et arabe, La Chance du Locataire s’inspire de Slay the Spire et des jeux gratuits que l’on retrouvait sur Windows 98. Le titre combine les machines à sous avec la profondeur stratégique et la rejouabilité des deckbuilders classiques. Le jeu consiste à choisir des symboles (chats, gemmes, fruits…) à ajouter à une machine et à observer leurs interactions (ou combos) rapporter des pièces à chaque tour. On peut choisir de parier sur des symboles communs ou bien d’attendre pour obtenir quelque chose de plus rare. Notre loyer augmente à chaque tour et on peut choisir parmi une liste variée d’objets pour personnaliser notre deck encore plus en profondeur. Ainsi, la pile de pièces grandir et cela déclenchera de nouveaux effets, ce qui aidera à résister à l’avidité du propriétaire de notre location et à vaincre le capitalisme.
Ce cadre avec un propriétaire avide et coléreux qui exige toujours plus d’argent s’inspire de la vie réelle du créateur, plus particulièrement ce qu’il a vécu au cours de l’année 2021. Il racontait que, l’année passée, il avait emménagé dans son premier appartement avec son partenaire, pendant la pandémie de COVID-19, et a donc toujours eu à l’esprit la nécessité de payer un loyer. Il se décrivait également à cette époque comme « faute d’un meilleur terme, un gauchiste récemment radicalisé ». Il réfléchissait alors à la question de savoir pourquoi la nécessité de payer un loyer a été au centre de ses préoccupations pendant qu’il développait le jeu. À l’origine, le jeu se terminait lorsque l’on obtenait une certaine somme d’argent. Le développeur cherchait un moyen d’ajouter un « état d’échec » au jeu, et l’ajout d’un terrible propriétaire retirant de l’argent au joueur à un rythme de plus en plus rapide lui semblait en phase avec l’état d’esprit politique qu’il avait à cette période.
Roguelike oblige, chaque partie est unique. Il y a plus de 150 symboles et 220 objets. Peu à peu, en jouant toutes les cartes que le jeu offre, on pourra découvrir de nouvelles stratégies. La Chance du Locataire dispose également de niveaux à gravir, représentant les étages d’un immeuble. Plus on monte, plus les niveaux sont difficiles. Cependant, elles sont assez courtes ; chacune partie dure moins d’une demi-heure.
Pour les musiques de son jeu, TrampolineTales a fait appel au musicien Vincent Colavita, après avoir utilisé à l’origine des effets sonores et musiques libres de droit disponibles sur une bibliothèque en ligne. À noter qu’après la sortie de la version 1.0, La Chance du Locataire a continué à recevoir de nombreuses mises à jour, toutes détaillées à cette adresse.