La compilation Klonoa Phantasy Reverie Series est maintenant disponible avec la démo et le Special Bundle

Annoncée dans le Nintendo Direct du 9 février dernier, c’est ce mois-ci que la compilation Klonoa Phantasy Reverie Series est sortie sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. Dans le même temps, la démo qui était sortie le mois dernier uniquement au Japon et en Asie pour les versions consoles, est arrivée en Occident (également seulement sur consoles). Elle permet de jouer aux premières étapes des deux jeux de la collection, Klonoa : Door to Phantomile et Klonoa 2 : Lunatea’s Veil. Il est à noter qu’au Japon, Bandai Namco a offert pour toute précommande un DLC permettant de modifier la tenue de Klonoa dans les deux jeux pour qu’il porte dans le premier jeu sa tenue de l’épisode 2 et son costume du premier épisode dans le 2. Un bonnet de Moo a été également offert pour Klonoa exclusivement pour la version téléchargeable. Ces bonus ne sont malheureusement pas disponibles en Occident et nous ne savons pas s’ils seront proposés ultérieurement. Toutefois, il y a le Special Bundle coûtant 19,99 € (le jeu de base étant vendu séparément pour 49,99 €) dont nous vous détaillons le contenu ci-dessous. Par ailleurs, exclusivement pour la version Switch en France, il y a une édition physique. Elle existe aussi pour les versions PS4 et PS5 sur certains territoires européens.

 

 

 

Le Special Bundle est un pack de DLC comprenant un livre d’illustrations numérique avec une collection de 30 illustrations, la bande originale complète des deux jeux pour un total de 143 musiques également au format numérique ainsi que des masques et des chapeaux pour Klonoa dans les deux jeux :

 

  • Ensemble masques Joka & Tat : un ensemble contenant un masque de Joka tiré de Klonoa : Door to Phantomile et un masque de Tat tiré de Klonoa 2 : Lunatea’s Veil
  • Tenue DLC : un chapeau qui vous fait ressembler à PAC-MAN
  • Tenue DLC : un masque qui vous fait ressembler à DON-chan de Taiko no Tatsujin
  • Tenue de DLC : un chapeau qui vous fait ressembler au Prince de Katamari Damacy

 

 

Présentation de la compilation

 

L’espoir de retrouver Klonoa était revenu soudainement il y a deux ans lorsque la marque Klonoa Encore a été enregistrée par Bandai Namco Entertainment au Japon. Le nom « Encore » correspond à une nouvelle série de Bandai Namco qui vise à faire revenir différentes séries sur les nouvelles plateformes. Les jeux qui l’ont inauguré sont Katamari Damacy Reroll, Kotoba no Puzzle : Mojipittan Encore et Mr. Driller DrillLand. Puis, fin décembre dernier, il n’y avait plus de doute : Klonoa allait revenir, puisque le titre Klonoa Phantasy Reverie Series était enregistré en Europe et au Canada. Les fans avaient donc bien raison d’espérer, puisque c’est lors du dernier grand Direct que la compilation Klonoa Phantasy Reverie Series a été annoncée, afin de célébrer le 25e anniversaire de la saga.

 

 

Klonoa : Door to Phantomile, qui était sorti à l’origine en 1997 sur PlayStation, avait déjà eu droit à une nouvelle version sous la forme d’un remake sur Wii, sorti en 2008. Il avait été développé par le studio Paon, mais la compilation sur Switch est conçue par Monkey Craft, société qui s’occupe de toute la série Encore de Bandai Namco. Concernant Klonoa 2 : Lunatea’s Veil, le jeu était sorti sur PS2 en 2001 et n’a jamais connu de remaster. Il sera donc possible de le (re)découvrir pour la première fois avec Klonoa Phantasy Reverie Series.

 

 

Klonoa est une série dont les mondes se basent sur un thème récurrent : les rêves. Le héros, Klonoa, un voyageur onirique qui court et saute avec son Anneau de vent, est accompagné dans ses aventures par son ami Huepow. Dans le premier jeu, ils doivent sauver le monde onirique de Phantomile, menacé par un esprit maléfique souhaitant transformer la contrée en un monde de cauchemars. Klonoa : Door to Phantomile est un jeu de plateforme à défilement latéral en 2,5D et a été réalisé par Hideo Yoshizawa, qui avait pour but de créer un monde pouvant plaire à la fois aux enfants et aux adultes. Yoshizawa est connu pour son travail sur sur la réalisation et l’histoire de la première trilogie de la série Ninja Gaiden. Il a ensuite travaillé sur Mr. Driller et Klonoa avant de quitter Bandai Namco pour travailler en freelance.

 

 

Les personnages ont été conçus par Yoshihiko Arawi, qui a également travaillé sur l’histoire. La saga est également très appréciée pour ses musiques, déjà très nombreuses si l’on prend les deux épisodes de la compilation puisqu’on compte plus de 140 morceaux. L’OST du premier volet a été composée par Eriko Imura, Kohta Takahashi, Junko Ozawa, Tetsukazu Nakanishi, Kanako Kakino, Takaki Horigome, Hiromi Shibano, Hiroshi Okubo et Tomoko Tatsuta. Ensuite, la bande-son du second jeu a été composée par un groupe de compositeurs similaire, pratiquement tous sont revenus sauf Junko Ozawa, Tetsukazu Nakanishi, Takaki Horigome, Hiroshi Okubo et Tomoko Tatsuta. Il y avait cependant de nouveaux compositeurs : Katsuro Tajima, Asuka Sakai, Yuji Masubuchi et Go Shiina, la popularité de ce dernier ayant récemment explosé grâce à son travail sur l’anime Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba (cependant, le fait qu’il compose pour cet anime avec Yuki Kajiura n’était pas très étonnant, compte tenu de leurs liens étroits avec ufotable et Aniplex). À noter qu’il y a plus d’un an, Ship to Shore PhonoCo. a sorti des vinyles de la bande originale des deux jeux de la compilation (Door to Phantomile / Lunatea’s Veil).

 

 

Dans Klonoa 2 : Lunatea’s Veil, Klonoa et ses nouveaux amis voyagent dans un nouveau monde onirique du nom de Lunatea, qui est composé de quatre royaumes. Notre héros doit là aussi sauver ce monde et percer ses mystères et le gameplay est similaire au premier Klonoa, avec une progression en 2,5D. Les deux jeux profitent de graphismes améliorés, de plusieurs options de filtre dont une qui donnera une atmosphère rétro rappelant les versions d’origine, un niveau de difficulté ajustable pour plus d’accessibilité (il y a de base les difficultés Facile et Normal, puis il sera possible de débloquer le niveau Difficile après avoir terminé l’aventure principale pour chaque jeu), des tutoriels optionnels et un mode contre-la-montre, tout en conservant leur gameplay et leur atmosphère très appréciés. Il est également possible de jouer à deux en coop pour toute l’aventure et Bandai Namco promet sur son site officiel que les jeux tournent à 60 images par seconde et avec une résolution jusqu’à 4K (pour les supports compatibles). À noter que la compilation est jouable en français, anglais et espagnol.

 

 

Le site officiel japonais pour le 25e anniversaire de la série se trouve à cette adresse (ici pour la compilation). Il y a également une page officielle en français ici.

 

 

En 1997, Namco débutait au Japon une nouvelle saga de jeux de plateformes avec un premier épisode intitulé Klonoa : Door to Phantomile sur PlayStation. Sorti l’année suivante en Occident, il y a eu ensuite 6 autres jeux jusqu’en 2008 avec Klonoa, qui est un remake du tout premier jeu sur Wii. Malgré les nombreuses éloges de la presse et des fans, les ventes de la série ont été décevantes, et depuis la sortie du jeu Wii, Bandai Namco est resté silencieux, mais a fait apparaître le héros, Klonoa, dans différents jeux. Un manga ainsi qu’une websérie en bande-dessinée de Jim Zub illustrée par l’artiste Hitoshi Ariga sur ShiftyLook ont également vu le jour, sans que cette dernière soit terminée, et un projet de film d’animation lancé par le studio Henshin il y a cinq ans a été finalement annulé. La sortie de Klonoa Phantasy Reverie Series est donc un événement pour beaucoup de fans, mais aussi pour les personnes qui ont toujours voulu découvrir la série mais qui n’ont pas pu à cause de la difficulté de se procurer les premiers jeux.

 

 

Voici les vidéos de gameplay partagées sur le compte Twitter officiel de la série Encore :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 juillet 2022 à 1:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Juillet 2022
  • 8 Juillet 2022
  • 7 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 8 Juillet 2022
  • 8 Juillet 2022
  • 7 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment