La fin de la série Mario & Sonic aux Jeux Olympiques aurait été actée, le CIO n’ayant pas renouvelé son accord de licence et préférant se tourner vers de nouveaux partenaires, les NFT et les esports

Face à l’absence totale d’annonce ou même de rumeurs au sujet d’un nouveau jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques en rapport avec l’événement de 2024 qui vient de commencer à Paris, on pouvait se demander si la série de Nintendo et SEGA était terminée. Il se trouve que le 25 juillet, Lee Cocker, qui a travaillé sur le développement des Mario & Sonic depuis les débuts de la série en 2007 ainsi qu’au sein de l’International Sports Multimedia (il a ainsi œuvré sur d’autres titres sous licence dédiés aux Jeux Olympiques), a affirmé sur Twitter que la saga a effectivement pris fin avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, paru sur Switch en 2019. Il disait alors : « Je le sais parce que j’ai travaillé sur tous les jeux de la franchise. »

 

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

 

L’information était considérée comme une rumeur, puisqu’il n’y a pas de confirmation officielle venant des différentes parties concernées (Nintendo, SEGA, le Comité International Olympique, l’International Sports Multimedia…). Cependant, ce 30 juillet, Lee Cocker a donné plus d’informations à Eurogamer, en indiquant que la décision de mettre fin à la franchise appartenait au CIO, qui a choisi de ne pas renouveler son accord de licence avec Nintendo et SEGA, le laissant expirer en 2020, après la sortie du dernier jeu Mario & Sonic. Lee Cocker continue en indiquant que le CIO voulait se tourner vers d’autres partenaires, les NFT et les esports. D’après lui, le comité souhaitait se recentrer sur lui-même en interne et rechercher d’autres partenaires afin d’obtenir plus d’argent.

 

Image de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Image de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

 

Bien que Nintendo, SEGA et les autres parties concernées ne viendront probablement pas confirmer officiellement la fin des Mario & Sonic, on peut constater que le CIO a effectivement choisi une autre voie. Il y a bien eu un jeu officiel relié aux Jeux Olympiques de cette année : Olympics Go! Paris 2024. Développé par nWay, le titre est sorti en free-to-play le 11 juin dernier sur PC, iOS et Android. Comme l’indiquait le communiqué, le même studio avait travaillé sur des « pin’s numériques NFT sous licence officielle », ainsi que sur le jeu vidéo Olympics Games Jam : Beijing 2022 sur mobile. Sur son compte Twitter, nWay se présente comme un spécialiste du Web3 (et auparavant comme un pionnier du jeu mobile F2P), fait référence à son appartenance à Animoca Brands (société qui avait elle-même pivoté vers la technologie de blockchain et les NFT) et redirige vers ses NFT.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 30 juillet 2024 à 22:42

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Novembre 2019
  • 5 Novembre 2019
  • 1 Novembre 2019
  • Sorties :
  • 8 Novembre 2019
  • 5 Novembre 2019
  • 1 Novembre 2019
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

22

JUIL.

Monument Valley 3

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure Réflexion - ustwo games

24

JUIL.

DORONKO WANKO

Nintendo Switch - Action - Phoenixx Inc. - GYAAR Studio Bandai Namco Studios

25

JUIL.

WILD HEARTS S

Nintendo Switch 2 - A-RPG - Koei Tecmo Games - Omega Force