Dans la nuit du 11 juin 2025, Nintendo a publié un communiqué pour annoncer les premiers chiffres concernant les ventes de Nintendo Switch 2 au niveau mondial. Durant ses quatre premiers jours de commercialisation, la console a donc dépassé les 3,5 millions de ventes. Il est indiqué que la source est Nintendo directement, et que les ventes incluent le pack comprenant la Switch 2 et Mario Kart World ainsi que les différentes versions vendues au Japon (celle comprenant uniquement le japonais et celle avec toutes les langues, qui sont officiellement nommées Nintendo Switch 2 Japanese-Language System et Nintendo Switch 2 Multi-Language System). Nintendo n’a pas communiqué de chiffres spécifiques à certains territoires. Cependant, l’entreprise indique qu’avec ces ventes, la Switch 2 a réalisé le meilleur démarrage pour une console Nintendo durant ses quatre premiers jours de commercialisation. En effet, aucune autre console Nintendo n’avait réussi à atteindre ou dépasser de telles ventes aussi rapidement.
La firme cite évidemment les nouveautés de sa console, en précisant qu’elle succède à la Switch et qu’elle est dotée d’un écran plus grand et plus réactif ainsi que de nouvelles manettes magnétiques Joy-Con 2, avec un traitement et des performances graphiques plus puissants qui ouvrent la voie à de nouvelles façons de jouer. Elle met également l’accent sur la nouvelle fonctionnalité GameChat qui permet de dialoguer en vocal ou par chat vidéo – ou partager son écran de jeu – avec des ami(e)s en ligne tout en jouant à un jeu, d’une simple pression sur le nouveau bouton C des manettes Joy-Con 2 et Pro. Nintendo note aussi l’existence du pack Nintendo Switch 2 Mario Kart World Set au Japon, qui comprend une Switch 2 en japonais uniquement et une version téléchargeable de Mario Kart World, qui est sorti en même temps que la console. Ce pack est proposé à un prix abordable pour celles et ceux qui envisagent d’acheter à la fois Switch 2 et le jeu. En mettant ce pack en avant de cette façon, on peut donc comprendre que Nintendo explique également les ventes déjà aussi fortes de la Switch 2 par la sortie de cette version de la console.
Pour rappel, Nintendo prévoit de vendre 15 millions de Switch 2 et 45 millions de jeux Switch 2 durant l’année fiscale en cours qui se terminera le 31 mars 2026. Ces prévisions n’incluent cependant pas la quantité des titres vendus sous la forme de bundles avec la console ou d’autres produits (tels que la version téléchargeable de Mario Kart World incluse dans le pack avec la Switch 2). Les versions physiques des jeux Nintendo Switch 2 Edition seront incluses dans les données de ventes des jeux Switch 2, mais que les versions téléchargeables seront comptées avec les jeux Switch. Les ventes des mises à niveau ne seront pas comptabilisées. Cette information vient de la publication des résultats financiers pour l’année fiscale précédente qui avait pris fin le 31 mars 2025 (voir notre article dédié ainsi que celui sur les réponses de Shuntaro Furukawa aux questions des investisseurs).
Il est intéressant de noter que les ventes de Switch 2 représentent déjà 26 % des ventes totales de Wii U au niveau mondial. En effet, selon les données officielles de Nintendo, la Wii U s’est vendue à 13,56 millions d’exemplaires, loin derrière la GameCube (21,74 millions), la Nintendo 64 (32,93 millions), la Super Nintendo (49,10 millions), la NES (61,91 millions), la 3DS (75,94 millions), la Game Boy Advance (81,51 millions), la Wii (101,63 millions), la Game Boy (118,69 millions), la Switch (152,12 millions jusqu’au 31 mars 2025) et la DS (154,02 millions).