[Màj] La Nintendo Switch a atteint 68,3 millions d’exemplaires vendus, les meilleures ventes (jusqu’au 30 septembre 2020), les nouveaux records et plus

Les derniers résultats financiers de Nintendo pour l’année fiscale en cours, qui se terminera le 31 mars 2021, sont arrivés il y a quelques heures. La première information importante est bien entendu les ventes totales de la Switch, qui ont donc atteint les 68,3 millions d’exemplaires vendus le 30 septembre dernier. Par rapport aux données communiquées précédemment en août, ce sont 6,86 millions de consoles et 49,81 millions de jeux qui ont été vendus. Au total, 456,49 millions de jeux ont été vendus entre le 3 mars 2017 et le 30 septembre 2020.

Nintendo indique désormais que son objectif est de vendre 24 millions de Switch pour l’année fiscale, contre 19 millions pour ce qui était prévu officiellement auparavant. Cela correspond à ce qui avait été communiqué par Bloomberg en août.

Il fallait s’y attendre, mais les ventes totales de la Switch ont maintenant dépassé celles de la Nintendo Entertainement System. En effet, la NES s’est vendue à 61,91 millions d’exemplaires au total. Voici comme d’habitude le total des ventes hardware / software de Nintendo pour ses consoles :

 

Les documents explicatifs des résultats financiers, la page des meilleures ventes des jeux vidéo Nintendo sur consoles et le récapitulatif de la conférence téléphonique permettent d’apprendre d’autres informations. Pour l’année fiscale, il y a donc 27 million sellers (dont 18 jeux Nintendo et 9 autres appartenant à d’autres éditeurs). Animal Crossing : New Horizons représente le meilleur démarrage pour un jeu Nintendo, et plusieurs jeux sont cités pour illustrer le succès de la console : Pokémon Épée et Bouclier, Super Mario Maker 2 et Luigi’s Mansion 3, ainsi que Mario Kart 8 Deluxe, qui continuent à bénéficier de ventes fortes, sans compter les titres des autres éditeurs. Nintendo note que pour chaque région, les ventes sont de plus en plus fortes d’année en année.

Les premiers chiffres de Super Mario 3D All-Stars et Paper Mario : The Origami King ont été également révélés. Pour une compilation sans changements majeurs, Super Mario 3D All-Stars s’en sort très bien, puisque 5,21 millions exemplaires ont été vendus en moins de deux semaines. Paper Mario : The Origami King en est à 2,82 millions d’unités écoulées, et nous avons aussi les premiers chiffres de Pikmin 3 Deluxe pour le Japon via Famitsu. 171 349 exemplaires ont été vendus, ce qui représente le meilleur démarrage d’un jeu Pikmin au Japon, juste devant Pikmin 2 sur GameCube qui avait récolté environ 162 000 ventes. Voici, via Game Data Library, le classement des ventes des jeux Pikmin au Japon :

 

 

En ce qui concerne les jeux déjà sortis, on note encore une fois une forte augmentation des ventes de Ring Fit Adventure, qui en est désormais à 5,84 millions d’exemplaires vendus, ce qui représente l’un des plus grands succès parmi les jeux Nintendo sur Switch. Les ventes de 51 Worldwide Games ont doublé, la collection s’étant vendue à 2,82 millions d’exemplaires à travers le monde jusqu’au 30 septembre. Luigi’s Mansion 3 en est maintenant à 7,83 millions d’unités écoulées, tandis que les ventes de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition ont sensiblement augmenté, le jeu totalisant désormais 1,40 million d’exemplaires vendus.

 

Nintendo rappelle que l’impact de l’épidémie de COVID-19 devient de plus en plus important à travers le monde, et prévient de la possibilité que cela puisse affecter les résultats financiers de l’entreprise, mais aussi la production, l’approvisionnement et l’expédition.

Les retards qui avaient été notés il y a plusieurs mois ne sont plus un problème, mais avec l’impact du COVID-19, et s’il y a de nouveau des problèmes avec l’approvisionnement des composants pour la Switch, cela pourrait rendre la situation compliquée pour répondre à la demande. Il se peut aussi que le COVID-19 puisse prendre de l’ampleur sur le développement, notamment en dehors du Japon, où il est difficile de prévoir comment la situation va évoluer. Nintendo affirme que que toutes les mesures seront prises pour minimiser l’impact de tous ces problèmes.

À l’heure actuelle, en plus des données citées ci-dessus, les ventes de jeux en dématérialisé ont encore fortement augmenté. Nintendo note que les versions dématérialisées des jeux aussi vendus en physique (dont surtout Pokémon Épée et Bouclier et Animal Crossing : New Horizons), les DLC, les jeux édités par Nintendo vendus uniquement en téléchargement et l’abonnement pour le service Nintendo Switch Online ont beaucoup de succès. Animal Crossing : New Horizons bat tous les records, que ce soit en termes de meilleur démarrage de la série, d’un jeu Nintendo ou encore des ventes totales pour un jeu édité par Nintendo dans un temps donné. Il se peut d’ailleurs qu’Animal Crossing : New Horizons devienne le jeu le plus vendu de la Switch avec les fêtes de fin d’année, dépassant ainsi Mario Kart 8 Deluxe.

 

Voici la liste des meilleures ventes de jeux Nintendo :

 

Switch

 

1. Mario Kart 8 Deluxe – 28,99 millions

2. Animal Crossing : New Horizons – 26,04 millions

3. Super Smash Bros. Ultimate – 21,10 millions

4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 19,74 millions

5. Pokémon Épée / Pokémon Bouclier – 19,02 millions

6. Super Mario Odyssey – 18,99 millions

7. Pokémon : Let’s Go, Pikachu / Pokémon : Let’s, Go Évoli – 12,49 millions

8. Super Mario Party – 12,10 millions

9. Splatoon 2 – 11,27 millions

10. New Super Mario Bros. U Deluxe – 8,32 millions

Wii U

3DS

Wii

DS

Pokémon Épée et Bouclier représentent toujours la troisième meilleure vente de la série, dépassant Pokémon Versions Diamant et Perle avec leurs 17,67 millions. Ils sont donc sur le podium en troisième place, la deuxième place étant occupée par Or et Argent avec leurs 23,10 millions d’exemplaires vendus. Voici le classement des jeux principaux en fonction des consoles :

 

Switch

 

Pokémon Épée / Bouclier : 19,02 millions

Pokémon : Let’s Go, Pikachu / Pokémon : Let’s Go, Évoli : 12,49 millions

 

3DS

 

Pokémon X / Y : 16,49 millions

Pokémon Soleil / Lune : 16,20 millions

Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha : 14,34 millions

Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Soleil : 8,89 millions

 

DS

 

Pokémon Versions Diamant / Perle : 17,67 millions

Pokémon Versions Noire / Blanche : 15,64 millions

Pokémon Version Or HeartGold / Pokémon Version Argent SoulSilver : 12,72 millions

Pokémon Versions Noire 2 / Blanche 2 : 8,52 millions

Pokémon Version Platine : 7,60 millions

 

Game Boy Advance

 

Pokémon Versions Rubis / Saphir : 16,22 millions

Pokémon Versions Rouge Feu / Vert Feuille : 12 millions

Pokémon Version Émeraude : 7,06 millions

 

Game Boy

 

Pokémon Versions Rouge / Bleue / Verte : 31,38 millions

Pokémon Versions Or / Argent : 23,10 millions

Pokémon Version Cristal : 6,39 millions

 

Le calendrier des futures sorties a été également diffusé, mais nous ne notons rien de nouveau, ni de dates de sortie repoussées à l’heure actuelle, mis à part pour les remakes des jeux d’aventure Famicom Tantei Club I & II, qui sont désormais prévus pour 2021 au Japon.

 

Mise à jour du 7 novembre : d’autres données ont été recueillies par des membres de ResetEra concernant tous les autres million sellers de Nintendo sur Switch. Xenoblade Chronicles 2 a dépassé les 2 millions d’exemplaires vendus durant ces derniers mois, le hissant à un total de 2,05 millions (environ 160 000 exemplaires ayant été vendus dernièrement), faisant toujours de lui le jeu le plus vendu de toute la série des Xeno. Autre jeu qui est devenu l’épisode le plus vendu de sa série, Fire Emblem : Three Houses, qui en est à 3,02 millions d’exemplaires vendus. Auparavant, ils s’agissait de Fire Emblem Fates, dont les ventes s’élèvent à environ 3 millions.

 

Super Mario Maker 2 : 5,89 millions

The Legend of Zelda : Link’s Awakening : 4,57 millions

1-2 Switch : 3,31 millions

Mario Tennis Aces : 3,29 millions

Kirby Star Allies : 3,15 millions

Donkey Kong Country : Tropical Freeze : 2,93 millions

ARMS : 2,47 millions

Yoshi’s Crafted World : 2,09 millions

Pokkén Tournament DX : 1,80 million

Octopath Traveler : 1,90 million (1,68 million en dehors du Japon)

Captain Toad : Treasure Tracker : 1,58 million

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX : 1,43 million

Nintendo Labo Toy-Con 01 : Multi-kit : 1,37 million

Astral Chain : 1,14 million

Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order : 1,13 million

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 6 novembre 2020 à 3:00

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

4

MAR.

Gnosia

Nintendo Switch - RPG Aventure - Petit Depotto

4

MAR.

Kill It With Fire

Nintendo Switch - Action FPS - tinyBuild Games - Casey Donnellan Games

9

MAR.

Apex Legends

Nintendo Switch - FPS Action - Electronic Arts - Respawn Entertainment

12

MAR.

Drive Buy

Nintendo Switch - Action Course Stratégie - Glitchers