La Nintendo Switch s’est vendue à 55,77 millions d’exemplaires, les meilleures ventes (jusqu’au 31 mars 2020), les nouveaux records, l’impact du COVID-19 et plus

Les derniers résultats financiers de Nintendo sont tombés, avec de nombreuses informations, notamment sur les chiffres qui concernent bien évidemment la Switch et ses million sellers pour l’année fiscale débutée le 1er avril 2019 et terminée le 31 mars 2020, dont le premier document officiel diffusé aujourd’hui se trouve ici.

Tout d’abord, nous avons appris que la console s’est vendue à 55,77 millions d’exemplaires entre le 3 mars 2017 et le 31 mars 2020 dans le monde, pour un total de 356,27 millions de jeux vendus. Entre le 31 décembre 2019 et le 31 mars 2020, Nintendo a enregistré 3,29 millions de Switch écoulées et 45,62 millions de jeux vendus. 

 

 

Précédemment, Nintendo avait annoncé un changement dans son projet de vendre 18 millions de Switch au total pendant l’année fiscale. En effet, l’objectif était d’atteindre au moins 19,5 millions de ventes. Sans surprise, il a été largement dépassé, avec un total de 21,03 millions de consoles vendues entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Parmi elles : 6,29 millions de Switch Lite. C’est très certainement grâce à la sortie d’Animal Crossing : New Horizons que ce palier a pu être dépassé, et Nintendo a d’ailleurs annoncé que pendant les six premières semaines de commercialisation du jeu, 13,41 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. On sait aussi que durant ses 11 premiers jours de commercialisation, New Horizons s’est vendu à 11,77 millions. Nintendo a décrit ce chiffre comme le meilleur lancement réalisé par un jeu Switch. Désormais, Nintendo prévoit de vendre au moins 19 millions de Switch et 140 millions de jeux Switch entre avril 2020 et mars 2021.

Pour l’année fiscale qui a donc pris fin, Nintendo avait 27 million sellers. Parmi eux, 18 sont édités par Nintendo, et 9 autres proviennent d’autres éditeurs. La liste des million sellers des jeux édités par Nintendo a bien sûr été partagée et vous la retrouverez ci-dessous, mais nous ne savons pas officiellement quels sont les 9 autres jeux.

Autre record battu par Nintendo : les ventes totales de la Switch sont désormais plus élevées que celles de la Nintendo 64 et de la GameCube réunies (54,67 millions, soit 32,93 millions pour la N64 et 21,74 millions pour la GC). Prochain record qui devrait être battu avec la Switch : dépasser les ventes de la NES / Famicom, qui se situent à 61,91 millions d’unités écoulées.

Ci-dessous, vous trouverez le classement des 10 meilleures ventes de jeux vidéo édités par Nintendo sur Switch (ceux concernant les autres consoles jusqu’à la DS étant comme d’habitude toujours fournis). À noter qu’avec l’entrée d’Animal Crossing : New Horizons, Luigi’s Mansion 3 n’apparaît plus dans le top 10. De plus, des jeux comme Xenoblade Chronicles 2Kirby Star AlliesMario Tennis Aces ou 1-2-Switch ne sont pas listés car ils ne se sont pas vendus à plus d’un million d’exemplaires pendant l’année fiscale.

 

Switch

 

1. Mario Kart 8 Deluxe – 24,77 millions

2. Super Smash Bros. Ultimate – 18,84 millions

3. The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 17,41 millions

4. Super Mario Odyssey – 17,41 millions 

5. Pokémon Épée / Pokémon Bouclier – 17,37 millions

6. Pokémon : Let’s Go, Pikachu / Pokémon : Let’s Go, Évoli – 11,97 millions

7. Animal Crossing : New Horizons – 11,77 millions (11 premiers jours de commercialisation), puis 13,41 millions (six premières semaines de commercialisation)

8. Splatoon 2 – 10,13 millions

9. Super Mario Party – 10,10 millions

10. New Super Mario Bros. U Deluxe – 6,60 millions

 

 

Voici les autres million sellers édités par Nintendo :

 

– Luigi’s Mansion 3 – 6,33 millions

– Super Mario Maker 2 – 5,48 millions

 The Legend of Zelda : Link’s Awakening – 4,38 millions

 Fire Emblem : Three Houses – 2,87 millions

– Ring Fit Adventure – 2,73 millions

– Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX – 1,26 million

– Astral Chain – 1,08 million

– Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order – 1,08 million

 

3DS

 

 

Wii U

 

 

DS

 

 

Wii

 

 

Concernant Pokémon Épée et Bouclier, il s’agit maintenant de la quatrième meilleure vente de la série, avec ses 17,37 millions de jeux vendus, et ce nombre risque encore d’augmenter, notamment avec l’arrivée des deux parties du Pass d’extension. Bientôt, les ventes d’Épée et Bouclier devraient dépasser celles de Diamant et Perle, qui sont à 17,67 millions. Il devrait cependant être difficile de se placer sur le podium, puisque la troisième place est occupée par Or et Argent avec leurs 23,10 millions d’exemplaires vendus. Voici le classement des jeux principaux en fonction des consoles (partagé sur ResetEra) :

 

3DS

 

Pokémon X / Y : 16,44 millions

Pokémon Soleil / Lune : 16,18 millions

Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha : 14,26 millions

Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Soleil : 8,70 millions

 

DS

 

Pokémon Versios Diamant / Perle : 17,67 millions

Pokémon Versions Noire / Blanche : 15,64 millions

Pokémon Versions Noire 2 / Blanche 2 : 8,52 millions

Pokémon Version Platine : 7,60 millions

 

Game Boy Advance

 

Pokémon Versions Rubis / Saphir : 16,22 millions

Pokémon Versions Rouge Feu / Vert Feuille : 12 millions

Pokémon Version Émeraude : 7,06 millions

 

Game Boy

 

Pokémon Versions Rouge / Bleue / Verte : 31,38 millions

Pokémon Versions Or / Argent : 23,10 millions

Pokémon Version Cristal : 6,39 millions

 

Le calendrier des futures sorties a été également diffusé, mais nous ne noterons rien de nouveau, ni de dates de sortie repoussées à l’heure actuelle. 

 

 

Niveau bénéfice net, il n’y a pratiquement eu que de l’augmentation tout au long de 2020 pour le moment. Voici toutes les données détaillées par Nintendo :

 

 

En raison de l’épidémie de COVID-19, le briefing des résultats financiers, qui aurait dû être tenu par le président Shuntaro Furukawa (voir notre récapitulatif du précédent briefing), n’aura pas lieu dans quelques heures, et une conférence téléphonique a déjà été organisée à la suite de la publication des résultats financiers. Cela nous a permis d’apprendre plusieurs informations, toutes détaillées dans le document que vous retrouverez à cette adresse.

Bien sûr, l’impact que pourrait avoir le COVID-19 sur Nintendo était au cœur du sujet, après l’analyse du bénéfice net de l’entreprise et les différentes comparaison des chiffres entre 2019 et 2020. Nintendo a d’ailleurs noté une très forte augmentation des ventes cette année dans tous les domaines (y compris sur mobile avec Animal Crossing : Pocket Camp et Mario Kart Tour), et ce sur tous les territoires. Nintendo a également fait une comparaison des ventes des jeux Animal Crossing au niveau du lancement (six premières semaines uniquement), exclusivement entre Wild World sur DS, New Leaf sur 3DS et New Horizons sur Switch. La différence est très importante, et New Horizons a d’ailleurs déjà dépassé les ventes totales de Wild World et New Leaf.

La performance du nouveau Animal Crossing a dépassé les attentes de Nintendo, que ce soit que pour les ventes en physique et en téléchargement, ce qui était d’ailleurs du jamais vu pour un jeu Switch. La société a également noté un pourcentage très haut de joueurs âgés entre 20 et 30 ans, qui avaient déjà probablement joué aux anciens jeux auparavant, et un grand nombre de femmes, plus de 40 %. Parmi toutes ces personnes, beaucoup ont acheté une Switch pour la première fois afin de jouer à New Horizons.

 

 

Pour l’année fiscale qui se terminera en mars 2021, Nintendo prévoit de sortir plusieurs jeux déjà annoncés ou qui n’ont pas encore été révélés, mais aussi des mises à jour gratuites, notamment pour Animal Crossing : New Horizons. Cependant, si les effets du COVID-19 se prolongent ou si la situation s’aggrave, Nintendo affirme que la sortie de plusieurs produits Nintendo et le commencement de nouveaux services ne pourront pas être assurés, et ainsi, il se peut que les futurs projets de l’entreprise soient modifiés

Il y avait déjà eu des retards sur la production et l’expédition, et même si Nintendo a indiqué qu’elles se rétablissaient, il pourrait y avoir d’autres retards en fonction de l’évolution de la situation. Les restrictions qui ont pour but d’empêcher la propagation du COVID-19 pourront continuer à avoir un impact sur la distribution des produits physiques, et au sujet des services en ligne, le réseau pourrait être suspendu dans le cas où Nntendo ne serait plus en mesure de maintenir la stabilité des systèmes.

 

 

Le COVID-19 pourrait également avoir un impact sur la recherche et le développement chez Nintendo, notamment en raison du passage au télétravail. Nintendo a d’ailleurs précisé que l’impact sur les filiales à l’étranger et sur les autres société affiliées qui sont impliquées dans le développement devrait être encore plus difficile à prévoir qu’au Japon. Comme c’est déjà le cas chez d’autres entreprises qui ont annoncé des retards et des annulations, certains jeux, mises à jour et DLC prévus par Nintendo pourraient ne pas sortir aux périodes prévues.

La conférence s’est terminée avec un rappel des différentes iniatives et partenariats de Nintendo, notamment avec LEGO et Levi Strauss, pour proposer de nouveaux produits, ici en rapport avec Mario. Nintendo affirme vouloir continuer à créer encore plus d’opportunités uniques pour que de plus en plus de personnes puissent s’ouvrir aux différentes licences de Nintendo.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 7 mai 2020 à 21:21

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties