Biomutant est un action RPG post-apocalyptique en monde ouvert teinté de kung-fu déjà sorti sur PlayStation 4, Xbox One et PC en 2021 (puis sur PS5 et Xbox Series en 2022) et qui va bénéficier d’un portage sur Nintendo Switch signé Experiment 101 le 30 novembre prochain. Édité par THQ Nordic, le jeu plonge les joueurs dans un monde où leurs actions ont une importance capitale où la fin du nouveau monde approche. Une épidémie ravage la terre et l’Arbre de vie répand la mort par ses racines. Les tribus sont divisées. Elles ont besoin d’une personne assez forte pour les unir ou les achever… les joueurs seront guidés dans ce monde par un Conteur qui narrera chaque étape de l’aventure, mais gare, ce sont les actions et les choix qui détermineront la fin de l’histoire. Bénéficiant d’un système de combat d’arts martiaux mêlant corps à corps, tir et pouvoirs mutants, il faudra déterminer son avenir : sauveur ou bourreau ?
Le système de combat d’arts martiaux vous offrira la plus grande liberté de mouvement et une agilité incomparable pour tirer, vous battre au corps à corps et exploiter vos pouvoirs de mutant. Au fil de votre progression, vous apprendrez de nouvelles formes de combat wung-fu auprès des maîtres que vous rencontrerez, ce qui vous offrira de plus en plus de choix en combat. Vous pourrez réencoder votre structure génétique pour modifier votre apparence et votre style de jeu. Cela affectera évidemment vos attributs. De plus, une exposition à la contamination biologique du monde provoquera des mutations comme forme Tortue ou bulle baveuse, alors qu’une exposition à la radioactivité présente dans les bunkers de l’ancien monde affectera votre esprit, débloquant des mutations psioniques comme la télékinésie, la lévitation et d’autres que vous découvrirez en jouant au jeu.
Vidéo non issue de la version Nintendo Switch
Vous êtes absolument libre dans la fabrication de vos armes. Mélangez des pièces pour créer vos propres armes uniques à une ou deux mains, vos revolvers, vos fusils et fusils à pompe, et ajoutez-y des modifications comme un tire-bouchon, un module de tronçonneuse sur batterie ou des flacons de mélasse contaminée pour varier votre arsenal. Vous rencontrerez aussi des personnages qui fabriqueront des choses pour vous, comme des ailes bioniques ou même des modifications pour votre automate ! Vous disposez d’une complète liberté en termes d’équipement. Vous pouvez non seulement choisir parmi les armes que vous avez créées, mais aussi le type d’équipement que vous portez. Enfilez un masque à gaz et une bonbonne d’oxygène pour explorer les « Zonemortes », des vêtements thermorésistants pour vous aventurer dans les zones glaciales ou de l’équipement de protection pour affronter des créatures biocontaminées. Le choix vous appartient.
Vous pouvez explorer le monde librement, sur ou sous la surface, à pied, en méka, en Glop-Ski, en ballon ou avec une monture. Explorez la nature mourante, les réseaux de tunnels et de bunkers du monde souterrain, frayez-vous un chemin jusqu’aux montagnes ou jusqu’à un archipel. Vous trouverez de nombreuses découvertes, des mystères à élucider, des créatures à affronter et des personnages étranges à rencontrer dans ce monde vivant et coloré. Notez que le jeu sera aussi disponible en édition physique (pour 39,99 €) visiblement plus tard que l’édition téléchargeable (puisque la sortie physique semble fixée pour le 14 février 2024) et que le jeu bénéficie d’une traduction française intégrale (texte et voix).