La société française Cyber Group Studios a signé un accord avec Square Enix pour adapter Final Fantasy IX en série animée dédiée aux 8-13 ans, le début de la production prévue pour fin 2021 ou début 2022

C’est une nouvelle assez inattendue qui a été partagée par le site Kidscreen cette semaine : Cyber Group Studios, une société française de production de séries animées et de films d’animation pour enfants située à Paris, a signé un accord avec Square Enix pour codévelopper et coproduire une adaptation de Final Fantasy IX en série animée pour les enfants de 8 à 13 ans. Un choix qui paraît plutôt justifié quand on pense à l’univers coloré du jeu et à ses personnages au style super déformé, mais qui l’est un peu moins lorsque l’on réfléchit à certains thèmes de l’histoire qui peuvent être assez difficiles pour des enfants. La nouvelle a donc été reçue de manière assez mitigée, d’autant plus que Cyber Group Studios ne s’est jamais écarté des productions pour enfants. À noter cependant que la société est en activité depuis plus de 15 ans et qu’elle est autant spécialisée dans la 2D que dans la 3D. Ses dernières œuvres en date sont Droners et la nouvelle série animée Tom Sawyer.

D’après l’article de Kidscreen, Cyber Group Studios s’occupera aussi de la distribution mondiale de cette série animée, mais aussi des produits dérivés en rapport avec elle. Le projet est encore à ses débuts, ce qui explique certainement pourquoi Square Enix n’a de son côté publié aucun communiqué à l’heure actuelle. La société prévoit de commencer à le présenter aux diffuseurs potentiellement intéressés dans les prochains mois selon les dires de Pierre Sissmann, le président du studio, et bien que le nombre et la durée des épisodes n’aient pas encore été finalisés, l’objectif de Cyber Group Studios est de commencer la production d’ici la fin de 2021 voire début 2022.

Selon Sissmann, Cyber Group Studios a été attiré par la grande popularité de la franchise et le fait que de nouveaux personnages et aventures puissent être créés. Il évoque aussi le potentiel de co-viewing avec les jeux qui permet à plusieurs générations de joueurs de jouer ensemble ou d’en profiter de différentes façons. Pour les personnes qui connaissent déjà Final Fantasy IX, ce sera une nouvelle introduction et pour celles qui n’y ont jamais joué, cela leur permettra de plonger dans un univers qu’ils devraient adorer, toujours selon les dires de Sissmann.

 

 

Synopsis du jeu par Square Enix :

 

« Final Fantasy IX raconte une grande histoire où se mêlent guerre, amour, et trahison. Une troupe d’artistes ambulants, les Tantalas, projette de kidnapper la princesse Grenat du royaume d’Alexandrie. À leur grande surprise, la jeune fille souhaite quitter son pays. À l’issue d’une série d’événements hors du commun, elle rejoint la joyeuse bande de Djidane avec son garde du corps, Steiner, et ensemble, ils se lancent dans une aventure inoubliable. Les héros rencontreront en chemin des personnages inoubliables comme Bibi ou Kweena, et ils apprendront les secrets de leur destinée, du cristal et de la force maléfique qui menace de détruire leur monde. »

 

 

Cyber Group Studios possède un site officiel en anglais qui se trouve à cette adresse. Les tranches d’âge des séries animées affichées sur la page d’accueil du site sont importantes, ce qui montre bien que la société est fortement spécialisée dans les œuvres consacrées aux enfants. Vous avez certainement pu voir passer à la télévision française certaines productions de Cyber Group Studios, comme Grenadine et Mentalo, Les Légendes de Tatonka, Zou, Mademoiselle Zazie, les Chroniques de Zorro, Nos voisins les pirates, Gigantosaurus, Sadie Sparks ou encore, comme nous le citions en début d’article, Droners et Tom Sawyer.

 

 

Final Fantasy IX est sorti à l’origine en 2000 sur PlayStation au Japon et aux États-Unis puis en 2001 en Europe, marquant le dernier épisode de la série sortant sur la console avant qu’elle passe à la PS2 avec le dixième volet. Il a fallu attendre 2010 pour que le jeu soit réédité en tant que PS1 Classic sur le PlayStation Store (le rendant compatible sur PS3 et PSP puis plus tard sur PS Vita) et plus de 15 ans pour que le jeu soit porté sur d’autres supports, avec l’arrivée des versions iOS et Android en 2016. Par la suite, le titre a connu des portages sur PC (toujours en 2016), PS4 (en 2017) et enfin sur Switch et Xbox One (en 2019). Sur iOS, Android, PC, PS4, Switch et Xbox One, Final Fantasy IX contient des graphismes, des cinématiques et des modèles en haute-définition, mais aussi une sauvegarde automatique et des fonctions rendant l’expérience de jeu plus agréable comme la possibilité d’accélérer les combats et de désactiver les rencontres aléatoires avec les ennemis.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 23 juin 2021 à 4:19

Partager sur

  • Sorties :
  • 13 Février 2019
  • 13 Février 2019
  • 14 Février 2019
  • Sorties :
  • 13 Février 2019
  • 13 Février 2019
  • 14 Février 2019
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

5

AOU.

Dodgeball Academia

Nintendo Switch - Aventure Sport RPG - Humble Games - Pocket Trap

5

AOU.

Dreamscaper

Nintendo Switch - Aventure Action - Afterburner Studios

10

AOU.

Black Book

Nintendo Switch - RPG Aventure - HypeTrain Digital - Morteshka

10

AOU.

Ever Forward

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - P.M. Studios - Pathea Games

12

AOU.

art of rally

Nintendo Switch - Course Sport Simulation - Funselektor - Funselektor Labs Inc.

12

AOU.

Fire Tonight

Nintendo Switch - Aventure Réflexion - Way Down Deep - Reptoid Games