La sortie de AI : The Somnium Files – nirvanA Initiative repoussée au 8 juillet 2022 en Europe sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One

Initialement prévue pour le 24 juin, la date de sortie de AI : The Somnium Files – nirvanA Initiative, la suite du jeu d’aventure policier AI : The Somnium Files créée par l’équipe des créateurs de Zero Escape dirigée par Kotaro Uchikoshi, a finalement été repoussée de deux semaines, au 8 juillet prochain en Europe sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Cela concerne à la fois les éditions physiques et la version dématérialisée. Spike Chunsoft a expliqué que ce délai est dû à des retards de fabrication imprévus et aux ralentissements des livraisons dans le monde entier. Le distributeur pour l’Europe, Numskull Games, a donc dû retarder la sortie européenne et océanienne avec Spike Chunsoft sur Switch, PS4 et Xbox One. Même si la version dématérialisée n’est pas impactée par ces problèmes, Spike Chunsoft a décidé, afin de maintenir la parité, de reporter également la date de sortie au 8 juillet. Concernant la version PC sur Steam, la date de sortie reste maintenue pour le 24 juin dans le monde entier. À noter qu’en France, les éditions physiques seront distribuées par Just For Games (plus de détails à ce sujet dans la suite de notre article). Uchikoshi a récemment promis que nirvanA Initiative a une histoire très sérieuse et profonde.

 

 

Rappel sur la sortie du jeu et premières vidéos

 

Après Danganronpa Decadence, Just For Games s’est associé de nouveau à Numskull Games et Spike Chunsoft pour la distribution des éditions physiques standard et collector sur Switch et PS4 de AI : The Somnium Files – nirvanA Initiative. Une page officielle est disponible sur le site de Just For Games, et il est possible de précommander les deux éditions sur la boutique. La version standard (Switch / PS4) est proposée au prix de 59,99 €, tandis que la version collector (Switch / PS4) coûte 119,99 €. À noter que le jeu sera jouable en anglais uniquement, avec la possibilité de choisir entre les voix japonaises et anglaises.

 

 

Contenu de l’édition collector :

 

  • AI : The Somnium Files : nirvanA Initiative en physique

 

  • Une figurine exclusive d’Aiba (AI-Ball) POP UP PARADE de Good Smile Company en PVC (environ 170 millimètres)

 

  • L’artbook SECRET OF THE WORLD : THE DEFIniTIVE ART BOOK avec des illustrations et des images conceptuelles de Yusuke Kozaki

 

  • L’album HARMOniOUS DISCORD avec des musiques composées par Keisuke Ito

 

Spike Chunsoft et Numskull Games vendront également ces éditions respectivement aux États-Unis et dans d’autres territoires en Europe. Il faut savoir qu’il y aura aussi la version Xbox One qui sera vendue sous la forme de ces éditions physiques, mais Just For Games ne s’occupera pas de la distribution en France.

 

 

Le DLC bonus

 

Spike Chunsoft a aussi annoncé récemment un DLC bonus qui offrira deux lots de costumes pour Aiba et Tama : des t-shirts et des tenues de… hot dog. Le DLC sera disponible gratuitement à partir du 24 juin jusqu’au 14 juillet 2022 aux États-Unis. En Europe, ce sera donc à partir du 8 juillet, mais la date de fin n’a pas été communiquée.

 

 

 

Ce qu’il faut savoir sur le premier AI : The Somnium Files

 

AI : The Somnium Files est un jeu d’aventure policier sorti à l’origine en septembre 2019 sur Switch, PS4 et PC via Steam, puis sur Xbox One en septembre 2021 (également via le GamePass). Même si les œuvres précédentes d’Uchikoshi sont souvent citées en abordant AI : The Somnium Files, il faut savoir que ce jeu, qui est donc désormais devenu une nouvelle série à part entière, ne partage aucun lien avec les autres œuvres d’Uchikoshi. Il y a simplement quelques références et des thèmes que les fans reconnaîtront, mais il est donc tout à fait possible de jouer à AI : The Somnium Files puis à sa suite sans connaître les autres univers imaginés par Uchikoshi.

Si vous ne connaissiez pas AI : The Somnium Files, sachez que vous pouvez essayer le jeu gratuitement via une démo gratuite, disponible sur l’eShop de la Switch. Vous pouvez également consulter un de nos articles complets sur le jeu à cette adresse. Et si vous désirez en savoir encore plus, tous nos articles se trouvent ici.

Officiellement, AI : The Somnium Files est jouable uniquement en anglais, en japonais et en chinois. Mais récemment, une équipe de fans nommée DreamTeam a sorti une traduction française complète de AI : The Somnium Files via un patch compatible avec la version PC sur Steam. Le patch peut être téléchargé directement à cette adresse et pour l’installer, il suffit tout simplement de lancer l’exécutable et de suivre les instructions à l’écran. Les membres de DreamTeam sont listés à cette adresse et l’équipe a aussi des comptes Facebook et Twitter.

 

 

Ce qu’il faut savoir sur nirvanA Initiative

 

Il y a six ans, la partie droite d’un cadavre a été découverte. La partie gauche, quant à elle, n’a jamais été retrouvée… du moins, jusqu’à six ans après, où elle a été découverte complètement fraîche, sans aucun signe de pourriture, comme si la victime était encore en vie il y a peu de temps. Comme nous le savions déjà, Mizuki est désormais Agente Spéciale d’ABIS (l’Advanced Brain Investigation Squad du Tokyo Metropolitan Police Department) et a été assignée à l’enquête avec Aiba (AI-Ball), l’intelligence artificielle contrôle de manière autonome, qui n’accompagne donc plus Kaname Date, le héros du premier jeu. Cependant, ce que nous ne savions pas, c’est que Mizuki n’est pas la seule à occuper ce poste. En effet, il y a un autre Agent : Ryuki, qui est lui aussi accompagné d’une intelligence artificielle, Tama. Ils sont chargés de résoudre « les meurtres en série de Half Body » et vont devoir également percer les mystères d’un mystérieux complot connu uniquement sous le nom de Nirvana Initiative.

 

 

Les thèmes reposent sur deux opposés. Par exemple, le Yin et le Yang, l’homme et la femme, la double hélice… Il y a aussi l’amour et la haine qui pourraient en faire partie, d’autant plus que le titre « AI » signifie aussi « amour » en japonais. Comme dans le premier jeu, la suite abordera différents types d’amour, comme l’amour familial, l’amour pour le genre opposé et l’amour qui n’est lié à aucun cadre. De plus, nirvanA Initiative ira en profondeur dans le contraire de l’amour, la haine. Mais comme Uchikoshi le précise, deux est un. Il décrit donc nirvanA Initiative comme un mystère d’amour-haine, qui commence avec la moitié d’un cadavre. Il espère que nous apprécierons.

 

 

Deux protagonistes

 

Avec le thème des deux opposés, l’équipe derrière le jeu a donc décidé au tout début qu’il y aura deux protagonistes, dont Mizuki. Il faut savoir qu’elle était le personnage le plus populaire de l’épisode précédent. De plus, Uchikoshi avait envie d’écrire une histoire au sujet de sa croissance. Concernant l’autre protagoniste, Uchikoshi pensait bien sûr au début à Kaname Date, puisqu’il était le héros du premier AI : The Somnium Files. Cependant, si l’histoire devait concerner Date et Mizuki, il y aurait beaucoup trop de références à ce qu’il s’est passé dans le jeu précédent, et il aurait été difficile de suivre l’intrigue pour les nouveaux joueurs. Il a donc été décidé d’entremêler les histoires d’un personnage existant et d’un nouveau personnage pour que n’importe qui puisse profiter de ce monde fictif.

 

 

Mais est-ce que Kaname Date apparaîtra ?

 

La réponse est évidemment oui, puisque l’on peut en plus le voir dans la bande-annonce de l’histoire. Uchikoshi confirme qu’il jouera un rôle important dans l’histoire de nirvanA Initiative. Il demande alors aux fans de Date de ne pas avoir crainte, car en plus, cette suite comportera un Date encore plus cool (… ou moins cool…).

 

 

 

L’histoire et le gameplay de nirvanA Initiative

 

Dans nirvanA Initiative, on retrouvera les éléments de visual novel et les Somnium pour contrôler les personnages à l’intérieur de rêves ou de cauchemars. Il y aura forcément des différences par rapport au premier jeu, et Uchikoshi évoquait d’ailleurs le fait que les parties Somnium ont augmenté d’un niveau. nirvanA Iniatitive est une histoire où le présent et le passé se croisent, grâce à la façon dont elle est racontée sous deux angles. L’aventure débute lorsque Mizuki découvre la moitié gauche du corps d’une victime des meurtres en séries de Half Body survenus il y a six ans. Plus étrange encore, le corps ne montre aucun signe de décomposition. Face à la difficulté de cette affaire, Mizuki demande l’aide de Ryuki, l’agent autrefois affecté aux meurtres en série.

 

 

L’histoire racontée à travers le point de vue de Mizuki se passera dans le présent. Nouvelle Agente Spéciale d’ABIS et alors âgée de 18 ans, elle est guidée par un message mystérieux qui lui permet de découvrir la moitié gauche du corps.

 

 

L’histoire racontée à travers le point de vue de Ryuki se déroulera dans le passé et permettra donc d’en savoir plus sur ce qui a mené aux événements du présent. Le héros se focalisera donc sur l’affaire des meurtres en séries de Half Body. L’enquête commence lorsque la moitié droite d’un corps apparaît soudainement dans un studio lors d’un jeu télévisé. Dans cette partie de l’histoire, Mizuki apparaîtra également, mais elle aura donc seulement 12 ans.

 

 

Dans AI : The Somnium Files, la progression du jeu se divisait en différentes parties : on suivait l’histoire via des dialogues similaires à un visual novel et des cinématiques, on participait à des phases d’enquête comme dans un point-and-click et avec Aiba, on résolvait des énigmes dans des séquences d’aventure en 3D, le tout avec un doublage en japonais et en anglais. Pour rappel, cette Aiba a une grande particularité : elle a la capacité de s’introduire dans les souvenirs des personnes pour y extraire des informations. Ces souvenirs apparaissent comme des paysages que l’on voit dans des rêves. Dans le jeu, il était possible d’entrer dans ces paysages, qui sont appelés Somnium. nirvanA Initiative est lui aussi décrit comme un jeu « Detective Adventure » et le gameplay sera donc similaire au premier jeu, mais avec des changements et des nouveautés. On suivra l’aventure à travers le point de vue de deux protagonistes, Mizuki et Ryuki, qui pour rappel, sont des membres d’ABIS (l’Advanced Brain Investigation Squad du Tokyo Metropolitan Police Department).

 

 

Avec leurs partenaires AI-Ball respectifs, Aiba et Tama, Mizuki et Ryuki devront résoudre les meurtres en série étranges de « Half Body ». Dans nirvanA Initiative, il y a donc deux parties principales dans le déroulement du jeu. Tout d’abord, il y a la partie Investigation qui se déroule dans le monde réel. Durant les enquêtes, il faudra examiner des scènes de crime et écouter des témoignages. Ensuite, il y a la partie Somnium, où l’on plongera dans les mondes oniriques de suspects et de témoins importants dans les affaires. En faisant des allers-retours entre les deux parties, il sera possible d’obtenir des indices qui permettront de résoudre les affaires.

 

 

La partie Investigation se déroule dans le monde réel et durant les enquêtes, il faudra examiner des scènes de crime et écouter des témoignages dans le but de recueillir des informations et des preuves. Ensuite, il y a la partie Somnium, où l’on plongera dans les mondes oniriques de suspects et de témoins importants dans les affaires. En faisant des allers-retours entre les deux parties, il sera possible d’obtenir des indices qui permettront de résoudre les affaires.

 

 

L’histoire du jeu progresse au fil des enquêtes. Mizuki et Ryuki ont chacun une prothèse dans leur orbite gauche, qui se nomme « AI-Ball » et qui est équipée d’une intelligence artificielle avancée, ainsi que des fonctions visuelles dont les rayons X et une imagerie thermique qui sont très utiles pour découvrir des indices, voir sans que personne ne s’en aperçoive ce qu’il y a derrière un mur ou à l’intérieur d’une boîte fermée, et même les changements de température corporelle.

 

 

Dans nirvanA Initiative, il y aura des nouveautés dans les fonctionnalités d’AI-Ball. Il y a par exemple la Réalité Virtuelle où des fonctions visuelles spéciales sont appliquées à un espace complet et virtuel, ce qui permettra de découvrir et explorer encore plus d’éléments dans les phases d’enquête, et bien sûr recueillir des indices. L’espace virtuel permet de rassembler des informations numérisées à partir de rayons X et d’imagerie thermique. En changeant de mode, des vues spéciales peuvent être appliquées pour enquêter. L’utilisation de la Réalité Virtuelle implique également la résolution d’énigmes ou de codes placés sur une scène.

 

 

Lorsqu’une conversation donne peu de résultats, la fonction Wink Psync permet aux agents de lire facilement dans les pensées des personnages. Le Wink Psync affiche aussi des souvenirs importants sous la forme de rêves pour révéler les mensonges et les préoccupations des personnages interrogés.

 

 

On trouvera aussi la Reconstruction de la Vérité qui, lorsque suffisamment d’indcices sont rassemblés dans la Réalité Virtuelle, reproduit un incident comme s’il s’agissait d’une scène ans une série policière ou autre. Lors de l’examen du déroulement d’un incident, des indices sont appliqués aux questions qui ont émergé, permettant ainsi de clarifier la vérité. Si la vérité peut être révélée sans contradictions, les agents pourront voir une reconstitution visuelle de l’incident. Pour faire avancer les enquêtes, il sera souvent nécessaire de reconnaître les mensonges et les préoccupations des personnages liés aux affaires.

 

 

Comme dans le premier jeu, les Somnium permettront de découvrir de nouveaux indices. Les agents, ou Psyncers, peuvent utiliser la machine Psync afin d’entrer dans les rêves ou les cauchemars des suspects et des témoins importants des affaires sur lesquelles Mizuki et Ryuki enquêtent. Chaque personnage a son propre monde onirique, et ce sont les AI-Balls, Aiba et Tama, que l’on pourra contrôler à l’intérieur. Ici, elles apparaissent dans une forme humaine et peuvent donc assister directement leurs agents en menant des enquêtes en leur nom. Toutefois, il faut savoir que le Psyncer peut rester dans le rêve du sujet seulement pendant six minutes, ce qui a un impact important dans le gameplay des Somnium, il faut donc faire attention à ne pas faire trop d’erreurs. La structure du monde onirique est basée sur la personnalité et les souvenirs du sujet, et chaque monde a ses propres règles. L’objectif est d’entrer dans la conscience profonde d’un sujet et de débloquer les Mental Locks qui entravent l’enquête, le tout dans un temps imparti.

 

 

La grande nouveauté des Somnium dans nirvanA Initiative sera la possibilité de voler. En effet, il y aura de nouveaux mondes oniriques aériens et aquatiques. Dans le premier jeu, on pouvait se déplacer uniquement sur terre. On trouvera donc bien plus de possibilités dans le gameplay des parties Somnium de nirvanA Initiative, en plus de découvrir des mondes plus variés et plus riches.

 

 

Un message pour les fans

 

En janvier dernier, Uchikoshi souhaitait s’adresser aux fans du premier AI : The Somnium Files. Il insiste sur le fait que Mizuki aura un rôle énorme dans la suite. Iris, Ota, Mama et Moma réapparaîtront bien sûr également, et l’énergie du jeu précédent sera conservée. Si l’on a aimé le premier AI : The Somnium Files, Uchikoshi pense que la suite saura nous satisfaire. En plus de cela, c’est grâce aux fans que la suite a pu être développée et il souhaite les remercier.

Ensuite, le créateur s’adresse aux fans de visual novels. Il affirme que nirvanA Initiative sera un titre qui condense le véritable frisson des visual novels, tout en ayant des Somnium, où l’on pourra contrôler les personnages pour naviguer à l’intérieur de rêves ou de cauchemars. Uchikoshi précisait à ce moment-là qu’il y aura d’autres parties importantes dans le jeu, mais qu’il ne pouvait pas en dire plus pour le moment. Toutefois, il révélait que les parties Somnium ont augmenté d’un niveau par rapport à celles du jeu précédent et que c’est extrêmement intéressant. On a désormais plus d’informations à ce sujet, comme avous avez pu le constater ci-dessus.

Enfin, il s’adresse à ses fans. Il les remercie pour l’attente, c’est un nouveau projet qui, même comparé à l’épisode précédent, comportera des éléments qui stimuleront notre esprit critique. Il pense d’ailleurs que les fans de Zero Escape vont certainement l’adorer. C’est aussi un jeu dont il est fier pour avoir créé une nouvelle aventure emplie de mystère, d’autant plus qu’un mystère en appelle un autre. Uchikoshi promet une tempête de rebondissements.

 

 

Les personnages

 

  • Mizuki (doublée par Corina Boettger en anglais, Tomoyo Kurosawa en japonais) : elle est désormais à la fois une Psyncer et une nouvelle Agente Spéciale d’ABIS. En tant que Psyncer, elle utilise une machine Psync lui permettant d’infiltrer le cerveau des suspects et des témoins importants. Mizuki a perdu son œil gauche sans que l’on sache pourquoi et est maintenant équipée d’un œil de remplacement contenant une intelligence artificielle avancée, qui n’est autre qu’Aiba (AI-Ball). Bien qu’elle soit toujours lycéenne, ses grandes capacités physiques et son intelligence lui ont valu une accommodation spéciale chez ABIS.

  • Aiba (doublée par Erika Harlacher en anglais, Akari Kito en japonais) : comme avec Date dans le premier jeu, Aiba assistera Mizuki au cours de ses enquêtes. Elle est une IA autonome qui prend généralement la forme d’un globe oculaire en résidant à l’intérieur de l’orbite gauche de Mizuki. Aiba est elle-même une enquêtrice qui a donc la capacité de se connecter aux réseaux autour de Mizuki pour recueillir des informations en utilisant des fonctions spéciales comme les rayons X et les thermographes. En tant qu’enquêtrice adjointe depuis longtemps, elle est adepte de la lecture de la psychologie humaine et des états émotionnels.

  • Ryuki (doublé par Stephen Fu en anglais, Atsuhi Tamaru en japonais) : cet Agent Spécial et Psyncer d’ABIS est un enquêteur débutant avec un sens aigu de la justice. Cependant, il a une nature réservée et douce, et est décrit comme un jeune homme bien éduqué. Ryuki cache un passé douloureux, qu’il essaye de combattre, ses parents et son frère étant décédés. Son objectif est de résoudre des cas difficiles avec l’aide de sa partenaire, Tama, une intelligence artificielle comme Aiba qui est implantée dans son orbite gauche.

  • Tama (doublée par Ainairis Quiñones en anglais, Ai Kakuma en japonais) : Tama est peut-être aussi une AI-Ball, une intelligence artificielle exactement comme Aiba, mais elle a une personnalité très différente. Logée dans l’orbite gauche de Ryuki en temps normal, elle le soutient dans son travail. Elle a une personnalité maternelle, puisqu’elle est à la fois sévère et gentille (bien qu’elle soit à 90 % sévère…). Tama inspire souvent Ryuki en… lui fouettant son derrière. Elle est décrite comme un personnage sadique qui adore fouetter le derrière de ses victimes ou partenaires.

 

  • Iris Sagan (doublée par Jackie Lastra en anglais et par Nao Shiraki en japonais) : une idole d’Internet affiliée à l’agence artistique Lemniscate. Son nom d’idole est A-set, mais ses fans l’appellent Tesa. Elle aime les légendes occultes et urbaines. Iris étudie à Sekiba High en tant qu’élève de Terminale et est membre du club de danse. Dans nirvanA Initiative, on verra Iris pour la première fois avec Mizuki, lorsqu’elles étaient au studio où la moitié droite d’un corps est soudainement apparue lors de la diffusion d’un jeu télévisé sur le web.

 

 

  • Komeji (doublé par Brent Mukai en anglais et par Shinobu Matsumoto en japonais) : un ancien « Roi du Quiz » qui est devenu comédien. Son nom de scène est Andes Komeji. Il a fait quelques apparitions à la télévision mais n’a pas beaucoup de succès. Il était l’hôte du jeu télévisé lorsque la moitié droite d’un corps est soudainement apparue dans le studio pendant la diffusion sur le web. L’apparition de la moitié du corps a marqué le début de l’affaire des meurtres en série de Half Body.

 

 

  • Kizuna (doublée par AmaLee en anglais et par Emiri Suyama en japonais) : fille de la famille riche Chieda, elle est en Terminale à Sekiba High et est membre du club de danse avec Iris, qui est une amie proche. Elle a même déjà gagné un concours. Grâce à Iris, Kizuna est également devenue amie avec Mizuki.

 

 

L’équipe en charge du jeu

 

L’équipe à l’origine du premier jeu est toujours en charge de cette suite. On retrouvera donc Akira Okada à la réalisation, Kotaro Uchikoshi au scénario, Yusuke Kozaki au character design et Keisuke Ito à la bande-son.

 

 

Kotaro Uchikoshi

 

Kotaro Uchikoshi est un réalisateur et scénariste de jeux vidéo principalement connu pour avoir écrit avec Takumi Nakazawa la série de visual novels Infinity (Ever 17 : The Out of Infinity et Remember11 : The Age of Infinity étant les plus populaires), mais aussi pour avoir créé la célèbre saga Zero Escape (Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, Virtue’s Last Reward et Zero Time Dilemma) et Punch Line. Détail assez amusant, c’est lui qui a modélisé les modèles 3D du jeu d’action Pepsiman sur PlayStation. Il a aussi écrit l’une des 10 histoires de Steins;Gate : Linear Bounded Phenogram. Aujourd’hui, Uchikoshi est très apprécié pour ses plot twists / retournements atypiques et son humour décalé. Il a travaillé activement sur des genres, jeux et histoires très variés. Bien qu’en ayant quitté Spike Chunsoft il y a quelques années, il travaille toujours avec le studio avec AI : The Somnium Files. Il fait désormais partie de la société Too Kyo Games et il y a quelques années, il a aussi œuvré sur l’anime The Girl in Twilight en plus du jeu World’s End Club (il devrait aussi travailler sur le jeu Tribe Nine). Uchikoshi a même été impliqué dans bien d’autres projets y compris en dehors du Japon. Par exemple, il a planifié et créé l’escape room The Pop Star’s Room of Doom. Vous pouvez suivre Uchikoshi sur Twitter et Facebook.

 

 

Yusuke Kozaki

 

Yusuke Kozaki est le character designer de plusieurs jeux vidéo tels que Osu! Tatakae! OuendanNo More Heroes 1 & 2 : Desperate StruggleHeroe’s Paradise, Travis Strikes Again et No More Heroes 3, Fire Emblem : AwakeningFates et Heroes (pour ce dernier, il a réalisé le design de nouveaux personnages apparaissant dans plusieurs livres de l’histoire), Liberation MaidenShort Peace Ranko Tsukigime’s Longes DayPuzzle & DragonsPokémon GOTekken 7 (Lucky Chloe et Jin Kazama seulement), Unchained Blade EXXIV (seulement Hida), World of Final Fantasy (design du Mirage Sirène) et Chuumon Shiyouse! Oretachi no Sekai. Il a également réalisé des illustrations pour Half-Minute HeroPuzzle & Dragons, l’ACES WEB pour Ace Combat : Assault Horizon et Lord of Arcana. Plus récemment, il s’est aussi occupé du design des Lames rares Aegaeon et Agate dans Xenoblade Chronicles 2. Dernièrement, il s’est occupé du character design de Daemon X Machina et était également en charge du design des Pokémon Toxizap, Salarsen et Hexadron pour Pokémon Épée et Bouclier.

Kozaki est également le character designer des anime Speed Grapher, Intrigue in the Bakumatsu – IrohanihohetoBBK/BRNKUnder the DogGodzilla : Planet of the Monsters, Human Lost et Donyatsu (où il double aussi Menchihuahua). Dans le domaine du manga, Kozaki est principalement connu pour son travail sur Karasuma Kyoko no JikenboDonyatsu (dont il est également le créateur), Tokyo KaresuGantz/Minus et Spiral.

Il a aussi illustré plusieurs one-shots comme Kaeru wa Tori TsudzukeMi Kakunin Higo Shojo Kaoru et Chick Dismantler, le web manga Naizo-kun et l’Erotic Comic de No More Heroes 2 : Desperate Struggle. Vous pouvez suivre l’artiste sur Twitter et consulter son compte Pixiv ainsi que son site officiel.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 mai 2022 à 23:55

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