Under Defeat, le shoot ’em up développé à l’origine par le studio G.rev (formé par d’anciens développeurs de la division arcade de Taito ayant travaillé sur G-Darius et RayStorm, et à qui l’on doit divers shoot ’em up tels que Border Down, Kokuga, Dariusburst Chronicle Saviours ou encore Yurukill : The Calumniation Games), a eu droit à une nouvelle version améliorée sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam. Elle est sortie ce 6 février 2025 en téléchargement en Occident, au prix de 19,99 €. Les textes sont en français, anglais, espagnol d’Espagne, italien, allemand et japonais. Au Japon, il existe des éditions physiques pour les versions Switch et PS5. Cependant, la version japonaise comprend uniquement les textes en japonais. Bonne nouvelle pour les personnes qui voudraient se procurer le jeu en boîte et y jouer en français : une édition physique européenne sera disponible plus tard sur Switch et PS5, via Clear River Games (qui a également édité le jeu sur consoles). Une date de sortie n’a pas été communiquée pour le moment.
Under Defeat était sorti à l’origine sur les bornes d’arcade japonaises le 27 octobre 2005. Il est également assez connu pour avoir été l’un des derniers jeux développés pour la Dreamcast. En effet, un portage sur cette console est arrivé le 23 mars 2006 au Japon. Le jeu avait déjà eu droit à un remaster en haute-définition, nommé pour l’occasion Under Defeat HD, sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 23 février 2012 au Japon puis le 9 novembre 2012 en Europe (le 28 novembre 2012 sur PS3 et le 25 août 2014 sur Xbox 360 en Amérique du Nord). À cette époque, en plus des graphismes améliorés et en haute-définition, de nouvelles options avaient été ajoutées pour les contrôles, un nouveau mode de gameplay avait été incorporé et le jeu avait bénéficié d’un affichage en 16:9, entre autres nouveautés. Alors que le portage et le remaster avaient été développés par G.rev, ce sont City Connection et son équipe TAKE X OFF (composée par Takehiro Edo / Chantake de City Connection et Fukushima Factory de Zerodiv, qui a travaillé notamment sur le portage des Deathsmiles et Akai Kanta Shin) qui étaient en charge du développement (et de l’édition au Japon).
L’histoire d’Under Defeat se déroule dans un univers de science-fiction, plus précisément dans une réalité alternative, au cours de la Seconde Guerre mondiale. City Connection présente Under Defeat comme un jeu avec une vision (globalement) réaliste d’un passé futuriste. On incarne un pilote d’hélicoptère impliqué dans cette guerre, opposant l’Empire (où l’on trouve des personnages allemands) et l’Union (des personnages anglais), qui dure depuis plus de dix ans. Les deux états en guerre sont épuisés et ont subi de lourdes pertes, mais tout espoir de paix semble illusoire. On se demande alors si ce conflit destructeur cessera un jour…
La version améliorée d’Under Defeat sur les nouveaux supports intègre tout le contenu de la version d’origine, du portage et du premier remaster. De plus, le jeu comprend une toute nouvelle bande-son composée par trois membres importants de SuperSweep, à savoir Shinji Hosoe, Ayako Saso et Takahiro Eguchi. City Connection et Clear River Games citent Ridge Racer, Tekken et Street Fighter EX parmi les titres sur lesquels Hosoe a pu travailler, mais il y en a bien d’autres, comme les Zero Escape et Fate/EXTRA. Nous avons d’ailleurs parlé beaucoup de lui dans nos articles. Par ailleurs, il est possible de choisir les musiques des autres versions d’Under Defeat, composées par Shinji Hosoe et Yousuke Yasui (que l’on retrouvera aussi dans la nouvelle version d’un autre shoot ’em up, Mamorukun Curse!. Un album comprenant les nouvelles musiques composées pour la nouvelle version d’Under Defeat est inclus dans l’édition limitée japonaise Black Box sur Switch et PS5.
Cette version améliorée d’Under Defeat intègre donc le mode Nouvel Ordre (New Order), qui utilise un format 16:9, plus moderne. Les textures ont été affinées, et c’est un total de quatre bandes-son différentes qui sont proposées. Under Defeat se présente comme un jeu de tir à défilement vertical, où l’on dirige un hélicoptère capable de se déplacer dans huit directions. Le titre est difficile à maîtriser, mais il y a seulement deux boutons à utiliser, permettant de tirer et de lancer des bombes. City Connection et Clear River Games parlent également du système de rotation du jeu : lorsque l’on tourne, les tirs se dirigent légèrement vers la gauche ou vers la droite, ce qui permet d’ajuster notre stratégie en utilisant différents angles d’attaque. On a également accès à une petite unité optionnelle, ressemblant à un satellite, qui tire de manière indépendante. Pour la charger, il faut toutefois relâcher le bouton de tir pendant un certain temps, ce qui crée une dynamique tactique rarement vue dans un shoot ’em up. À noter qu’il est aussi possible de jouer à deux en local.