La version d’origine du RPG Baroque sortira le 12 novembre sur Nintendo Switch au Japon

Annoncé en mai dernier, le portage sur Nintendo Switch de la version d’origine du RPG roguelike Baroque de Sting, qui était sortie sur Sega Saturn en 1998 puis sur PlayStation en 1999, seulement au Japon. Cette semaine, nous avons appris que le jeu sera disponible sur l’eShop japonais de la Switch dès le 12 novembre prochain au prix de 2 032 yens. Même s’il s’agira uniquement de la version d’origine, Sting a préparé quelques petites surprises. En effet, le jeu comportera des options pour personnaliser l’écran (dont la taille, le fond d’écran, des cadres de transparence et des lignes de numérisation, la possibilité de sauvegarder manuellement à tout moment (en dehors de la sauvegarde automatique du jeu), tout le contenu du CD Baroque Report : CD Data File (avec divers éléments du jeu comme les cinématiques et les illustrations) ainsi que les génériques d’ouverture des versions PlayStation et du remake.

 

Histoire et ambiance particulièrement sombres, difficulté extrême, concept unique… Baroque a su se faire une place parmi les RPG cultes à la première personne, les dungeon crawlers sortis avant les années 2000, à l’époque des fameux Megami Tensei d’Atlus (on comprend mieux pourquoi Atlus USA a donc voulu localiser le remake en dehors du Japon) et des scénarios apocalyptiques dont étaient friands de nombreux joueurs, surtout au Japon.

L’histoire prend place le 14 mai 2032, alors qu’un immense cataclysme, le Blaze, a détruit le monde. On incarne un protagoniste au nom inconnu, muet et amnésique, en proie à une culpabilité énorme qui devra parcourir la Neuro Tower en quête de l’absolution, avec une arme confiée à la suite de l’apparition d’un ange lui disant qu’il aurait commis un péché, et lui implorant de purifier le Dieu Absolu. Dans cette tour aux donjons semblables à des tortures, il trouvera en ses profondeurs la mort, mais il apprendra qu’ici, elle ne représente pas la fin, mais le début… L’humanité, complètement défigurée, est maintenant représentée par des créatures perverses, torturées, en cours de mutation ou simplement morbides, perdues dans des délires inexplicables, que le protagoniste devra combattre et purifier. Baroque est rempli de références, d’objets et personnages glauques dont Sting a le secret. En interagissant avec les personnages et en combattant les ennemis, le protagoniste en apprendra petit à petit un peu plus sur l’histoire et sur son péché oublié.

Le jeu a été produit par Takeshi Santo (qui a ensuite travaillé sur la série Evolution, puis sur Riviera : The Promised Land, Star Soldier, Yggdra Union et plus récemment la saga Utawarerumono) et réalisé par Kazunari Yonemitsu (le créateur de Puyo Puyo). La bande-son a été composée par Masaharu Iwata (membre de Basiscape et compositeur d’Ogre Battle, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Children of Mana, Odin Sphere, Soulcalibur Legends, IV et Broken Destiny, Tekken 6, Muramasa : The Demon Blade, Suikoden Tierkreis, Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, The Denpa Men : They Came By Wave, Crimson Shroud, Grand Kingdom…), avec des effets sonores de Toshiaki Sakoda (Puyo Puyo, Devil’s Crush, Aleste, Solid Runner, Riviera : The Promised Land, Star Soldier, Utawarerumono…).

Face au succès du jeu, Baroque a donné suite, en plus de Baroque Report : CD Data File, à un autre jeu PSOne, Baroque Syndrome, servant de préquelle à l’histoire d’origine sous la forme d’un visual novel sorti en 2000. Par la suite, Sting a développé un shoot them up, Baroque Shooting, et un jeu de typing, Baroque Typing, sortis sur PC en 2000 et 2002. Pour finir, Sting a sorti plusieurs épisodes dérivés sur mobile ainsi qu’un autre jeu, cette fois-ci exclusivement sur iOS : Baroque FPS. En 2012, un autre remake de Baroque, intitulé The Dark, Twisted Fantasy en Occident, est sorti sur iOS, puis l’an dernier, Baroque Syndrome a été porté sur iOS et Android. En dehors du remake du jeu d’origine sur PlayStation 2, Wii et iOS, tout est sorti uniquement au Japon.

Baroque a également eu droit à une adaptation en manga (de genre horror fantasy), nommée Ketsuraku no Paradaimu Baroque, par la mangaka Shinshuu Ueda, prépubliée dans un premier temps chez Monthly GFantasy, puis via trois tomes par Square Enix entre 2001 et 2002. Ce manga est sorti uniquement au Japon. Par la suite, un remake est sorti sur PS2 et Wii il y a plus de dix ans (qui avait d’ailleurs bénéficié d’une localisation via Atlus USA et Rising Star Games).

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 octobre 2020 à 18:27

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 12 Novembre 2020
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 12 Novembre 2020
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties