Maximum Entertainment France a annoncé la distribution de la version physique de Chants of Sennaar sur Nintendo Switch et PlayStation 4. Elle sera donc disponible dès le 31 octobre 2024 en France, soit juste avant les éditions proposées par Pix’n Love, qui sortiront en novembre pour les mêmes supports. La version physique standard distribuée par Maximum Entrertainment France, qu’il sera donc possible de retrouver dans le commerce et que l’on peut déjà précommander sur plusieurs boutiques en ligne, résulte également d’un partenariat avec Pix’n Love. Cependant, les éditions de Pix’n Love restent exclusives à la boutique du même distributeur. À noter que Maximum Games avait déjà sorti une version américaine, uniquement sur Switch, qu’il est possible de commander sur Video Games Plus et Amazon US.
Les éditions de Pix’n Love, qui sont donc différentes, sont toujours disponibles en précommande sur la boutique de l’éditeur/distributeur, pour une sortie fixée au mois de novembre 2024.
Développé par Rundisc (également à l’œuvre sur le jeu d’arcade-action Varion sur Nintendo Switch et PC), studio toulousain composé de deux personnes, Julien Moya et Thomas Panuel, et édité par Focus Entertainment, Chants of Sennaar est un jeu d’exploration et de puzzle qui est sorti à l’origine en téléchargement le 5 septembre 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (Steam et Epic Games Store). Une démo est également disponible sur tous les supports. De plus, la bande originale composée par Thomas Brunet est sortie le même jour sur Bandcamp, ainsi que sur Steam et le Focus Entertainment Store (au prix de 7,99 €).
Lors de la 5e Cérémonie des Pégases, Chants of Sennaar avait obtenu plusieurs récompenses. Il avait été sacré Meilleur Jeu Vidéo et avait également obtenu le Pégase du Meilleur Game Design, pour son gameplay innovant qui nous permet d’incarner un véritable traducteur de langues anciennes.
Chants of Sennaar est décrit comme une aventure narrative et un puzzle game porté par une direction artistique marquée, que l’on doit à Julien Moya, et une bande son poétique, avec Thomas Brunet à la composition des musiques et Roman Cabezos au sound design, où l’on devra renouer les liens entre de mystérieux peuples vivant dans une tour labyrinthique, au sein d’un monde inspiré du mythe de Babel. Le but est aussi de décoder des langues anciennes à l’aide d’un système plutôt original (ce qui rappelle d’ailleurs un autre jeu indé où il faut déchiffrer des mots, 7 Days to End with You) pour percer les mystères de langues oubliées. Tout au long du jeu, il faudra observer l’environnement et résoudre de nombreux puzzles afin d’élucider les mystères qui nous entourent, mais aussi faire usage de discrétion et d’ingéniosité pour tromper la vigilance des Gardiens et traverser les terres interdites.
Les langues anciennes sont à la fois l’obstacle et la solution dans Chants of Sennaar. En plus des énigmes et des phases d’infiltration pour échapper à la surveillance des gardes, on peut également jouer à des mini-jeux qui se basent eux aussi sur les langues à déchiffrer. Tout au long de l’aventure, on découvre petit à petit des glyphes au fil des observations et des dialogues avec les habitants de la tour, que l’on peut traduire à l’aide d’un carnet. Le carnet est lui-même un puzzle, dans lequel on peut faire glisser et déposer les glyphes dans les pages que le protagoniste remplit au fil de la progression dans l’aventure. Si l’on n’a pas encore trouvé la traduction de certains glyphes, et que les pages ne sont pas remplies, on peut émettre des hypothèses directement dans le carnet (en appuyant sur le bouton X sur un glyphe sur Switch). Les illustrations que l’on peut admirer dans ces pages ont été réalisées par l’artiste Rachelle Bartel (alias Lillycat).
Le jeu s’inspire de langues réelles et chaque dialecte possède son propre rythme, sa propre grammaire et sa propre syntaxe. De plus, chaque peuple a une histoire unique à raconter, enrobant le folklore, la culture, les styles architecturaux et leurs propres technologies. Le monde de Chants of Sennaar est inspiré des chefs-d’œuvre de la bande dessinée européenne.
« Divisés depuis la nuit des temps, les Peuples de la Tour ne se parlent plus. Il est dit qu’un jour, un Voyageur trouverait la sagesse d’en briser les murs et rétablir l’Équilibre. Explorez un univers, captivant et poétique inspiré du mythe de Babel, peuplé d’êtres au passé oublié. Parcourez les marches infinies d’un prodigieux labyrinthe, levez le voile sur une sinistre vérité, et percez les mystères d’un monde fantastique où les langues anciennes sont à la fois l’obstacle et la solution. »
L’OST de Chants of Sennaar contient un total de 15 morceaux, qui ont été enregistrés par des musiciens à Studio Du Bassin (voir les crédits ci-dessous). Par ailleurs, la boutique Focus Entertainment Store propose aussi une version vinyle de l’OST, qui coûte 29,99 € et qui est accompagnée d’une lithographie numérotée. Toutes les musiques sont incluses sur les deux faces.
Liste des musiques
Crédits de la bande originale