Derniers servis, les Japonais ont pu officiellement assister aujourd’hui au lancement de la Wii U sur leur archipel. L’engouement était de mise dans les ruelles chaudes de la « ville électrique », plus connue par les joueurs du monde entier sous le nom de Akihabara, le quartier incontournable de Tokyo. Le journal japonais Meinichi y a d’ailleurs recueilli quelques réactions à chaud comme cet homme de 60 ans, Isamu Hatanaka, « Je suis venu acheter (la Wii U) comme cadeau de Noël pour mon petit-fils » indique-t-il, ou encore celui d’un jeu homme de 24 indiquant « Je suis impatient d’être en mesure de jouer à des jeux sur le contrôleur sans avoir à allumer la télé. »
Et comme pour chaque sortie de consoles, des queues étaient à constater devant de nombreuses enseignes ou dès 8h00 du matin des queues de près de 300 personnes étaient à constater dans le quartier d’Ikebukuro très fréquenté par les jeunes (le quartier du commerce ou l’on retrouve aussi des tonnes de restaurants et de spectacles). « Ça a été un bon lancement », s’est félicité Yasuhiro Minagawa, le porte-parole Nintendo Japon qui espère voir les ventes « continuer sur cette lancée en 2013 ». Nintendo espère toujours écouler 5.5 millions de Wii U d’ici au 31 mars prochain et écouler 24 millions de jeux vidéo.
Accusé par certains de volontairement sous-approvisionner les stocks de ses consoles pour créer un effet marketing de rupture, les raisons pourraient être toutes autres. Nintendo semble en effet toujours confronté à des soucis de fabrication pour sa nouvelle console, forcément moins évidente à produire avec le GamePad. Nous devrions avoir les premiers chiffres officiels de ventes au Japon (avec les statistiques en termes de nombre de jeux vendus) d’ici la semaine qui vient.