L\’agence Magnum Photos innove avec la 3DS

Trois grands noms de l’agence Magnum Photos exposent pour la première fois des photos originales en 3D réalisées avec la Nintendo 3DS, un événement intéressant qu’il convenait de vous relayer. Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, organise la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS. Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos dont les clichés en 3D seront présentés en avant-première à Paris à la Magnum Gallery du 1er au 17 septembre 2011. Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak comptent parmi les 80 photographes membres de l’agence créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Chacun, avec une écriture photographique propre, a utilisé l’appareil photo de la Nintendo 3DS pour produire une série exclusive d’une trentaine de clichés qui explorent des univers très différents et révèlent les possibilités qu’offre la 3D en matière de photographie. C’est la première fois que ces grands noms de la photographie expérimentent la prise de vue en 3D avec une console de jeu vidéo. Intrigués par ce nouvel outil Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak se sont rapidement approprié la machine dont ils ont immédiatement apprécié l’aspect ludique et la qualité de restitution en 3D des sujets qu’ils photographient.

Libre cours est alors laissé à leur imagination et à leur créativité pour partir à l’autre bout du monde ou plus simplement au bout de leur rue pour saisir des instants de vie, des visages, des lieux ou des événements que la 3D rend encore plus saisissants.

En prenant mes premières photos, j’étais surpris de voir à quel point les sujets prennent vie. Avec cette nouvelle approche en tête, j’ai eu envie de photographier de nouveaux types de sujets, tout en continuant à travailler sur des sujets humains, mon domaine de prédilection.” Martin Parr,

J’ai toujours eu un faible pour les appareils photos grand public. Il y a un petit élément de surprise, il y a moins de contrôle qu’avec un appareil de pro… J’aime bien le côté ludique de la fonction 3D de l’appareil photo de la Nintendo 3DS. La partie la plus intéressante ne sera pas seulement de jouer avec et de tirer des portraits rigolos, comme on a tendance à faire avec ces appareils, mais d’essayer de faire du reportage classique, « la vraie chose ».” Thomas Dworzak,

« Mes enfants pensaient que c’était un nouveau jeu pour eux, je leur ai expliqué que c’était un jeu d’enfant mais pour des adultes sérieux. C’est petit, léger, ludique, drôle. Les gens acceptent plus facilement d’être photographiés dans la rue, ils sont surpris et curieux, un peu comme moi. » Gueorgui Pinkhassov.

L’intégralité des photographies en 3D présentées lors de cette exposition a été prise directement avec l’appareil photo de la Nintendo 3DS et sera visible exclusivement et sans lunettes sur l’écran 3D de la console. Dotée de deux écrans dont un tactile la Nintendo 3DS est la première console à proposer une expérience en 3D relief sans avoir à porter de lunettes spéciales. Sortie le 25 mars 2011, La Nintendo 3DS comprend un appareil photo numérique intérieur et deux appareils photo numériques extérieurs, vous permettant de prendre des photos en 3D. Son curseur 3D vous permet d’augmenter ou de diminuer l’effet 3D afin de trouver un niveau de 3D qui convienne parfaitement à vos yeux. Vos photos ne seront plus jamais les mêmes !


Zoom sur les photographes :

Martin PARR

Né en 1952. Anglais. Vit à Bristol. Rejoint Magnum en 1988. Enfant, son intérêt pour la photographie est encouragé par son grand-père, luimême grand amateur de ce médium. De 1970 à 1973, Martin Parr suit des études de photographie au Manchester Polytechnic. Il enseigne la photographie dans les années 80, notamment au West Surrey College of Art and Design et Newport Documentary school of Photography. En photographiant l’absurdité apparente du tourisme de masse, ainsi que la crise qui touche les classes moyenne et populaire, ses talents visuels et son approche originale du documentaire social éclatent au grand jour. Les parutions, au milieu des années 1990, de Sign of Times puis de Small World font sensation. En 1994, son statut de membre de Magnum provoque également un débat houleux eu égard à son approche critique des groupes sociaux qu’il photographie. En 1999, le livre et l’exposition Common Sense, sur le thème de la globalisation, marquent à nouveau les esprits. En 2002, une grande rétrospective de son oeuvre est organisée à Londres puis circule un peu partout en Europe. En 2004, il est commissaire général des Rencontres d’Arles et publie, en anglais, puis en français, le premier volume d’un ouvrage sur l’histoire du livre de photographies. Tout en continuant à enseigner la photographie, Martin Parr s’intéresse depuis plusieurs années à la mode et à la publicité.

Thomas DWORZAK

Né en 1972. Allemand. Vit à New York. Rejoint Magnum en 2000. Après avoir fait des études supérieures en Allemagne, Thomas Dworzak commence à voyager en Europe de l’Est, vivant notamment à Prague et Moscou où il apprend le russe. En 1991, il devient photographe indépendant et couvre notamment la guerre en ex-Yougoslavie. En 1993, il s’installe à Tbilissi, en Géorgie, et s’intéresse à l’ensemble du Caucase. Il couvre la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), le conflit au Kosovo en 1999 mais son travail sur la chute de Grozny, en Février 2000, qui lui vaut une reconnaissance internationale. “Paris Match” publie notamment ses photos exclusives. Après le 11 septembre 2001, il passe plusieurs mois en Afghanistan pour le “New Yorker”. Depuis, il ne cesse de travailler pour les plus grands magazines américains et s’est notamment rendu en Irak, Iran, Haïti, ou en Ukraine, là où l’actualité l’exige. Il a déjà été récompensé à plusieurs reprises, obtenant notamment le World Press, en 2001. Il est membre de Magnum depuis 2004.

Gueorgui PINKHASSOV

Né en 1952. Russe naturalisé français. Vit à Paris. Rejoint Magnum en 1988. Gueorgui Pinkhassov commence à s’intéresser à la photographie au terme de ses études secondaires. De 1969 à 1971, il suit les cours de l’Institut de Cinéma VGIK à Moscou. Il travaille ensuite aux studios Mosfilm dans l’équipe de cameramen, puis comme photographe de plateau. En 1978, il entre à l’Union Moscovite des arts graphiques et obtient le statut d’artiste indépendant. La même année, le réalisateur Andreï Tarkovski l’engage comme photographe de plateau pour son film “Stalker”. En 1979, ses images sont remarquées lors d’une exposition collective à la Salle de l’Union des arts graphiques, consacrée à la photographie soviétique. En 1985, il s’installe à Paris. Il collabore avec la presse internationale, plus particulièrement pour “GEO”, “Grand Reportage” et “The New York Times Magazine”, mais ce n’est pas la couverture des grands événements qui l’intéresse au premier chef. Ainsi, son premier livre, “Sightwalk”, Georgui Pinkhassov préfère explorer des détails singuliers, à travers des reflets ou des lumières particulières, souvent proches de l’abstraction. Il est membre de Magnum depuis 1994.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 1 septembre 2011 à 12:24

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties