Après son apparition sur le site officiel du PEGI (Pan European Game Information) le 19 avril 2025, la version Nintendo Switch 2 d’Assassin’s Creed Shadows, qui n’a pas encore été annoncée officiellement, vient d’être listé sur la boutique en ligne d’Auchan avec sa jaquette. Aucune date de sortie n’est indiquée, et tout ce que l’on sait, c’est que, si l’on se fie au visuel fourni par Auchan, l’édition physique serait donc vendue au format carte clé de jeu, comme ce fut le cas pour un autre titre édité par Ubisoft sur Switch 2 : Star Wars Outlaws.
Comme nous le rappelions dans notre article précédent, il arrive que des jeux vidéo, principalement des portages ou des titres localisés pour d’autres territoires, apparaissent sur les sites de systèmes d’évaluation avant leur annonce officielle. C’était donc le cas d’Assassin’s Creed Shadows sur Switch 2 en avril dernier. La découverte de l’apparition d’Assassin’s Creed Shadows sur le site du PEGI avait été faite notamment par le site Gematsu, qui notait également qu’à ce stade, la page d’Assassin’s Creed Shadows sur le site du PEGI ne mentionnait pas encore la version Switch 2 (n’étant pas annoncée, il est évident que c’est encore trop tôt qu’elle soit présente sur cette page, et qu’elle ne devait très certainement pas apparaître tout court sur le site). On pouvait aussi bien sûr penser à une erreur, mais l’un des derniers exemples au niveau du PEGI qui a été dans un cas similaire à la version Switch 2 d’Assassin’s Creed Shadows, Borderlands 3, avait bel et bien été annoncé plusieurs mois après son apparition avec une version Switch sur le site du système d’évaluation européen et est sorti dans une Ultimate Edition sur la console ce 6 octobre 2023. Aujourd’hui, l’arrivée de la version Switch 2 d’Assassin’s Creed Shadows est donc en train de se préciser avec son apparition sur la boutique en ligne d’Auchan.
En juillet dernier, la sortie du jeu sur Switch 2 se confirmait aussi de plus en plus à la suite d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers d’Ubisoft, où Yves Guillemot a déclaré qu’Assassin’s Creed Shadows aura droit à de nouvelles versions qui sortiront sur d’autres machines. Par ailleurs, le directeur de la planification financière de l’entreprise, Frédérick Duguet, a affirmé qu’un jeu va débarquer sur Switch 2. Il ne s’agissait pas de Star Wars : Outlaws, puisqu’il parlait de titres allant au-delà des sorties déjà annoncées.
Décrit comme le premier épisode conçu uniquement pour la génération de consoles actuelle, Assassin’s Creed Shadows est sorti à l’origine le 20 mars 2025, sur PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam, Epic Games Store et Ubisoft Store. Le jeu est également arrivé sur Mac via l’App Store et sur Luna le même jour. En dehors de la version Switch 2 qui devrait être officialisée dans les mois à venir, le jeu est également prévu sur iPadOS. Assassin’s Creed Shadows a été développé par Ubisoft Québec, et a été aidé par d’autres branches du studio. Il fait également partie de la plateforme Animus Hub, et est le quatorzième épisode de la série.
Le développement d’Assassin’s Creed Shadows a commencé en 2020, peu de temps après la sortie d’Assassin’s Creed Valhalla. Ubisoft Québec avait travaillé auparavant sur Assassin’s Creed Odyssey et Assassin’s Creed Syndicate. À l’origine, le titre avait été annoncé lors de l’Ubisoft Forward de septembre 2022 et n’avait pas encore de nom définitif. Il avait donc pour nom de code Assassin’s Creed : Codename Red, et Ubisoft prévoyait déjà une suite, Assassin’s Creed : Codename Hexe, qui se déroulerait en Europe centrale, au cours du XVIe siècle. Assassin’s Creed Shadows se déroule quant à lui dans le Japon du XVIe siècle, à la fin de l’époque Sengoku, et met en scène les aventures de deux personnages jouables et alliés : Fujibayashi Naoe, une Assassin shinobi de la province d’Iga, et Yasuke, un légendaire samouraï d’origine africaine qui s’appuie sur le samouraï du même nom ayant réellement existé. D’abord présentés comme des ennemis, Naoe et Yasuke finiront par devenir des alliés. Chacun d’eux a aussi son propre style de gameplay. Ubisoft a souhaité renforcer l’immersion en proposant un doublage intégral en japonais, en plus des voix françaises, anglaises, italiennes, allemandes, espagnoles d’Espagne et portugaises du Brésil.
En 2022, l’implication du producteur créatif Jonathan Dumont sur Assassin’s Creed Shadows (à l’époque où le jeu n’avait pas encore son titre définitif) était déjà annoncée. À la suite de cette annonce, plusieurs développeurs d’Ubisoft auraient demandé à ne pas travailler sur ce titre à cause de Dumont, qui avait été accusé de plusieurs formes d’harcèlement en 2020. Il était accusé d’avoir créé un environnement de travail toxique et dangereux, en particulier pour les employées et les nouvelles personnes arrivant dans l’entreprise. Un long article de Chris Kerr pour Game Developer détaille les accusations de l’époque qui concernaient aussi d’autres dirigeants. Il citait notamment sept anciens et actuels employés d’Ubisoft Québec, souhaitant garder l’anonymat par crainte de représailles, qui décrivaient un studio hostile et miné par des personnes toxiques et abusives, dont surtout Dumont, présenté comme une figure abusive et autoritaire incarnant de nombreux problèmes auxquels Ubisoft était confronté à cette période.
Un employé de l’initiative A Better Ubisoft, qui avait aussi souhaité rester anonyme, s’était exprimé face à The Gamer en 2022, signalant que Dumont, alors accusé d’avoir proféré des abus verbaux et fait des avances sexuelles à ses collègues, était responsable du départ de nombreux développeurs d’Ubisoft, en raison du climat de peur qu’il créait. La source de The Gamer mentionnait également le fait que Dumont avait fait des efforts pour « s’améliorer », mais que ses actions passées étaient encore très présentes dans la mémoire de beaucoup de membres du studio. Plusieurs de ceux qui étaient encore présents au sein d’Ubisoft Québec à l’époque du développement d’Assassin’s Creed Shadows avaient alors demandé à ne pas travailler sur le projet. En plus de Dumont, Marc-Alexis Côté, accusé d’avoir eu connaissance des abus au sein de l’entreprise tout en permettant la toxicité décrite, restait également impliqué dans la franchise en tant que producteur exécutif. Au total, à cette époque, A Better Ubisoft indiquait que neuf agresseurs présumés étaient encore tous employés chez Ubisoft. Parmi les accusés les plus connus, il y avait Ashraf Ismail, qui a démissionné de son poste en 2020, et qui a été licencié par Ubisoft à la suite d’une enquête interne concernant les accusations. D’autres dirigeants ont également quitté l’entreprise, soit pour les abus commis, soit pour avoir contribué à les dissimuler. Le PDG Yves Guillemot fournissait une réponse à The Gamer en 2022, en affirmant que Dumont et Côté avaient été innocentés ou sanctionnés de manière appropriée pour leur comportement présumé, et qu’Ubisoft prend toutes les allégations très au sérieux. Il assurait que tout membre de l’équipe cité dans un rapport et resté chez Ubisoft a vu son dossier rigoureusement examiné et a été soit blanchi, soit sanctionné avec un plan d’action individualisé pour suivre ses progrès. Dumont a donc été autorisé à poursuivre son travail.
Ubisoft a souhaité produire une version différente d’Assassin’s Creed Shadows pour le Japon, afin de permettre au titre d’obtenir un CERO (le système d’évaluation japonais) moins strict. Cependant, le jeu reste pour le moment classé CERO Z. Dans Assassin’s Creed Shadows, des éléments peuvent être qualifiés de gore (comme le démembrement de corps), et il y a donc un bouton qui permet d’afficher ou de désactiver ces éléments. Pour la version japonaise, Ubisoft a fait le choix de ne pas inclure ce bouton et d’éliminer le gore. Lors de la sortie du jeu, une mise à jour a rendu plusieurs objets situés dans les sanctuaires indestructibles. De plus, la quantité de sang versée par les PNJ dans les sanctuaires et les temples a été également réduite. Cela faisait suite à une vidéo de gameplay où l’on pouvait voir Yasuke en train d’entrer dans le Sanctuaire Itatehyōzu et de détruire l’autel. Les représentants du sanctuaire auraient déclaré qu’ils n’avaient pas été consultés au sujet de l’apparition du sanctuaire dans Assassin’s Creed Shadows et qu’ils prendraient apparemment les « mesures appropriées ».
Par la suite, Hiroyuki Kada, qui représente la circonscription électorale de Hyogo, où se trouve le véritable sanctuaire, a déclaré qu’il craint que le fait de permettre aux joueurs d’attaquer et de détruire des lieux réels dans le jeu sans autorisation finisse par encourager un comportement similaire dans la vie réelle. Il affirmait aussi que les responsables du sanctuaire et les habitants s’inquiètent également de cette situation, tout en indiquant que selon lui, la liberté d’expression doit être respectée, mais les actes qui dénigrent les cultures locales doivent être évités. Le Premier ministre, Shigeru Ishiba, s’exprimait aussi face à IGN et décrivait sa crainte concernant le jeu, qui pourrait inciter les gens à vandaliser des temples dans tout le Japon, et que pour lui, il était hors de question de défigurer un sanctuaire, et qu’il s’agissait d’une insulte à la nation elle-même. Il déclarait donc qu’ils devaient faire comprendre qu’ils n’accepteront pas les actes qui les bafouent, car le respect de la culture et de la religion d’un pays est fondamental.
En 2024, Ubisoft publiait un communiqué spécifiquement pour la communauté japonaise, en affirmant avoir déployé des efforts considérables pour offrir une représentation immersive et respectueuse du Japon féodal, mais que leur intention n’a jamais été de présenter l’ensemble des jeux Assassin’s Creed comme des représentations factuelles de l’histoire ou de personnages historiques. L’objectif d’Ubisoft était plutôt d’éveiller la curiosité et d’encourager les joueurs à explorer et à approfondir leurs connaissances sur les contextes historiques inspirant le studio. Ubisoft a reconnu les critiques des joueurs japonais et expliquait avoir collaboré étroitement avec des consultants externes, des historiens, des chercheurs et des équipes internes d’Ubisoft Japan pour orienter les choix créatifs. L’entreprise reconnaissait cependant que certains éléments montrés au cours de la promotion du jeu jusqu’en juillet 2024 ont suscité des inquiétudes au sein de la communauté japonaise. Toutefois, le jeu était encore dans sa phase de développement et les séquences montrées pouvaient ne pas refléter la version finale, et Ubisoft assurait de poursuivre ses efforts jusqu’à la sortie du jeu.
Peu de temps avant la sortie d’Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft a fourni des conseils et des ressources aux développeurs concernant leurs comptes sur les réseaux sociaux, afin de mettre en place un plan anti harcèlement. Il faisait suite aux critiques constantes depuis mai 2024, provenant principalement de milieux conservateurs, anti-woke et anti-DEI (diversité, équité et inclusion), comparés au Gamergate et à l’alt-right, qui visaient le personnage jouable Yasuke, qui est un héros noir dans un jeu se déroulant dans le Japon féodal (mais qui se base pourtant sur un véritable homme noir ayant réellement existé au Japon, comme indiqué plus haut), et parce que les développeurs auraient déjà laissé entendre à ce stade qu’il serait possible d’entretenir des relations amoureuses entre personnages LGBTQ. Un employé d’Ubisoft décrivait ce plan anti-harcèlement en ligne à BFMTV (Tech & Co), le site soulignant également le fait que le studio était aussi dans la tourmente avec le procès des anciens cadres de l’entreprise.
Parmi les figures soutenant l’extrême droite et critiquant Assassin’s Creed Shadows, il y avait Elon Musk. Ubisoft répondait à ses critiques en indiquant que ses propos alimentaient la haine, un commentaire qui s’inscrit aussi plus largement au niveau des critiques qui se propageaient à partir de 2024. Après la sortie du jeu, Ubisoft a également répondu directement à un nouveau commentaire négatif de Musk par le biais du compte Twitter officiel de la franchise, en faisant référence au fait qu’une autre personne joue à Path of Exile 2 à sa place. Avec ce message, le compte a enregistré ce qu’on appelle un « ratio », ce qui signifie qu’il a été partagé beaucoup plus de fois que le post de Musk, qui répondait à un autre commentaire provenant d’une autre personne également impliquée dans des causes militantes d’extrême droite, Grummz. Le compte a aussi répondu à un autre commentaire de Grummz, qui postait l’extrait d’un article sur un analyste qui savait apparemment qu’Assassin’s Creed Shadows ne serait pas le « hit » dont Ubisoft aurait désespérément besoin, en disant « notre jeu est disponible » et en enregistrant là aussi un ratio important face au message de Grummz.
Très vite, Ubisoft a montré son enthousiasme face aux retours largement positifs de la critique et des joueurs. Le 27 mars, le studio a révélé avoir enregistré plus de 3 millions de joueurs. Assassin’s Creed Shadows représentait alors le 2e plus gros chiffre d’affaires de l’histoire de la franchise, et Ubisoft indiquait aussi qu’il a réalisé le meilleur démarrage pour un jeu Ubisoft sur le PlayStation Digital Store. De plus, plus de 40 millions d’heures de jeu avaient été enregistrées à ce stade.
Cette semaine, la série Assassin’s Creed a également fait parler d’elle avec la publication d’un article de Stephen Totilo sur Game File, qui affirme qu’un jeu Assassin’s Creed se déroulant au cours de la guerre de Sécession, et plus encore lors de la période de Reconstruction entre les années 1860 et 1870, a été annulé au sein d’Ubisoft. Il indique que la nouvelle a circulé au cours du mois de juillet de l’année dernière. Dans ce titre, on aurait incarné un homme noir, qui était autrefois un esclave dans le Sud et qui aurait émigré vers l’Ouest pour commencer une nouvelle vie. Il aurait été recruté par les Assassins de la série, et serait retourné dans le Sud afin de se battre pour la justice dans un conflit qui le verrait notamment affronter l’émergence du Ku Klux Klan. Ces informations se basent sur des interviews accordées par cinq employés actuels et anciens d’Ubisoft qui se sont donc confiés à Game File sous couvert d’anonymat, car ils n’étaient pas autorisés à parler du projet et parce qu’Ubisoft n’a pas répondu à la demande du site concernant des commentaires sur cette affaire.
D’après les personnes interrogées, le jeu suscitait déjà l’enthousiasme, et il y avait donc de la frustration par son annulation, qui a été perçue comme une capitulation d’Ubisoft face à la controverse. En effet, trois sources auraient déclaré à Game File qu’en juillet dernier, la rumeur circulait au sein de l’entreprise selon laquelle la direction à Paris avait décidé d’arrêter le développement du jeu pour deux raisons. La première était les réactions en ligne au printemps dernier à la suite de la révélation de Yasuke pour Assassin’s Creed Shadows, un samouraï noir inspiré d’un personnage historique, comme nous l’avons décrit plus haut. La deuxième raison était l’inquiétude face au climat politique de plus en plus tendu aux États-Unis. Une source proche du jeu et de son annulation aurait déclaré à Game File que, pour faire court, ce nouvel Assassin’s Creed aurait été trop politique dans un pays trop instable. Les sources de Game File rappellent que les annulations de jeux ne sont pas inhabituelles, mais les raisons évoquées ici le sont. Une source a d’ailleurs affirmé sa grande déception, mais n’était pas surprise par le fait que cette décision a été prise par les dirigeants d’Ubisoft en particulier. En effet, selon elle, comme le rapporte le site Numerama, ils prendraient de plus en plus de décisions pour maintenir le statu quo politique. Ils ne veulent apparemment pas prendre position ou de risques créatifs, d’où l’annulation de ce nouveau jeu Assassin’s Creed. La décision aurait été prise peu de temps avant la tentative d’assassinat de Donald Trump survenue le 13 juillet 2024, toujours selon l’article de Game File, mais l’événement aurait donc eu un impact sur les décisions d’Ubisoft face aux créations à venir de l’entreprise.
La bande originale d’Assassin’s Creed Shadows a été composée par le duo The Flight, qui avait déjà travaillé sur Assassin’s Creed Odyssey. Les musiques du duo ont eu droit à un album dès le 14 mars dernier. D’autres artistes ont été impliqués musicalement dans Assassin’s Creed Shadows, dont le groupe de rock psychédélique nippo-canadien TEKE::TEKKE, avec l’album Kage No Iro (sorti le 28 mars), ou encore Thunderdrum avec l’album Ukombozi.
À noter qu’un guide officiel complet conçu par Piggyback est sorti le 20 mars dernier (voir toutes les informations à cette adresse). De plus, un artbook officiel a vu le jour chez Mana Books également le 20 mars. Intitulé L’art de Assassin’s Creed Shadows, il comprend 256 pages et coûte habituellement 29,90 €.
Ubisoft a déployé de multiples mises à jour avec du contenu gratuit dans Assassin’s Creed Shadows, dont de nouvelles missions y compris un crossover avec Dead by Daylight, un nouvel allié inspiré de Critical Role à recruter, le mode de difficulté Cauchemar, un système d’alarme étendu, des modifications pour le codex qui ajoutent les biographies de personnages, une babiole pour Naoe et une amulette pour Yasuke inspirées de Balatro, l’amélioration de la course libre permettant d’effectuer des sauts en arrière, des sauts de côté, des sauts verticaux sur les rebords et plus encore, la possibilité de conserver le couvre-chef équipé pendant les cinématiques, de nouvelles options du mode photo ajoutant de nouveaux filtres et expressions faciales pour les personnages ainsi qu’une option pour ajouter de la musique d’ambiance aux créations en mode Photo, un mode Nouvelle Partie +, de nouvelles récompenses « Animus », du nouveau contenu dans la boutique, l’augmentation du niveau maximum et bien plus encore. Tous les détails sur les mises à jour se trouvent sur la page Steam.
Le 16 septembre, Assassin’s Creed Shadows a accueilli une extension, Traque sur Awaji, gratuite pour les personnes qui avaient précommandé le jeu et proposé à 24,99 € pour les autres. Au programme : une nouvelle région à explorer, une nouvelle arme, des capacités inédites, de nouvelles tenues, un nouvel équipement légendaire, une nouvelle faction ennemie, de nouveaux boss et un chapitre inédit de l’histoire, le tout pour une dizaine d’heures de jeu. Le DLC a été développé par Ubisoft Bordeaux.
PLONGEZ DANS LE JAPON FÉODAL
Explorez le monde ouvert captivant du Japon féodal, des villes fortifiées spectaculaires aux ports animés en passant par les paisibles sanctuaires et les paysages dévastés par les combats. Bravez des conditions météorologiques imprévisibles, des changements de saisons et des environnements réactifs.
MAÎTRISEZ DES STYLES DE JEU COMPLÉMENTAIRES
Incarnez Naoe, une Assassin shinobi, et Yasuke, un samouraï légendaire. Explorez leurs récits captivants et maîtrisez leurs styles de jeu complémentaires. Avec Naoe, utilisez la discrétion pour éviter de vous faire repérer et l’agilité pour déboussoler vos ennemis. Avec Yasuke, frappez vos adversaires avec puissance et une précision mortelle.
FAITES DE L’INFORMATION VOTRE ARME
Explorez le monde et créez votre propre réseau d’espions qui surveilleront, écouteront et traqueront votre prochaine cible à travers divers lieux. Recrutez de nouveaux alliés aux aptitudes uniques pour vous aider à accomplir vos missions.
CRÉEZ VOTRE PROPRE REPAIRE
Créez un repaire entièrement personnalisable pour votre ligue de shinobi où vous pourrez entraîner votre équipe, fabriquer de l’équipement, interagir avec des personnages clés et choisir la disposition du bâtiment, la décoration et les accessoires de votre base.
Playlist avec toutes les vidéos promotionnelles