Le deuxième volume de la bande originale du nouvel anime Pokémon, composée par Yuki Hayashi, disponible le 22 juin 2022 au Japon

Le nouvel anime Pokémon en cours de diffusion depuis le 17 novembre 2019 au Japon a la particularité d’avoir un nouveau compositeur, Shinji Miyazaki ayant laissé sa place à Yuki Hayashi. Même si certaines rares pistes sont des reprises de morceaux composés par Junichi Masuda, Go Ichinose et Minako Adachi de Game Freak, Hayashi s’est occupé à lui seul de la bande-son. Un premier volume de la bande originale contenant un total de 58 musiques avait été commercialisé le 4 novembre 2020 au Japon. Elle était sortie en physique et en téléchargement, mais il n’est malheureusement pas possible de se la procurer en Occident, d’autant plus qu’ici, l’anime nommé Pokémon, les voyages (puis les voyages d’un Maître et les voyages ultimes pour les autres parties, qui n’ont pas de noms au Japon) ne contient pas les musiques de Hayashi. Toutefois, il est toujours possible d’acheter l’album en import. Face à la popularité du premier volume, un deuxième a été annoncé. Toujours publié par le label Primo passo et Sony Music Solutions / Labels, l’album (au format Blu-spec CD2) sera disponible dès le 22 juin prochain au prix de 2 750 yens (comme le premier volume). Il comprendra un total de 42 morceaux, dont une chanson originale que Hayashi trouve merveilleuse. Il est possible de précommander l’album sur différentes boutiques en ligne, dont CDJapan, Amazon et Play-Asia. Étant donné que l’anime est toujours en cours de diffusion, il se peut qu’un autre (dernier ?) album sorte plus tard, comme cela est déjà arrivé avec d’autres œuvres sur lesquelles Yuki Hayashi a pu travailler.

 

 

 

Voici la liste complète des musiques de l’album en anglais (traduction par VGMdb, sauf pour Ready To Ignite qui est déjà en anglais de base) :

 

  1. Chloe
  2. Beginning Battle
  3. Chloe and Eevee
  4. Believe in
  5. GO!
  6. Pokémon Search Party
  7. Project Mew
  8. Snow Thawing
  9. I’ll get stronger with you
  10. Pokémon World Championships
  11. Masters Eight
  12. “Battle! Wild Pokémon 2” ~TV Anime Ver.
  13. “Battle! Trainer 2” ~TV Anime Ver.
  14. Power Showdown!
  15. Mid-air Battle!
  16. Psychic Battle!
  17. Gigantamax Battle
  18. Be Yourself
  19. Gradually
  20. Friends
  21. Weakness
  22. From Here
  23. Mysterious Pokémon
  24. Unnatural Phenomenon
  25. Ancient Ruins
  26. A Midsummer Night’s Light
  27. A Midsummer Night’s Dream
  28. The Space-time Cataclysm
  29. Evil Influence
  30. World Domination
  31. Ready To Ignite
  32. Next Attack
  33. A Joyful Encounter
  34. Fond Memories
  35. Setting off
  36. Together with Everyone!
  37. Pokémon Puzzle
  38. March
  39. Aiming for the Future with You
  40. Subtitle 2
  41. Eyecatch A Ver2
  42. Eyecatch B Ver2

 

 

Note : la version occidentale de l’anime contient une différence importante. En effet, Ed Goldfarb a été chargé de composer des musiques exclusives pour la version occidentale de l’anime, remplaçant ainsi celles de Hayashi. Cela était déjà arrivé plusieurs fois par le passé pour les autres saisons de l’anime, où les musiques de Shinji Miyazaki étaient remplacées par John Loeffler et David Wolfert en plus d’Ed Goldfarb qui avait lui-même remplacé John Loeffler et David Wolfert depuis XY.

 

Zoom sur Yuki Hayashi

 

En 2017, nous évoquions sur Nintendo-Difference le travail de Yuki Hayashi lors de sa rencontre avec Yasunori Mitsuda, qui œuvrait sur les séances d’enregistrement pour la bande originale de Xenoblade Chronicles 2. Par la suite, nous avons pu parler de lui plus longuement, à travers nos articles sur le nouvel anime Pokémon en cours de diffusion, puis sur The Centennial Case : A Shijima Story / Haruyukite Retrotica, un jeu d’aventure et d’enquêtes en prises de vues réelles sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam développé par le studio h.a.n.d. (qui avait dernièrement travaillé sur NEO : The World Ends with You) et édité par Square Enix. Yuki Hayashi est un compositeur et arrangeur qui était autrefois un athlète de gymnastique rythmique. Fasciné par les musiques qui passaient pendant les sessions de gymnastique, il a commencé à apprendre à composer pendant ses années où il étudiait à l’université. Ainsi, avant de devenir le compositeur et arrangeur renommé que l’on connaît aujourd’hui, il a tout d’abord commencé à composer pour des athlètes de gymnastique rythmique, et étant donné qu’il était l’un des seuls à faire cela au Japon, il est devenu rapidement l’homme de la situation pour beaucoup d’athlètes.

En se rendant compte qu’il avait besoin d’argent pour continuer son ascension, il a commencé à vendre l’une de ses œuvres pour 5 000 yens à des athlètes junior en tant que musique de fond pour leur gymnase, et par la suite, il a reçu de plus en plus de commandes. Beaucoup de personnes ont entendu parler de son travail au Japon, et après avoir reçu son diplôme, il est devenu un apprenti du producteur Hideo Kobayashi, qui lui a appris le beatmaking ainsi que la composition de musique de fond pour la danse sportive. Grâce à l’acquisition de toutes ses compétences, il est devenu de plus en plus ouvert et a composé pour de nombreuses compétitions sportives.

 

 

Âgé de 41 ans et actif au sein du milieu de la composition dans le divertissement depuis 2009, il a longtemps travaillé pour le label Legendoor, dirigé par yassh!! (Yasushi Horiguchi), dans lequel on retrouve aujourd’hui les compositeurs, musiciens, paroliers et interprètes Asami Tachibana, Yuko Kawai, Daiki Okuno, Hajime Sakai, Kota Yokoseki, Loop-K, Lumiere, Makoto Tokuyama, Masashi Tsubakimoto, Mizuki Kanno, Riku Horimoto et Yoshiya Ikeda. D’autres artistes travaillaient auparavant pour ce label, à savoir Hiroyuki Sawano, Megumi Shiraishi, Takafumi Wada, Yutaka Yamada, Kengo Tokusashi, Kohta Yamamoto, mpi, Lantan et Takahiro Obata. Un label composé de grands noms donc, et Yuki Hayashi a d’ailleurs travaillé à plusieurs reprises avec certains d’entre eux comme Hiroyuki Sawano et Asami Tachibana. Pour situer l’histoire avec ce label, Yuki Hayashi leur avait envoyé une démo en 2009. Hiroyuki Sawano, membre principal de Legendoor à l’époque, avait été tellement impressionné qu’il a invité Yuki Hayashi à collaborer sur les musiques du drama Triangle. C’est ainsi que peu de temps après, Yuki Hayashi a rejoint l’agence, avant de la quitter environ dix ans plus tard. À l’instar d’Hiroyuki Sawano avec VV-ALKLINE, Hayashi a créé sa propre société après avoir quitté Legendoor, Hayashi Factory.

 

 

Ce compositeur prolifique est surtout connu pour avoir composé les musiques de nombreux dramas, films, anime, jeux vidéo, émissions et publicités. Parmi les dramas sur lesquels il a pu travailler, domaine où il a d’ailleurs commencé chez Legendoor, il y a donc Triangle (avec Hiroyuki Sawano), BOSS (avec Hiroyuki Sawano et Takafumi Wada), Jyouou, Left-Eye Detective EYEZettai RedoTumbling (musique de fond pour gymnastique rythmique, un genre de musique que l’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup de ses premières œuvres), Perfect ReportStrawberry NightTaisetsu na Koto wa Subete Kimi ga Oshiete KuretaAsuko March!Last Money : Ai no NedanDOCTORS : Saikyo no MeiLegal HighRich Man, Poor WomanEmergency Interrogation RoomKazoku IkariYoshiwara Ura Doshin, Genkai Shyuraku Kabushiki Gaisha, The Angel and the DemonThe God of Risk, Asa ga KitaFragile (avec Asami Tachibana), Good Partner : Muteki no Bengoshi, War of LieI’m Your DestinyMy Lover’s Secret (avec Asami Tachibana), Hitoshi Ueki and His Pupil, May I Blackmail You?Oh My Jump! -Shonen Jump Saves the World-Signal : Choki Mikaiketsu Jiken SosahanFuhatsu-dan -Burakku Manei o Ayatsuru Otoko-, Sakanoue Animal Clinic StoryIeyasu Builds the City of EdoBanjo no ARUFA ~Yakusoku no Shogi~ZekkyoMirror Twins (avec Takahiro Obata), Anata no Ban Desu / Your Turn to Kill (avec Asami Tachibana), Yuganda Hamon, Kiiroi Renga ~Frank Lloyd Wright wo Damashita Otoko~ (avec Yoshiya Ikeda et Alisa Fukami), 10 no Himitsu, Tabisuru Samurai Cuisinier, Influence, Kyo Koto Hajime et Guilty Flag.

Il a aussi travaillé sur la bande-son des films Strawberry Night, Kamisama no Karute 2Blue Spring RideApril FoolsErasedAozora YellOne Piece : GoldPreCure (Pretty Cure Dream Stars!, KiraKira Precure À La Mode, Pretty Cure Super Stars!, Hugtto! PreCure Futari wa Pretty Cure : All Star Memories, PreCure Miracle Universe, Star Twinkle Precure the Movie : These Feelings Withing The Song Of Stars, avec Asami Tachibana pour les deux derniers), My Little Monster, les films d’animation My Hero Academia, Fortuna’s Eye, The Door into Summer et Signal : Long-Term Unsolved Case Investigation The Movie.

 

 

Autre milieu où il est également très prolifique, surtout depuis ces dernières années : les anime. Il a commencé dans ce domaine avec Bannou Yasai Ninninman, puis Robotics;Notes (avec Asami Tachibana et Takeshi Abo), Blood LadDiabolik Lovers (avec Saki pour Diabolik Lovers More, Blood), Gundam Build Fighters (avec Asami Tachibana pour Try), Haikyu!! (avec Asami Tachibana), Soul Eater Not! (encore avec Asami Tachibana), DRAMAtical MurderDeath ParadeClassroom CrisisKiznaiverMy Hero AcademiaTricksterPrecure (KiraKira Precure À La Mode, Hugtto! PreCure et Star Twinkle PreCure, avec Asami Tachibana pour ce dernier), Dive!!Welcome to the BallroomJunji Ito CollectionDouble Decker! Doug & KirillKarakuri CircusRun with the Wind, Dragon Quest : The Adventure of Dai, Shaman King, Backflip!! et Love All Play. Il a terminé l’année 2019 et continue toujours aujourd’hui avec le nouvel anime Pokémon toujours en cours de diffusion.

Au niveau des jeux vidéo, on le retrouve dans Alice OrderSuper Mecha Champions (avec Yoshiya Ikeda), Re:Legend, Light and Night, Unknown Future (avec Asami Tachibana), Gundam Battle : Gunpla Warfare et Hei Chao Zhi Shang (encore avec Asami Tachibana). Entre 2010 et 2015, il a également travaillé sur les musiques de différentes émissions japonaises, tout d’abord chez Fuji TV pour Mr. Sunday, puis à la NHK avec Close-up Tohoku, Tsuiseki! Shinsou No FileAthlete No TamashiSports Plus et World Sport MLB. Il a également composé le thème du générique d’ouverture « Zattsu Oomisoka » du 66e NHK Kohaku Uta Gassen et le thème principal du jeu iOS et Android Gundam Battle : Gunpla Warfare. Grâce à sa renommée dans la musique de fond pour la gymnastique rythmique, il a travaillé sur la musique du National Inter-High School Championship’s Men’s Rythmic Gymnastics d’Aomoriyamada en 2013 puis pour MISS POLEDANCE JAPAN (Ayaka Sakai) en 2015. Enfin, il a composé la musique des publicités Ajisai de Kyoto Animation, du jeu Dragon Tactics (pour l’hiver 2012-2013) et du Planetarium Starry Globe : Sekai wo Meguru Hoshi no Tabi.

 

 

Le 12 janvier 2020, Yuki Hayashi avait organisé avec une équipe de musiciens un grand concert pour fêter ses 10 ans de carrière au Sogetsu Hall. Il avait joué un très grand nombre de musiques, issues de ses bandes originales pour des dramas, des films ou des anime, y compris Pokémon. Une partie du concert est disponible sur sa chaîne YouTube. L’intégralité peut être visionnée sur bilibili.

 

 

Avant de quitter Legendoor, Yuki Hayashi avait aussi participé à un concert du label, qui est disponible intégralement ici :

 

 

Le compositeur a également organisé un concert entier dédié à Run with the Wind :

 

 

Yuki Hayashi est à retrouver sur :

 

– Son site officiel

– Son compte Twitter

– Son compte Instagram

– Sa page dédiée sur VGMdb

– Sa page dédiée sur IMdb

– Sa page dédiée sur Wikipedia

– Sa page dédiée sur Anime News Network

– Sa page dédiée sur SoundClound (non officielle)

– Sa page dédiée sur Spotify

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 31 mai 2022 à 22:20

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