Le DLC Origin pour Higurashi When They Cry Hou sur Nintendo Switch et PS4 disponible le 22 juin 2023 au Japon, avec les sprites et décors de Ryukishi07, un nouveau mode et d’autres nouveautés

Le 26 juillet 2018 au Japon, Entergram sortait sur Nintendo Switch une compilation complète comprenant toutes les histoires du remake du sound novel Higurashi When They Cry / Higurashi no Naku Koro ni, mais aussi tout le contenu de la version Hou entièrement remastérisé. Cette grande compilation sur Switch, ensuite portée sur PlayStation 4 le 24 janvier 2019 puis sortie en pack duo avec Umineko no Naku Koro ni Saku : Nekobako to Musou no Koukyoukyoku le 25 mars 2021, était nommée simplement Higurashi no Naku Koro ni Hou, exactement comme la version d’origine sur PC. Cependant, le 28 janvier 2022, 07th Expansion a sorti sa propre nouvelle édition de Hou, intitulée sobrement Higurashi no Naku Koro ni Hou+. Elle a la particularité de contenir une adaptation au format sound novel d’un arc inédit, Mehagashi-hen, écrit par l’auteur des When They Cry, Ryukishi07, qui était inclus exclusivement dans le cinquième Blu-ray de l’anime Higurashi : When They Cry – GOU, ainsi qu’une nouvelle discussion entre les personnages autour des anime GOU et SOTSU, des sprites renouvelés et de nouvelles musiques composées par xaki. Ce 1er juin, Entergram a annoncé qu’un DLC intitulé Higurashi no Naku Koro ni Origin pour Higurashi no Naku Koro ni Hou sur Switch et PS4 sera disponible le 22 juin 2023. En plus d’incorporer une partie du nouveau contenu de Hou+, elle apporte d’autres nouveautés importantes que nous détaillons dans la suite de l’article.

 

 

Présentation d’Higurashi no Naku Koro ni Origin

 

Le DLC Higurashi no Naku Koro ni Origin pour Higurashi no Naku Koro ni Hou sur Switch est disponible en précommande au prix de 2 970 yens au lieu de 3 410 yens jusqu’au 22 juin. Un bundle contenant le DLC + la compilation complète peut aussi être précommandé au prix de 6 050 yens au lieu de 6 930 yens, également jusqu’au 22 juin. Les précommandes n’ont pas encore été lancées sur PS4. Au niveau des nouveautés qu’apportera ce DLC, on sait tout d’abord qu’il y aura un nouveau mode intitulé Origin Mode. Une fois le contenu téléchargeable obtenu, il sera possible de sélectionner l’Origin Mode dans le menu. Il reprendra la progression du sound novel sur PC, sous la forme d’un seul jeu. Les dialogues ont été réenregistrés spécialement pour ce DLC, afin que tout se rapproche de l’œuvre d’origine.

 

 

Deuxième nouveauté importante de ce DLC : l’ajout d’une fonctionnalité permettant de changer les sprites des personnages et les décors. En effet, on pourra choisir le PC Mode, qui permettra de profiter de tous les sprites réalisés entièrement par Ryukishi07, mais aussi de l’ensemble des décors que l’on retrouve dans le sound novel sur PC. C’est la première fois qu’un remake d’Higurashi no Naku Koro ni sur consoles contiendra les sprites et décors d’origine. Il y avait eu cependant une petite exception : Tenohira de Higurashi ga Naku, un programme sous licence officielle, développé par Inside-cap et vendu avec la permission de 07th Expansion, qui permettait de lire les premiers arcs d’Higurashi sur Game Boy Advance ou via un émulateur. Il fallait cependant posséder un véritable exemplaire de la première partie d’Higurashi (le cycle des énigmes, ou les arcs question) pour que le logiciel fourni avec le programme puisse le vérifier avant de créer une ROM GBA, sans quoi des mesures anti-piratage s’activaient, où l’héroïne Rena Ryuuguu apparaissait en lançant le jeu, en disant au lecteur qu’il est un imposteur et en affichant l’adresse IP de son ordinateur. Par ailleurs, il y a eu un autre sound novel de 07th Expansion, Higanbana no Saku Yoru ni, qui est sorti sous sa version d’origine sur 3DS au Japon.

 

 

Il est intéressant de noter que les décors du sound novel sur PC ont été réalisés à partir de photographies retouchées, prises par Ryukishi07, son petit frère Yatazakura et Kameya Mannendo. La fonctionnalité permettra d’alterner librement entre le PC Mode et le CS Mode (les sprites et décors réalisés pour les remakes sur consoles). De plus, il sera possible de personnaliser chaque mode, en sélectionnant par exemple les sprites version remake et les décors d’origine, ou bien l’inverse.

 

 

Troisième nouveauté : un tout nouveau générique d’ouverture avec la chanson OriginZ, sortie sous sa version longue le 15 octobre 2022 dans l’album Higurashi no Naku Koro ni 20th Anniversary CD Thanks/you -Sotsugyou-. Elle a été interprétée par Zakuro Motoki, et composée par dai, M.Zakky, luckganriki et xaki. Zakuro Motoki a également écrit les paroles, avec Kanae Sakura. À noter que la fonctionnalité PC Mode / CS Mode détaillée ci-dessus sera également valable pour ce générique d’ouverture. Voici le générique d’ouverture en version PC Mode :

 

 

La quatrième nouveauté de ce DLC est le scénario Mehagashi-hen, autrefois inclus dans le cinquième Blu-ray de l’anime Higurashi : When They Cry – GOU puis adapté au format sound novel dans Higurashi no Naku Koro ni Hou+, que nous présentons en début d’article. Cependant, cette fois-ci, il a été entièrement doublé par les seiyuu qui avaient également prêté leur voix pour les remakes, les anime et autres. À noter cependant que le PC Mode n’est pas disponible pour ce scénario.

 

 

Il faut savoir que, bien qu’elle ne permettait pas de choisir les sprites et décors de l’œuvre d’origine sur PC (comme tous les autres remakes sortis précédemment sur consoles), la compilation Higurashi no Naku Koro ni Hou sur Switch et PS4 reste la plus complète puisqu’elle comporte toutes les histoires spécialement écrites pour les remakes sur consoles. À noter qu’en plus d’avoir annoncé la sortie du DLC Higurashi no Naku Koro ni Origin, Entergram a indiqué que les versions Switch et PS4 d’Higurashi no Naku Koro ni Hou ont dépassé les 300 000 exemplaires vendus. Nous avions publié plusieurs articles complets sur la compilation d’Higurashi, à retrouver ici. Pour tout savoir sur Umineko et sur la compilation sortie sur Switch et PS4, vous pouvez consulter nos articles à cette adresse.

 

 

Retour sur Higurashi When They Cry Hou

 

Le sound novel Higurashi no Naku Koro ni Hou est sorti à l’origine le 17 août 2014 sur PC. Il contient tous les arcs écrits par Ryukishi07 : Higurashi no Naku Koro niHigurashi no Naku Koro ni Kai et Higurashi no Naku Koro ni Rei, ainsi que trois autres chapitres qui n’étaient jamais sortis sous la forme d’un sound novel, à savoir Higurashi OubtreakHigurashi Outbreak ~Kamikanshi-hen~ et Hinamizawa Bus Stop. Mais la version d’Higurashi no Naku Koro ni Hou qu’Entergram a sorti sur Switch et PS4 est différente. En effet, elle est entièrement basée sur le remake qui avait été entamé par Alchemist avec Higurashi no Naku Koro ni Matsuri, sorti le 22 février 2007 sur PlayStation 2. Ce remake contient de nouveaux sprites réalisés par l’artiste rato, des décors inédits, des scènes illustrées, de nouvelles musiques, des chansons thèmes, un doublage complet et des arcs supplémentaires écrits par différents scénaristes avec des événements et des personnages qui n’apparaissent pas dans le sound novel d’origine. L’artiste Ekusa Takahito avait aussi réalisé quelques illustrations promotionnelles.

 

 

Matsuri contient sept des arcs du sound novel d’origine (en effet, il ne comporte pas le tout dernier) ainsi que trois arcs supplémentaires qui n’ont pas été écrits par Ryukishi07, mais par des auteurs de la société Edge Works : Imai Kentarou, Kanou KiichiMashima KouichiMiyagi Kishiko et Takagi Seiko. Suite au succès du VN au Japon, Alchemist a sorti une nouvelle version de Matsuri, sous-titrée Kakera Asobi, le 20 décembre 2007. Elle contient une nouvelle boîte de texte, de nouveaux menus et une section améliorée pour choisir les arcs. Cependant, Alchemist n’avait toujours pas ajouté le dernier arc du sound novel d’origine. Par la suite, Alchemist a continué le remake sur Nintendo DS, avec Higurashi no Naku Koro ni Kizuna, sorti sous la forme de quatre versions différentes. Elles contiennent chacune quatre arcs, les nouveautés introduites dans Matsuri étant bien évidemment incluses et adaptées pour la DS (les sprites ayant été aussi revus), et sont sorties respectivement le 26 juin 2008 (Dai Ichi Kan “Tatari”), le 27 novembre 2008 (Dai Ni Kan So), le 28 mars 2009 (Dai San Kan “Rasen”) et le 25 février 2010 (Dai Yon Kan “Kizuna”). Cette fois-ci, le dernier arc du sound novel d’origine était inclus dans Kizuna.

Kaga Create a pris le relai en sortant une version complète nommée Higurashi no Naku Koro ni Sui le 12 mars 2015 sur PS3 et PS Vita. Après la faillite de la société, Entergram a ressorti Sui le 3 avril 2017, toujours sur PS3 et PS Vita. Sui contient deux nouvelles chansons thèmes, tous les arcs d’Higurashi no Nako Koro ni, Higurashi no Naku Koro ni Kai, Higurashi no Naku Koro ni Matsuri, Higurashi no Naku Koro ni Kizuna, Higurashi no Nako Koro ni Rei ainsi que l’arc Hajisarashi-hen (Embarrassment Chapter) qui était vendu avec la bande originale de Matsuri. Cet arc a été également adapté en anime, il s’agit du premier épisode de l’OVA Higurashi no Naku Koro ni Rei. Sur PS3 et PS Vita, pour débloquer ce vingtième arc, il suffit de terminer toutes les autres histoires. À noter que les sprites de Sui sont ceux de Kizuna et que tous les arcs sont entièrement doublés. Bien évidemment, toutes les nouveautés introduites dans Matsuri sont incluses (nouvelles musiques, décors, scènes illustrées, etc…).

Higurashi no Naku Koro ni Hou sur Switch reprend donc tout le contenu d’Higurashi no Naku Koro ni Sui. Au total, 23 arcs seront inclus (ceux du sound novel d’origine, ceux venant d’Higurashi no Naku Koro ni Rei, Hajisarashi-hen et les arcs d’Higurashi no Naku Koro ni Hou, tous listés à la fin de cet article pour éviter les spoilers). Bien sûr, l’interface est adaptée à la Switch. Le VN a une résolution de 1980 x 1080 en mode téléviseur et de 1280 x 720 en mode portable. Entergram a utilisé plus de 10 Mo rien que pour le texte, tandis qu’environ 120 000 mots sont doublés pour plus de 100 heures de lecture, un véritable record pour la série. Le VN comporte aussi le mode spécial Quiz Oyashiro Ver. 2018, qui demande de répondre à une série de questions au sujet de l’univers d’Higurashi no Naku Koro ni.

 

 

Dans les arcs d’Higurashi no Naku Koro ni Hou sur Switch, tous les personnages sont illustrés par rato, hormis pour l’arc Hinamizawa Bus Stop. En effet, Entergram a fait appel à l’illustrateur de l’adaptation en manga d’Hinamizawa Bus Stop : Tomozo. C’est donc lui qui s’est occupé du design de chaque personnage apparaissant dans cet arc, qui est en réalité une sorte de prototype d’Higurashi no Naku Koro ni. Ryukishi07 avait écrit cette histoire bien avant la sortie du premier arc d’Higurashi no Naku Koro ni, il s’agissait d’une pièce de théâtre qu’il avait décidé d’écrire après avoir rencontré un collègue venant d’une troupe de théâtre. Il a ensuite envoyé cette histoire à un concours, qu’il a malheureusement perdu. C’est donc seulement beaucoup plus tard qu’il a pu sortir cette histoire, tout d’abord sous la forme d’un manga du même nom illustré par Tomozo en 2011, puis en format sound novel en 2014. 7 ans plus tard, Tomozo a donc une nouvelle fois travaillé sur Hinamizawa Bus Stop, mais pour un format sound novel.

Hinamizawa Bus Stop contient les versions « bêta » de plusieurs personnages d’Higurashi no Naku Koro ni, dont Mion Sonozaki et Rika Furude, qui sont différentes de leur version « finale » dans les autres arcs de la série. L’histoire commence lorsque Rika et Mion attendent un bus à l’arrêt de bus d’Hinamizawa. Pendant leur attente, elles rencontrent plusieurs personnes étranges et apprennent une vérité terrifiante sur Hinamizawa… Cette histoire n’est pas considérée comme canonique. Vous retrouverez la présentation des personnages à cette adresse.

 

 

Le sound novel d’origine a été entièrement traduit en français sous le nom Le sanglot des cigales par Pierre Bancov (pbsaffran / SAFFRAN PROD), qui a notamment travaillé sur la version française de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, ainsi que bien d’autres titres sur DS et iPhone notamment et la version sous-titrée en français de plusieurs anime sur des plateformes légales de streaming ces dernières années. Pour la version française du sound novel, qui est nommée Le sanglot des cigales ~cycle des énigmes~ pour Higurashi no Naku Koro ni (tomes 1 à 4) et Le sanglot des cigales ~cycle des résolutions~ pour Higurashi no Naku Koro ni Kai, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur Le sanglot des cigales sur le site officiel à cette adresse et même télécharger gratuitement le tome 1 en entier. À ce jour, il n’existe aucune traduction en français officielle pour les autres arcs en format sound novel. Une localisation de la compilation Higurashi no Naku Koro ni Hou sur Switch et PS4 n’est pas prévue.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 2 juin 2023 à 1:25

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 26 Juillet 2018
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 26 Juillet 2018
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties