Forgive Me Father 2 est la suite du FPS développé par Byte Barrel et édité par Fulqrum Publishing sur Nintendo Switch et PC en 2021. Entièrement dessiné à la main, Forgive Me Father 2 vous plonge à nouveau dans un monde malveillant inspiré des mythes de H.P. Lovecraft, où la folie vous guette à chaque recoin. Poursuivez l’histoire du prêtre du premier épisode, toujours en quête de salut et tentez de rester sain d’esprit le plus longtemps possible ! Vos péchés seront-ils pardonnés, ou votre âme succombera-t-elle à la folie ?
Le jeu poursuit dans la lignée de son prédécesseur en proposant une direction artistique marquée, inspirée des comics. Chaque scène du jeu semble tout droit sortie d’une bande dessinée sombre et macabre, renforçant l’immersion dans cet univers cauchemardesque. Cette suite affine encore davantage son style visuel, avec des sprites redessinés, des modèles plus détaillés et un travail soigné sur les éclairages avec comme résultat un spectacle graphique sanglant, où les effets gore sont omniprésents et mis en scène avec un sens du détail assumé par les équipes de Byte Barrel (d’ailleurs le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans).
L’univers du jeu, toujours ancré dans l’imaginaire de H.P. Lovecraft, pousse le joueur à affronter des créatures issues de ses pires cauchemars avec des ennemis nombreux et variés qui évoluent en de multiples formes de plus en plus redoutables. La folie, qui est ici au cœur du gameplay, est à la fois un danger permanent et une source de pouvoir. Le système d’armes a lui aussi été repensé par rapport au premier opus. Le joueur peut ici constituer un arsenal en fonction de son style de jeu, sachant que chaque arme dispose de plusieurs variantes, permettant de maximiser les dégâts ou d’adapter sa stratégie selon les affrontements. Fusils à pompe, snipers, armes explosives ou une vieille main squelettique ramassée à l’arrache, il y en a pour tous les goûts !
Enfin, même si nous l’avons abordé, sachez que l’un des aspects les plus singuliers du titre reste sa gestion de la folie. Loin d’être simplement un effet cosmétique, cette mécanique influence directement les capacités du joueur car, en laissant la démence s’installer, il est possible d’accéder à des compétences puissantes, transformant littéralement le personnage en arme vivante. Une manière originale de lier gameplay et ambiance psychologique, le tout dans une ambiance frénétique aux sons de guitares puissantes. Cette suite, déjà disponible sur PC via Steam, GOG et Epic Games Store (depuis le 19 octobre 2023 en accès anticipé et depuis le 24 octobre 2024 sous sa version finale), sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series pour l’automne prochain.