C’est une excellente nouvelle qui vient d’arriver juste avant le nouveau Nintendo Direct Mini : Partner Showcase, le jeu d’aventure Crayon Shin-chan : Ora to Hakase no Natsuyasumi – Owaranai Nanokakan no Tabi (Mes vacances d’été avec le professeur – un voyage interminable de sept jours) va sortir en Occident dès le mois d’août sur Nintendo Switch et PlayStation 4 sous le nom de Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey. Il sera jouable avec des sous-titres en anglais, japonais, allemand, espagnol et portugais, et les voix japonaises seront conservées. Ce jeu reprenant l’univers et les personnages de la célèbre saga Crayon Shin-chan créée par le mangaka Yoshito Usui a été développé par Millennium Kitchen, le studio à l’origine de la série Boku no Natsuyasumi (My Summer Vacation) sur consoles PlayStation et d’Attack of the Friday Monsters! A Tokyo Tale, l’un des projets de Guild02 de Level-5 sur 3DS qui était d’ailleurs jusque-là le seul titre de Millennium Kitchen sorti en dehors du Japon. Que ce soit en Occident ou au Japon, Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey est édité par la société Neos Corporation, qui a partagé l’annonce de la sortie en dehors du Japon. Un site officiel et un compte Twitter en anglais sont désormais disponibles.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas s’il y aura une édition physique en Occident, mais le fait que le jeu sorte en dehors du Japon est déjà un petit événement. D’ailleurs, chose intéressante à noter, son créateur, Kaz Ayabe, qui a aussi créé la série Boku no Natsuyasumi et Attack of the Friday Monsters!, avait indiqué en février 2021 qu’il fera son possible pour sortir une version européenne en répondant à une personne sur Twitter. C’est désormais en préparation officiellement. Au Japon, Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey est sorti le 15 juillet 2021 avec des éditions physiques sur Switch. Le jeu est ensuite sorti le 4 mai dernier en Asie et a dépassé les 400 000 exemplaires vendus.
Très proche de Boku no Natsuyasumi, on peut considérer Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey comme un crossover avec cette série. Kaz Ayabe, qui en est le réalisateur, a créé le monde du jeu, dont le cadre se place dans une petite ville japonaise nostalgique durant l’été, où le quotidien des habitants et des événements extraordinaires se mélangent. Si vous aviez juste joué à Attack of the Friday Monsters!, ce cadre devrait donc vous rappeler certaines choses, que l’on retrouve aussi dans les jeux Boku no Natsuyasumi. Dans ce nouveau jeu, c’est donc au tour du petit Shinnosuke Nohara (Shin-chan) de vivre sa propre aventure dans un monde à l’atmosphère très particulière dont Kaz Ayabe a le secret.
En explorant la petite ville, Shin-chan rencontrera de nombreux personnages provenant aussi de la série. On pourra donc assister à de nouveaux moments avec d’autres figures emblématiques de la saga, comme la mère et le père de Shin-chan, Misae et Hiroshi, mais aussi sa petite sœur, Himawari, et son petit chien, Shiro. Le jeune héros pourra participer à toutes sortes d’activités, comme attraper des insectes et des poissons, qu’il pourra ensuite répertorier dans un carnet avec d’autres souvenirs. Ces petites activités rappellent bien Boku no Natsuyasumi et Attack of the Friday Monsters!, tout comme les environnements détaillés et nostalgiques du jeu. Neos Corporation affirme que ce jeu Crayon Shin-chan pourra être apprécié par des personnes de tous les âges, des fans les plus jeunes de la série aux fans plus âgés qui ont également joué à Boku no Natsuyasumi.
Avec sa série Boku no Natsuyasumi (sans oublier Bokura no Kazoku qui se détache de la série) et Attack of the Friday Monsters!, Kaz Ayabe a été récompensé de plusieurs prix au Japon. Au total, la saga de Millennium Kitchen s’est vendue à plus d’1,8 million d’exemplaires. Le dernier épisode est Boku no Natsuyasumi 4, qui est sorti en 2009 sur PSP au Japon. Avec la sortie de Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey en dehors du Japon, les Boku no Natsuyasumi devraient donc finir par être plus connus en Occident, et peut-être que Kaz Ayabe décidera de réaliser enfin un cinquième épisode… En attendant, si les premières images de son nouveau jeu vous intrigue, nous vous invitons à vous intéresser à Attack of the Friday Monsters!, que nous avions d’ailleurs testé à l’occasion de sa sortie en Europe.
Un site officiel pour le jeu est accessible en japonais à cette adresse, et un compte Twitter est disponible ici. À noter que ce jeu nous rappelle qu’un autre manga incontournable avait eu droit à un crossover avec une célèbre série japonaise : Doraemon, avec Bokujou Monogatari (les simulateurs de vie de Marvelous autrefois appelés Harvest Moon chez nous, qui se nomment désormais Story of Seasons, les nouveaux Harvest Moon depuis La Vallée Perdue étant développés par Natsume, et non pas par les créateurs à l’origine de la saga). Intitulé Doraemon Story of Seasons, il est disponible sur Switch, PS4 et PC (voir notre fiche).
Pour rappel, au Japon, le jeu a été vendu sous la forme d’une version standard au prix de 6 580 yens et d’une édition limitée coûtant 8 980 yens. Elle comprend un artbook nommé « Travel ‘material’s Book – MEMORIES », un journal illustré d’Action Mask, une réplique de carte d’identité avec un code pour télécharger la bande-son, le tout dans une boîte spéciale. La version PS4 est également prévue au Japon en édition physique.
Vous pouvez visionner de nombreuses images du jeu dans nos articles précédents à retrouver à cette adresse.