Le jeu d’aventure To Hell With The Ugly de La Poule Noire et ARTE France, adaptation du roman Et on tuera tous les affreux de Boris Vian, arrive le 30 mai 2023 sur consoles et PC

Après sa première création, Edgar – Bokbok in Boulzac, la coopérative La Poule Noire va sortir très bientôt To Hell With The Ugly, un jeu d’aventure mêlant point and click et combats au tour par tour adaptant le roman policier humoristique de Boris Vian, que l’on connaît en France sous le nom de Et on tuera tous les affreux. À l’origine, il était sorti sous la forme d’un feuilleton dans le journal France Dimanche en 1948, tandis qu’une version finale et réécrite était arrivée la même année aux Éditions du Scorpion. Pour ce roman, Boris Vian a utilisé l’un de ses nombreux pseudonymes, Vernon Sullivan. Le très célèbre auteur avait imaginé que ce Vernon était un écrivain américain, et faisait croire au début qu’il était son traducteur. To Hell With The Ugly est la toute première adaptation en jeu vidéo d’une œuvre de Boris Vian. Coproduit et édité par ARTE France/Experience avec le soutien de CNC et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le jeu sera disponible dès le 30 mai sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox Series et PC via Steam, GOG et Epic Games Store au prix de 19,99 €.

 

 

Présentation du jeu

 

À l’origine, pour le développement de To Hell With The Ugly, La Poule Noire avait lancé une campagne Kickstarter en 2020. L’objectif n’a pas été atteint, mais le projet n’était pas mort pour autant. La Poule Noire promettait une narration haute en couleurs, une histoire d’enquête pleine d’esprit et inhabituelle avec de nombreux rebondissements, un point de vue unique et humoristique sur l’eugénisme et une ambiance californienne digne des années 1950. Dès le début, les développeurs avaient décidé d’une progression à la point & click où l’on collecte des indices et parle à des personnages avec également des choix à effectuer tout au long de l’aventure qui pourraient nous aider ou bien nous désavantager, et d’un système de combat au tour par tour avec des mécaniques de timing faciles à comprendre, le tout pour des sessions courtes à moyennes sans qu’elles soient frustrantes. Il est possible d’essayer une démo gratuite du jeu via le site officiel de La Poule Noire, qui avait été proposée à l’époque de la sortie de la campagne Kickstarter.

 

 

Dans To Hell With The Ugly, on incarne Rock Bailey, un jeune homme blond de dix-neuf ans et demi à la beauté ravageuse qui vit à Los Angeles. Il faudra l’aider à découvrir pourquoi il a été kidnappé et torturé dans un hôpital où des choses étranges se produisent, en explorant le Los Angeles des années 50 à travers des bagarres de bars et des enquêtes mystérieuses.

 

 

Alors qu’il s’est promis de ne pas perdre sa virginité avant l’âge de 20 ans, refusant ainsi systématiquement toutes les avances qui lui sont faites, Rocky se réveille dans un étrange hôpital et se retrouve enfermé nu dans une chambre avec une jeune femme déterminée à lui faire rompre ses vœux, après avoir été drogué et enlevé à la sortie d’un jazz club, le Zooty Slammer. Rocky résiste, et des hommes lui administrent alors des chocs électriques. Lorsqu’il reprend ses esprits, il est, avec tous ses biens, sur le bord d’une route. Dépouillé d’une chose très intime, il entend bien se venger. Le héros décide d’enquêter avec son ami Gary, un journaliste, et est bien décidé à faire la lumière sur cette sombre affaire et horrible machination. Ensemble, ils vont devoir trouver des indices pour échafauder des hypothèses et résoudre des énigmes, ainsi que participer à des combats au tour par tour.

 

 

Pour la conception de ce jeu, La Poule Noire a décidé de s’inspirer du mouvement artistique le plus important des années 1950. Les environnements et les personnages ont été construits avec des plans de couleur rappelant le mouvement du colour-field painting, se caractérisant par de grandes aplats où les couleurs dominent et les détails de surface sont rares, comme l’expliquait La Poule Noire sur Kickstarter. Les filtres utilisés créent une ambiance vintage et donnent un aspect usé que l’on peut voir sur de vieilles affiches de films. Les développeurs ont aussi utilisé des polices rétro pour l’interface. Les musiques s’inspirent également des années 50, avec du jazz, du blues et le rock des débuts d’Elvis, ls cuivres étant le moteur principal pour apporter du rythme aux combats et à l’intensité de l’histoire. La Poule Noire a aussi expliqué que Boris Vian critiquait le côté superficiel des hommes en inventant des personnages caricaturaux, comme le personnage principal qui est particulièrement beau. La coopérative a donc décidé d’orienter la conception des personnages dans ce sens, ce qui explique leur apparence unique.

 

 

Au niveau du gameplay, il faudra explorer les recoins les plus sombres du Los Angeles des années 50 qui nous plonge dans l’ambiance d’un film noir, mais aussi aller à la rencontre des habitants pour obtenir des informations, enquêter sur les scènes de crime pour récolter des indices et faire des choix pour élucider les mystères derrière des expérimentations humaines et des disparitions inquiétantes. En plus des passages au point & click, il y a aussi des combats au tour par tour basés sur le timing, la précision et la beauté fascinante de la chevelure de Rocky.

 

 

To Hell With The Ugly a été finaliste du Prix d’excellence en arts visuels de l’Indepence Games Festival (IGF) 2023. Il a été présenté aux 10 ans du festival Day of the Devs et a eu droit à plusieurs sélections listées sur le site officiel d’ARTE. La Poule Noire a décidé de faire écho aux classiques de l’animation des années 50 et 60 avec des animations image par image réalisées par l’animatrice Gaëlle Roques, utilisées pour les combats et les séquences scénarisées, le tout avec une palette de couleurs évoquant les ardeurs que l’on trouve partout dans le jeu selon l’artiste Amélie Guinet. Le jeu, comme le roman qu’il adapte, parodie des romans noirs américains et se situe entre le polar et le roman d’anticipation, dénonçant le culte des apparences à travers un personnage à la beauté incroyable et une clique aux pratiques eugénistes… Le but de la coopérative était de savoir jusqu’où l’on peut mettre sur un piédestal des personnes dont l’apparence est conforme aux attentes de la société d’après la game et narrative designer Fiona Rosette.

 

 

À noter que si To Hell With The Ugly est classé PEGI 16, c’est parce qu’il comporte des scènes de nudité, des combats avec armes et des corps-à-corps, des scènes d’érotisme soft et des séquences avec des expérimentations sur des humains.

 

 

Crédits

 

Compositeur / sound designer : Clément Duquesne

Producteur : David Duriot

Artiste 2D : Amélie Guinet

Programmeur : Adrien Marchand

Animatrice 2D : Gaëlle Roques

Game/narrative designer : Fiona Rosette

 

La Poule Noire

 

À l’origine, cette coopérative est née d’une rencontre de trois étudiants lors d’un Master à l’ENJMIN en 2011. Après avoir passé deux ans à créer des jeux, ils ont décidé de créer leur propre studio. En septembre 2017, après avoir passé 4 à 5 ans dans l’industrie, ils ont fondé La Poule Noire, une coopérative officiellement lancée en février 2018 qui accorde beaucoup d’importance à l’esprit communautaire.

 

« La Poule Noire est une coopérative d’artisans du jeu vidéo (femmes et hommes) travaillant à distance, et menant leur structure avec conviction. Leur projet est de travailler en s’émancipant des pratiques les plus toxiques de l’industrie du jeu vidéo en matière de conditions de travail et en prouvant qu’il est possible de créer des jeux dans des environnements de travail respectueux de tous. Leurs projets proposent de travailler satire et humour autour de phénomènes sociaux. Autour de ce projet travaille une équipe paritaire : des femmes à des postes clés de la production, ce qui est assez rare pour être souligné et encouragé, dans un contexte bien souvent trop masculin. »

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 14 mai 2023 à 21:53

Partager sur

  • Sorties :
  • 30 Mai 2023
  • 30 Mai 2023
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 30 Mai 2023
  • 30 Mai 2023
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties