Le jeu d’aventure / visual novel Needy Streamer Overload de xemono et WSS playground disponible le 27 octobre 2022 sur Nintendo Switch avec du nouveau contenu

En plus de participer à des projets autour de Touhou Project, menant à la création de jeux comme Touhou Luna Nights, Gensokyo Night Festival et Touhou DollDraft, le studio WSS playground (Why so serious, Inc.) a aussi développé, en collaboration avec d’autres développeurs à chaque fois, plusieurs titres dont Record of Lodoss War -Deedlit in Wonder Labyrinth- (Les Chroniques de la guerre de Lodoss : Deedlit au Labyrinthe des merveilles), Needy Streamer Overload (ou Needy Girl Overdose en japonais) et Drainus. Après sa sortie le 21 janvier dernier sur PC via Steam, Needy Streamer Overload va débarquer ce 27 octobre sur Switch et aura même du contenu inédit. Une édition physique sera disponible le même jour exclusivement au Japon, mais elle comprendra toutes les langues également incluses dans la version téléchargeable : Anglais, Japonais, Coréen et Chinois (simplifié et traditionnel). Il est possible de la commander sur différentes boutiques en ligne. Elle coûte 4 378 yens (contre 21 € / 2 640 yens pour la version téléchargeable) et comprend, en plus d’un exemplaire du jeu, un artbook au format A4 comprenant des fanarts partagés auparavant sur le compte Twitter de WSS playground et le CD de la bande originale composée par Aiobahn. Différentes boutiques japonaises offrent aussi des bonus spéciaux exclusifs.

 

 

 

Présentation de Needy Streamer Overload

 

Développé en collaboration avec le studio japonais xemono, Needy Streamer Overload est un jeu d’aventure avec des éléments de visual novel dont l’histoire a été écrite par Nyalra (également en charge de la planification), qui a écrit plusieurs ouvrages se concentrant sur les troubles psychiques, avec un character design par l’artiste Ohisashiburi et des illustrations réalisées par eencya.  Comme indiqué en début d’article, les musiques ont été composées par Aiobahn et le jeu comporte également une chanson thème interprétée par KOTOKO (et toujours composée par Aiobahn, avec des paroles écrites par Nyalra). La direction artistique s’inspire beaucoup du PC-98, des jeux bishojo des années 1990, de l’esthétique vaporwave et du pixel art rétro. Nyalra a d’ailleurs parlé de ses références dans une interview, en citant ses jeux favoris de l’époque, à savoir EVE Burst Error et Nonomura Byouin no Hitobito., mais aussi des visual novels comme Sayonara o Oshiete ~Comment te Dire Adieu~.

 

 

L’histoire de Needy Streamer Overload se concentre sur une seule héroïne et ses différents traits de personnalité, bien qu’à l’origine, il devait y avoir quatre personnages féminins. Le jeu était en développement depuis juin 2020 et est sur le thème des denpa, un terme utilisé au Japon pour désigner des personnes qui peuvent se sentir déconnectées ou dissociées de leur entourage. Ce terme est couramment utilisé dans différents visual novels, manga et anime, dont Chaos;Head, mais ce serait surtout Shizuku qui l’aurait popularisé. On incarne un manager d’une streameuse, le but étant de prendre des décisions pour elle afin qu’elle réussisse à atteindre le million d’abonnés en un mois. Cette streameuse est Ame, une jeune fille qui est décrite comme une personne qui peut sembler quelque peu discrète et calme, mais qui est en fait une fille « ridiculement égoïste et insipide », avec une « personnalité gênante », ayant tendance à se laisser emporter et un besoin désespéré d’approbation. Ame a abandonné l’école et s’est confinée chez elle. Elle aime son producteur, « P-chan », avec qui elle vit, et les psychotropes. Le genre, l’âge et tous les détails concernant P-chan sont inconnus. Pendant qu’elle streame, Ame devient OMGkawaiiAngel, une sorte d’alter ego décrite comme une « Ange d’Internet », qui prétend être vraiment gentille et douce, et qui flirte constamment avec des personnes de type « nerd ».

 

 

Au fil du jeu, OMGkawaiiAngel passe ses journées à streamer, et notre rôle est de faire augmenter progressivement son nombre d’abonnés et d’utiliser différentes méthodes permettant de diminuer le stress de l’héroïne. Elle veut faire cela pour payer son loyer mais aussi pour répondre à ses besoins d’attention. Cependant, les décisions que l’on fera mèneront à différentes fins. Il faudra découvrir si cette histoire peut avoir une fin heureuse, ce qui ne sera pas facile compte tenu des troubles d’Ame. En tant que P-chan, on devra offrir des commentaires et des conseils quotidiennement à Ame pour l’aider à devenir une grande streameuse. Sous notre direction et nos conseils, elle pourra amasser de plus en plus d’auditeurs dévoués… mais aussi des fans obsédés, la transformant en une streameuse super populaire. Durant ses streams, OMGkawaiiAngel peut amasser des quantités astronomiques de « Super Chat » de ses abonnés, des « otaku heureux ».

 

 

De l’après-midi jusqu’au soir, il y aura toutes sortes d’activités à faire pour découvrir des sujets d’actualité que OMGkawaiiAngel pourra aborder pendant ses streams. Parfois, il faudra prendre des pauses car le streaming peut être stressant. Les différents choix à faire seront très variés, comme emmener Ame à ses rendez-vous, la réprimander un peu de temps en temps, lui donner un petit quelque chose pour la calmer et utiliser les réseaux sociaux pour se plaindre de ses troubles psychiques et de l’aider à être heureuse. Cependant, selon nos actions, elle pourrait augmenter son « niveau de maladie » et être avalée par l’obscurité d’Internet. On pourra voir les résultats de nos actions et comportements quotidiens via les réseaux sociaux, où Ame utilisera des comptes publics et privés pour parler de nous. En apparence, les gens qui interagissent avec elle sembleront solidaires et amicaux, tout en répandant de fausses informations et des rumeurs en privé. La description officielle du jeu est d’ailleurs assez ironique et mentionne par exemple le fait que le jeu est parfaitement sain et qu’il ne contient aucune référence ou expression sexuelle explicite ni aucune mention de substance illégale.

 

 

Chaque jour, OMGkawaiiAngel recevra beaucoup de messages. Il faudra leur répondre avec des autocollants, mais si on les ignore, cela mettra Ame en colère, la jeune fille considérant que c’est une chose inhumaine. On recevra parfois des critiques et des insultes interminables et pénibles, mais là encore, la description officielle de Needy Steamer Overload joue avec le thème du jeu, en indiquant que « c’est tout à fait normal lorsqu’il s’agit d’une jolie fille faisant du streaming sur Internet » et qu’il faudra s’assurer de bien prendre soin d’elle. C’est pour ces raisons que Needy Streamer Overload est considéré comme une œuvre satirique montrant la culture moderne du streaming et des relations toxiques. Le jeu est d’ailleurs beaucoup apprécié pour cela et a dépassé les 550 000 ventes. Au niveau des critiques, elles se dirigent surtout vers le personnage d’Ame qui serait assez éloigné du comportement des personnes faisant du streaming et ayant des troubles psychiques, d’autant plus que plusieurs joueurs jugent gratuite l’utilisation d’éléments mentalement dérangeants, ce qui peut avoir un impact plus important quand on ne connaît pas vraiment la culture Internet.

 

 

Needy Streamer Overload reste relativement très apprécié et beaucoup ont aimé comment le jeu explore les problèmes des personnes souffrant de troubles psychiques, mais aussi la direcrtion artistique globale, certaines personnes allant même jusqu’à considérer le titre comme un chef-d’œuvre. Toutefois, il convient de noter que le jeu aborde des thèmes particulièrement sensibles et que certaines décisions de P-chan peuvent choquer, puisque plusieurs d’entre elles mènent Ame à se faire du mal physiquement et à faire une overdose de drogue. De plus, ces choix sont nécessaires pour progresser et débloquer de nouveaux scénarios.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 octobre 2022 à 22:34

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Octobre 2022
  • 27 Octobre 2022
  • 27 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 27 Octobre 2022
  • 27 Octobre 2022
  • 27 Octobre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis