Le jeu de simulation de restaurant Touhou Mystia’s Izakaya arrive en 2024 sur Nintendo Switch

Il n’est plus si étonnant de voir des fangames Touhou Project débarquer sur Nintendo Switch face à l’immense popularité de la série, mais certains se démarquent plus que d’autres. C’est le cas de Touhou Mystia’s Izakaya, un simulateur de restaurant entièrement en pixel art développé par Nishoku Yuushichou / youziKK et Re0 Doujin qui est sorti à l’origine le 1er octobre 2021 sur PC via Steam (avec une traduction en anglais ajoutée quelques mois plus tard). Son arrivée sur Switch avait déjà été annoncée par les développeurs en mars dernier, mais désormais, nous savons que c’est l’éditeur Phoenixx qui se chargera de sortir ce portage en 2024. Il sera possible d’y jouer à l’événement Hakurei Jinja Reitaisai 2023 au Tokyo Big Sight le 7 mai prochain.

 

 

Présentation du jeu

 

Comme son nom l’indique, Touhou Mystia’s Izakaya prend place dans un petit izakaya, un bistrot ou bar à tapas japonais. On incarne Mystia Lorelei, moineau de nuit apparue pour la première fois en tant que boss dans Imperishable Night. Le jour, l’héroïne doit récolter, acheter et préparer des ingrédients pour son restaurant et accomplir des quêtes données par des personnages, tandis que le soir, elle sert de la nourriture et des boissons alcoolisées aux clients de l’établissement, dans l’objectif de gagner un maximum d’argent. Il faut aussi qu’elle apprenne des recettes auprès de différentes héroïnes de la série, afin de devenir la meilleure propriétaire d’izakaya de tout Gensokyo.

 

 

La jeune Mystia Lorelei a un rêve : celui de devenir la propriétaire d’izayaka la plus populaire de Gensokyo. Jour après jour, elle travaille dur pour se faire un nom et attirer des clients de tout Gensokyo. Puis, un jour fatidique, une certaine cliente lui rend visite… Ce jour-là, son rêve et son avenir ont été anéantis. Elle a tout perdu et doit donc repartir de zéro. C’est ainsi que commence sa vie, endettée auprès de la famille tyrannique des Yakumo. Mais Mystia n’est pas désespérée pour autant, et compte bien poursuivre son rêve avec détermination et protéger les sourires des habitants de Gensokyo. Elle n’abandonnera jamais et sait qu’en aidant les autres, les résidents de Gensokyo lui rendront sûrement la pareille.

 

 

Fait assez rare, ce fangame Touhou ne contient pas de combats ni de phases de danmaku. Il y a seulement des clients aux exigences variées que l’on doit satisfaire. L’izakaya de Mystia reçoit chaque soir des clients différents. Ils ont des préférences, un budget et des plats préférés variés. Il faut servir les clients et se souvenir de leurs préférences, remplir la cuisine de musique et d’amour, et cuisiner le plat parfait pour chaque client. Pendant ce temps, des héroïnes populaires de Gensokyo peuvent nous rendre visite. Il s’agit de clientes rares, qui ne commandent pas directement et qui donnent seulement des indices sur ce qu’elles veulent manger. Si l’on arrive à les satisfaire, elles nous donneront des récompenses spéciales en utilisant leurs cartes magiques, et si l’on parvient apprendre à ce que fait chaque carte et qu’on les enchaîne comme des combos, on pourra facilement gagner cent mille yens par nuit. Par exemple, si l’on satisfait les préférences de Rumia, elle donnera trois ingrédients pour des plats à base de viande. Cependant, si les clientes rares sont déçues, elle sortiront leurs cartes de punition, ce qui peut donc porter préjudice au restaurant.

 

 

Après la première apparition de chaque cliente rare, Mystia notera des informations sur elles dans son carnet, y compris leurs préférences en matière de nourriture et de boisson, les endroits où elles apparaissent fréquemment et une petite description amusante. Pendant la journée, il est possible de communiquer avec ces clientes rares et renforcer les liens entre Mystia et elles. Après avoir atteint un certain niveau dans ces liens, elles apporteront à Mystia un soutien puissant lorsqu’elle servira des plats et des boissons le soir. En rencontrant ses amies, Mystia peut apprendre leurs histoires si elles ont un lien suffisamment fort avec Mystia, chaque personnage ayant un scénario dédié. Le carnet de Mystia regorge de bien d’autres informations utiles et de secrets.

 

 

Le soir, Mystia peut gagner de nombreux compagnons, qui peuvent l’aider à gérer le restaurer. Ils peuvent servir des plats, des boissons ou même cuisiner. Avec trois compagnons à ses côtés, l’héroïne peut simplement s’asseoir et se détendre, mais lorsque les clientes rares arrivent, il n’y a qu’elle qui peut s’en occuper. Il faut savoir également que chaque compagnon ne peut effectuer qu’une seule tâche. Il faut donc veiller à les définir correctement avant d’ouvrir l’izakaya.

 

 

Au fil du jeu, on aura accès à six lieux principaux : le Sentier Youkai, le Village Humain, le Sanctuaire Hakurei, le Manoir du Démon Écarlate, la Forêt de Bambou des Disparus et Hakugyokurou (la Tour de Jade Blanche). Chacun de ces lieux a été méticuleusement illustré pour recréer les détails et les décors tels qu’ils apparaissent dans les jeux officiels de la série Touhou Project. Par exemple, le Sentier Youkai est le lieu de départ, tandis que le Village Humain est bondé et rempli de marchands et de boutiques.

 

 

Touhou Mystia’s Izakaya comporte aussi de nombreux objets à collectionner, que l’héroïne entrepose dans le sous-sol du restaurant. Il y a des costumes, des albums avec des scènes illustrées, des musiques et des décorations offertes par des amies. On peut habiller Mystia avec les costumes, écouter des musiques, visionner des illustrations en haute qualité et utiliser des décorations pour l’izakaya.

 

 

Les développeurs ont passé beaucoup de temps à peaufiner les graphismes et toute la présentation visuelle de Touhou Mystia’s Izakaya. De même, la musique ayant une très grande importance de la série, la bande-son a été soigneusement composée (par trois artistes : Hannari, 籽糖 et 残实). La bande originale est disponible en quatre parties sur Steam. Il y a plus de 30 scènes illustrées en haute résolution, plus de 30 illustrations de personnages et une cinquantaine de musiques.

 

 

Par ailleurs, en plus des nouveautés et des modifications apportées par des mises à jour gratuites, il existe quatre DLC. Le premier ajoute deux nouvelles régions à explorer, le deuxième également, le troisième est une extension sous la forme d’un jeu de rythme et le quatrième apporte deux régions supplémentaires et une carte spéciale.

 

Lien de la playlist

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 mai 2023 à 1:41

Partager sur

  • Sorties :
  • 2 Mai 2024
  • 2 Mai 2024
  • 2 Mai 2024
  • Sorties :
  • 2 Mai 2024
  • 2 Mai 2024
  • 2 Mai 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment

16

AVR.

Planet of Lana

Nintendo Switch - Plate-formes Puzzle Aventure - Thunderful Games - Wishfully Studios

16

AVR.

Rose & Camellia Collection

Nintendo Switch - Combat Compilation - WayForward Technologies Playism - WayForward Technologies Nigoro

18

AVR.

Ikki Unite

Nintendo Switch - A-RPG - Plug In Digital SunSoft - SunSoft

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis