Le jeu de stratégie et city builder inversé Terra Nil de Free Lives et Devolver Digital est maintenant disponible sur Nintendo Switch

Développé par le trio Sam Alfred, Jonathan Hau-Yoon et Jarred Lunt au sein de Free Lives, un studio indépendant sud-africain situé au Cap (à qui l’on doit également d’autres jeux comme Broforce, Gorn et Anger Foot), le jeu de stratégie et city builder inversé Terra Nil est arrivé ce 18 décembre 2023 sur l’eShop Nintendo Switch. Il profite d’une réduction jusqu’au 1er janvier 2024 et coûte donc 19,99 € au lieu de 24,99 €. Édité par Devolver Digital, le jeu avait été conçu à l’origine avec le moteur Unity dans le cadre de la Ludum Dare 45 en 2019 et était sorti uniquement sur itch.io sous une forme de prototype. Par la suite, le trio mentionné a rejoint Free Lives pour produire une version plus ambitieuse, avec encore plus de niveaux et des graphismes améliorés. La version complète (et payante) est alors sortie sur PC via Steam, Epic Games Store et GOG ainsi que sur iOS et Android via un abonnement à Netflix le 28 mars dernier (le jeu est ensuite devenu compatible Linux et macOS le 5 octobre).

 

 

Présentation du jeu

 

Free Lives et Devolver Digital promettent un jeu apaisant, méditatif et profondément satisfaisant dans lequel on doit transformer un désert aride en un écosystème riche, prospère et plein de vie. Terra Nil est donc décrit comme un city-builder « éco-conscient ». Les développeurs avaient créé un prototype en pixel art sur itch.io il y a quatre ans en constatant que beaucoup de jeux de stratégie portaient sur la croissance de la civilisation. En plus d’avoir conçu une version complète, le trio est également allé plus loin avec Free Lives et Devolver Digital. En effet, sortir ce jeu a permis à l’équipe de donner plus de 100 000 $ à Endangered Wildlife Trust, une organisation de conversation sud-africaine non gouvernementale et à but non lucratif, pour renforcer les efforts de conservation dans le monde réel.

 

 

Dans Terra Nil, on doit transformer des sols morts en prairies fertiles, nettoyer des océans pollués, planter des forêts luxuriantes, mettre en place des zones humides, des plages, des forêts tropicales, des fleurs sauvages et plus encore, et créer un habitat idéal pour les animaux. Pour cela, il faut utiliser les technologies les plus avancées afin de purifier le sol, jusqu’à recycler tout ce que l’on a utilisé pour finalement partir en effaçant toute trace de notre passage. Le but est de reconquérir un environnement ravagé pour y accueillir de nouveaux habitants : les animaux.

 

 

Terra Nil profite d’une génération procédurale via ces paysages, garantissant une expérience de jeu unique à chaque nouvelle partie. Il faudra veiller à établir une stratégie de construction adaptée pour les terrains accidentés, qui seront toujours aléatoires et imprévisibles, avec des rivières sinueuses, des montagnes, des plaines et des océans. Les différents biomes rejouables peuvent se trouver sur des glaciers volcaniques, des villes en ruines et des îles tropicales. Le jeu comporte aussi différentes régions qui progressent par phases. L’objectif de chaque niveau n’est pas de nourrir une croissance infinie, mais de prendre soin de l’environnement jusqu’à atteindre un équilibre. Il faudra laisser derrière nous une nature intacte.

 

 

Les environnements de Terra Nil ont été peints à la main. Les développeurs promettent aussi une musique relaxante et une ambiance sonore immersive. Après avoir terminé une partie, on peut utiliser le mode Appréciation afin de contempler nos efforts et la beauté naturelle de l’écosystème restauré. Par ailleurs, après avoir fini les quatre régions proposées par le jeu, il est possible de participer à de nouveaux défis avec différents niveaux alternatifs. La bande originale, composée entièrement par Meydän, a été publiée en streaming et en téléchargement le 29 mars 2023. Terra Nil est disponible avec des textes en français, anglais, allemand, espagnol (Espagne et Amérique latine), portugais du Brésil, italien, arabe, polonais, japonais, coréen, russe, chinois simplifié et traditionnel, suédois, thaï et turc.

 

 

Autres vidéos

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 décembre 2023 à 10:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 18 Decembre 2023
  • 18 Decembre 2023
  • 19 Decembre 2023
  • Sorties :
  • 18 Decembre 2023
  • 18 Decembre 2023
  • 19 Decembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

20

JUIN.

Dicefolk

Nintendo Switch - RPG - Good Shepherd Entertainment - Leap Game Studios Tiny Ghoul

20

JUIN.

Rusted Moss

Nintendo Switch - Action Plate-formes - PLAYISM - Sunnydaze Happysquared Faxdoc

21

JUIN.

Times & Galaxy

Nintendo Switch - Aventure - Fellow Traveller - Copychaser Games