Développé par le studio italien Bad Vices Games, à qui l’on doit aussi Ravenous Devils, While We Wait Here est sorti ce 23 octobre 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam et Epic Games Store. Le titre a été porté et édité sur consoles par Troglobytes Games. Ce nouveau jeu mélange horreur psychologique et gestion de cuisine, avec des choix et fins multiples. Sur l’eShop, il coûte 4,99 €. Les dialogues sont entièrement doublés en anglais uniquement, mais il y a des textes en français, anglais, italien, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, catalan, portugais du Brésil, allemand, japonais, turc, polonais, ukrainien, japon ais, coréen, russe et chinois simplifié. On doit la traduction française à Sarah Deville et Lucie Teulières, qui font partie de The Indie Duet. Ce duo est spécialisé dans la localisation de jeux indépendants, de l’anglais vers le français. Il se trouve que nous avions eu la chance d’interviewer Sarah Deville, à la suite de son travail sur la localisation française de Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies pour la compilation Apollo Justice : Ace Attorney.
While We Wait Here is now available on PC and consoles!
I had the immense pleasure of reviewing the (as always) amazing work of the one and only @NanabelMorales for LATAM Spanish, and it was a blast working alongside our favorite French @indieduet, @punnymercenary and @smugowlet https://t.co/lrktbjLjFY pic.twitter.com/plAphxKNMJ
— Facundo Grassano (@facugrassano) October 24, 2024
Dans While We Wait Here, on doit servir les clients d’un restaurant avant la fin du monde. Le jeu se déroule à la première personne et le personnage que l’on incarne doit gérer l’établissement, situé non loin des montagnes, où l’on doit prendre les commandes des clients, leur préparer des petits plats et leur servir des boissons. Alors que l’histoire débute lors d’une journée de travail banale, tout vire au cauchemar lorsque l’on apprend qu’un terrible malheur va s’abattre sur la Terre… Une catastrophe qui pourrait signifier la fin du monde.
Dans le restaurant, certains clients ont choisi de l’ignorer et préfèrent parler de leurs propres problèmes, minimisent la situation ou refusent même d’y croire. D’autres sont conscients de la calamitée à venir et la considèrent comme une punition pour leurs méfaits. Pour patienter avant le cataclysme, nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à travailler et à rester avec les clients, en les invitant à confier leurs histoires autour d’un repas.
Tout au long du jeu, on peut effectuer différents choix qui mèneront à plusieurs fins. Ainsi, on peut soit persuader les clients de partir se mettre à l’abri, ou bien les laisser rester dans le restaurant jusqu’à la fin des temps, jusqu’à observer leurs réactions humaines face à la mort depuis notre comptoir. On peut directement discuter de l’apocalypse, inciter les clients à se confier, les aider à prendre des décisions… Tout cela en préparant des burgers, des frites et des pancakes, et en lavant bien sûr la vaisselle, comme dans un jeu de cuisine à la première personne. On nous promet des dizaines d’interactions uniques et une expérience méditative où tous les choix sont valables (tant que ce sont les nôtres).
While We Wait Here a été conçu précisément par Eleonora Vecchi et Cristian Gambadori sous Unreal Engine. Cristian Gamabadori était également en charge de l’audio, aux côtés de Federico Manuppella, qui a de son côté aussi composé les musiques de While We Wait Here. Michele Ianniello est l’artiste derrière les illustrations que l’on trouve sur les différentes boutiques en ligne des plateformes où le jeu est disponible. À noter qu’une démo est disponible sur Steam et itch.io.