C’était l’une des grandes annonces du Nintendo Direct du 2 avril 2025 : en exclusivité sur Nintendo Switch 2, les personnes disposant d’un abonnement à Nintendo Switch Online + Pack additionnel pourront télécharger le logiciel Nintendo GameCube – Nintendo Classics afin d’accéder à un catalogue de plusieurs jeux GameCube. Les autres offres du service Nintendo Switch Online seront également disponibles sur Switch. Nintendo GameCube – Nintendo Classics sera disponible dès le 5 juin 2025. À son lancement, trois titres seront proposés : F-ZERO GX, The Legend of Zelda : The Wind Waker et SoulCalibur II. D’autres jeux seront évidemment ajoutés au fil du temps. Parmi eux, Nintendo a confirmé l’arrivée des titres suivants : Super Mario Sunshine, Fire Emblem : Path of Radiance, Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, Mario Smash Football, Chibi-Robo!, Luigi’s Mansion et Pokémon Colosseum. Nintendo promet une qualité d’image et une résolution améliorée par rapport aux versions originales.
Ce 5 juin, Nintendo sortira aussi une manette sans fil conçue sur le modèle de la manette Nintendo GameCube originale. Cette manette est bien sûr optionnelle, il ne sera pas nécessaire de l’avoir pour jouer aux GameCube. Les manettes Joy-Con 2 et la manette Pro seront évidemment compatibles. La manette sans fil GameCube sera exclusivement disponible à l’achat pour les personnes disposant d’un abonnement au service Nintendo Switch Online (n’importe quelle formule) sur la boutique My Nintendo Store. Les personnes qui ont reçu une invitation peuvent d’ores et déjà précommander la manette au prix de 69,99 €. Actuellement, Nintendo nous place dans une file d’attente, généralement courte, pour accéder au site pendant 10 minutes, ce qui laisse donc le temps de passer commande. Le montant de la précommande sera débité au moment de l’expédition, qui est programmée pour arriver à destination au jour de la sortie (cela est aussi le cas pour les autres produits disponibles en précommande sur la boutique). Concernant la manette Nintendo GameCube – Nintendo Classics, les commandes sont limitées à deux manettes par compte Nintendo.
Dans la première vidéo ci-dessus, il est indiqué que cette manette est compatible avec les jeux du catalogue Nintendo GameCube – Nintendo Classics. Cependant, une mention similaire avait été faite par exemple pour la manette Super Nintendo Entertainment System, et il s’est avéré qu’elle était finalement compatible avec tous les jeux. Cette mention sert visiblement de mesure de précaution car ce type de manette n’est pas optimisé pour les titres en dehors du logiciel pour lequel il est pensé spécifiquement. En parlant de manettes, toutes celles sorties pour la Switch seront également compatibles sur Switch 2. De plus, l’adaptateur pour manettes GameCube sera lui aussi compatible en mode téléviseur en le connectant au port USB de la station d’accueil de la Switch 2.
Cette manette GameCube sans fil a été reproduite à l’échelle et avec fonction vibrations. Jusqu’à quatre manettes Nintendo GameCube – Nintendo Classics pourront être connectées à une Switch 2 en multijoueur local. En mode multijoueur en ligne, une manette Nintendo GameCube – Nintendo Classics pourra aussi être utilisée pour chaque console. Elle est uniquement compatible avec la Switch 2. Sur Switch, elle ne fonctionnera pas. On pourra l’utiliser sans fil avec la Switch 2 et la charger avec le câble de chargement USB Type-C inclus dans la boîte avec la manette, comme une manette Pro. Par ailleurs, il faut savoir que la manette Nintendo GameCube – Nintendo Classics possède un bouton C pour accéder à la nouvelle fonctionnalité GameChat de la Switch 2.
Comme indiqué ci-dessus, le multijoueur sera pris en charge avec le logiciel Nintendo GameCube – Nintendo Classics et les titres qui en proposent. Il sera possible de jouer jusqu’à quatre en local, mais aussi en ligne. Il sera aussi possible de consulter et personnaliser les commandes pour chaque titre. À noter que selon un·e représentant·e de Nintendo, la présence de The Wind Waker dans le catalogue de ce logiciel n’empêchera pas l’éventuelle sortie de The Wind Waker HD sur Switch. Pour rappel, la version HD du jeu reste encore exclusive à la Wii U, tout comme celle de Twilight Princess.
Pour finir, voici une analyse de Digital Foundry :