Il avait été repoussé à une date indéterminée, le Metroidvania / jeu d’action et d’exploration en 2D Blade Chimera sera enfin disponible dès le 16 janvier 2025 sur l’eShop Nintendo Switch et PC via Steam (précisément à partir de 10:00, heure française, sur cette plateforme). Développé par Team Ladybug et WSS playground (Why so serious, Inc.), et édité Playism, Blade Chimera devait sortir à l’origine au printemps 2024, puis sa sortie avait été fixée au mois d’août, avant d’être décalée à une date inconnue. Lors de l’annonce du premier délai, il avait été précisé que la décision avait été prise pour peaufiner le jeu, notamment au niveau de son pixel art caractéristique de la part de Team Ladybug, et améliorer sa qualité. Dans un message publié sur Steam, les développeurs indiquent qu’ils sont en train de peaufiner la démo qui était sortie à l’origine lors du Steam Next Fest en juin dernier. Elle devrait être prête d’ici un mois et offrira encore plus de lieux à explorer. Ils recommandent donc d’y jouer quand elle sortira même si on a déjà fait la première version. Pour le moment, nous ne savons pas si elle sera proposée sur Switch. Voici la troisième bande-annonce :
Pour rappel, Team Ladybug est une division du magazine japonais DenfaminicoGamer, qui a conçu auparavant KonoSuba : God’s Blessing on this Wonderful World ! Revival of Beldia, Shin Megami Tensei : Synchronicity Prologue, RUN! RUN! Lancer, Pharaoh Rebirth+, Touhou Luna Nights, Record of Lodoss War -Deedlit in Wonder Labyrinth- et Drainus. La collaboration avec WSS playground (Why so serious, Inc., studio qui a aussi sorti Needy Streamer Overload) avait déjà eu lieu pour Touhou Luna Nights, Deedlit in Wonder Labyrinth et Drainus.
« Dans un futur proche, les humains se retrouvent confrontés à des monstres difformes et autres yōkais venus tout à coup de nulle part, et ces combats marquent alors le début de ce qu’on appellera la « guerre des démons ». Trente ans ont passé, et des êtres humains ont survécu, notamment grâce à « l’Union sacrée », une organisation religieuse qui possédait les moyens de combattre les démons. »
Comme pour les autres créations de Team Ladybug et WSS playground, Blade Chimera a sa propre histoire. Au XXIe siècle, des démons, prenant la forme de monstres ou de fantômes envahissent soudainement les villes, marquant le début de la Guerre des démons qui les oppose aux humains. 30 ans plus tard, les démons se déplacent librement en ville, représentant un danger pour les habitants. Il y a de cela 3 ans, un dénommé Shin est retrouvé dans les décombres. Ayant perdu la mémoire après avoir été cryogénisé, il devient aussitôt un talentueux guerrier au sein du Cercle Missa, une organisation religieuse qui protège les villes des démons et dont le fondateur connaît le moyen de les combattre. Le héros obéit aux consignes qui lui ont été données et se lance comme à son habitude dans une chasse aux monstres. Cependant, lors d’une mission, tout ne se passe pas comme prévu… Un jour, Shin rencontre Lux, un démon brillant d’une rare beauté qui lui semble familier. Cette sensation de déjà-vu le pousse à l’accueillir, quitte à aller à l’encontre des principes de Cercle Missa. Leur coexistence représente malheureusement une trahison aux yeux du groupe. Le passé refait alors peu à peu surface pour révéler les origines de la transformation de la ville d’Osaka…
Shin commencera son aventure à Osaka dans ce monde futuriste dystopique, pour retrouver son identité, sa femme et ses compétences. Shin a la particularité d’utiliser l’épée démon, l’une des formes du démon de lumière Lux, dont le pouvoir permet d’interférer avec le passé pour réparer des escaliers, des ponts et des plateformes afin d’atteindre de nouvelles zones. Au fur et à mesure qu’il se souvient de sa femme, de ses amis disparus et de ses compétences à l’aide des points obtenus au cours du jeu, le protagoniste se renforce et peut changer librement la forme de l’épée démon et explorer d’autres régions du monde.
Lux pourra non seulement aider Shin à se battre à l’aide de puissantes attaques, mais elle pourra aussi créer de nouveaux chemins et étendre le champ de mouvements du héros. Elle pourra notamment restaurer divers objets détruits et reconstituer des barrières, mais aussi effectuer des attaques à distance une fois lancée.
Les développeurs ont mis l’accent sur la fluidité des actions. De plus, lorsque le niveau de Shin augmente après avoir vaincu des démons, il peut débloquer de nouvelles compétences dans son arbre de compétences. À l’aide de ces dernières, au fur et à mesure qu’elles lui reviendront, et grâce à la possibilité de se déplacer instantanément d’un point à l’autre de la carte ou encore d’effectuer un double saut, Shin pourra explorer librement et rapidement qui l’entoure.
En plus de l’épée démon, on aura la possibilité de manier une dague rapide, l’arme principale du héros, une grande épée, un fouet ou encore un pistolet à longue portée, ce qui permettra de trouver notre propre style de combat. À chaque fois que l’on récupérera une compétence perdue, Lux changera de forme selon la volonté de Shin, ce qui rendra ce dernier plus fort et lui permettra d’accéder à d’autres régions du monde.
Les développeurs promettent une carte nettement plus grande que dans les précédents titres de Team Ladybug, ce qui donnera plus de possibilités d’exploration. Les quêtes secondaires ont également été améliorées.
Le jeu est listé avec des textes en français, anglais, japonais, espagnol, allemand, italien, coréen et chinois (simplifié et traditionnel). À l’heure actuelle, des éditions physiques n’ont pas été annoncées, mais il y en a eu pour les autres jeux développés par Team Ladybug en collaboration avec WSS playgrouind.