Le Metroidvania Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth des créateurs de Touhou Luna Nights sortira finalement le 28 janvier 2022 sur Nintendo Switch en Occident

Alors que les versions PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series sont maintenues pour le 16 décembre prochain comme dans les régions asiatiques, Playism, Team Ladybug et WSS Playground ont finalement annoncé que Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth sortira le 28 janvier 2022 sur Nintendo Switch en Europe et aux États-Unis. La version Switch reste prévue pour le 16 décembre dans les régions asiatiques, y compris l’édition physique. Aucune explication n’a été donnée concernant le retard en Occident. Cependant, nous rappelons que la version japonaise comprendra toutes les traductions (français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais brésilien, russe, chinois (simplifié et traditionnel) et coréen).

 

 

Nous rappelons que l’édition physique du jeu sur Switch, PS4 et PS5 sortira également en Europe, via l’éditeur et distributeur français Red Art Games qui a pu s’associer à Playism (il y aura aussi une version américaine distribuée par Video Games Plus). Les précommandes ont déjà débuté sur son site officiel, la version Switch coûtant 34,99 € et les versions PS4 et PS5 29,99 €. À noter que pour tout achat effectué sur la boutique de Red Art Games avant le 1er janvier, le CD de la bande originale et l’artbook, identiques à ceux de la version japonaise, seront offerts. Après le 1er janvier, ils seront commercialisés en bundle. L’expédition de l’édition physique est prévue pour janvier 2022.

 

 

À la suite du succès de Touhou Luna Nights, Team Ladybug, en partenariat avec WSS Playground (WHY SO SERIOUS?) et l’éditeur Playism, a décidé de créer un tout nouveau jeu basé sur une autre licence populaire : Record of Lodoss War (ou Les Chronicles de la guerre de Lodoss en France), une série de romans de fantasy japonaise écrite par Ryo Mizuno, également créateur des light novels Rune Soldier, Starship Operators et Record Grancrest War, ainsi que du jeu de rôle sur table Sword World RPG. Chaque œuvre avait eu droit à différentes adaptations, mais c’est la première fois qu’un studio indépendant comme Team Ladybug a eu comme idée de créer un Metroidvania reprenant l’univers de Record of Lodoss War. Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth a été supervisé par son créateur, Ryo Mizuno, et le jeu a été développé pendant un an et est sorti en accès anticipé sur PC via Steam en 2020, jusqu’à avoir droit à une version définitive sortie le 27 mars 2021 (agrémentée d’une mise à jour sortie quelques mois plus tard, ajoutant un mode boss rush et un New Game+). Comme ce fut le cas pour Touhou Luna Nights, Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth sera donc porté sur consoles. Le jeu est prévu pour le 16 décembre prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series. La version téléchargeable et l’édition physique japonaise sortiront le même jour.

 

 

L’édition physique

 

Touhou Luna Nights avait eu droit à une sortie plutôt discrète, mais en ce qui concerne Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth, Team Ladybug, Playism et WSS Playground ont pris la décision de voir les choses en grand. En plus d’inclure des traductions en français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais brésilien, russe, chinois (simplifié et traditionnel) et coréen, le jeu sera donc également disponible au Japon en édition physique sur Switch, PS4 et PS5. Cette version boîte qui sera commercialisée mondialement contiendra le jeu sur la cartouche et le disque ainsi que toutes les langues. Il est possible de précommander la version japonaise sur Amazon Japan ou sur des sites d’import comme Play-Asia.

 

 

Cette édition physique sera accompagnée, pour les premiers exemplaires, de la bande originale complète (pour un total de 22 musiques) composée par PEPOSOFT (qui avait été déjà à l’œuvre sur l’OST de Touhou Luna Nights) et dont l’illustration de la jaquette a été réalisée par l’artiste Chizuru Kai (qui avait gagné le Fan Art Contest, avec son illustration qui est devenue le visuel principal du jeu), ainsi que du livre Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth Special Book, qui contiendra des illustrations de Yutaka Izubuchi, qui avait déjà travaillé sur les light novels et l’OVA Record of Lodoss War. Concernant la nouvelle illustration principale du jeu, qui figurera également sur la jaquette de l’édition physique, elle a été créée par l’artiste Hidari, que vous devez bien connaître si vous suivez nos articles puisqu’il s’agit notamment du character designer de Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia et des jeux Dusk de la série Atelier. Pour en savoir plus sur cet artiste, nous vous invitons à consulter notre présentation dans la suite de l’article.

 

 

Présentation du jeu

 

 

Inspiré de plusieurs classiques du jeu vidéo comme Castlevania : Symphony of the Night et Ikaruga, et développé avec le même moteur que Touhou Luna Nights, le Mogura Engine 2, Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth est un Metroidvania / jeu d’action-aventure en 2D avec des éléments de RPG et des énigmes. L’aventure se concentre bien évidemment sur la Grande Elfe Deedlit, protagoniste des premiers light novels Record of Lodoss War et de l’OAV (disponible en France chez Kazé, qui fut d’ailleurs le tout premier OAV sorti par la firme en français), qui est donc jouable. Le jeu comprend une histoire inédite qui permet ainsi de découvrir les événements qui ont mené à Record of Lodoss War : Diadem of the Covenant, la nouvelle série de romans écrite par Mizuno qui se déroule 100 ans après les événements de la première série, où Deedlit est aussi l’héroïne.

 

 

Les Chronicles de la guerre de Lodoss, qui a commencé en 1988, suivait les conventions des premiers jeux de rôle comme Dungeons & Dragons et Sword World RPG. Pour le gameplay du jeu de Team Ladybug, les développeurs ont décidé de concentrer l’histoire autour de l’exploration en incarnant Deedlit. Cette dernière a accès à de nombreuses d’armes et à des pouvoirs spirituels pour vaincre les ennemis. Bien que le jeu respecte sérieusement l’univers de la série imaginée par Mizuno, Team Ladybug, WSS Playground et Playism affirment que même les personnes qui ne connaissent pas Les Chroniques de la guerre de Lodoss peuvent tout à fait apprécier le jeu.

 

 

Comme le nom du jeu l’indique, l’épopée de Deedlit se place dans un labyrinthe, dont elle doit percer les mystères. Elle s’est réveillée au sein de ce lieu mystérieux sans savoir pourquoi, et décide de l’explorer seule, en quête de réponses. Au début du jeu, l’elfe dispose d’une épée et d’un arc avec ses flèches. Petit à petit, on pourra obtenir de nouvelles épées et différentes flèches pour éliminer les ennemis, mais aussi des outils et des esprits élémentaires. Il est possible de vendre les armes et outils dont on n’a pas besoin, et concernant les esprits, Deedlit peut alterner entre eux afin de modifier ses capacités. Par exemple, en utilisant Sylph, qui est l’esprit du vent, les attaques des adversaires à base de vent font moins de dégâts à Deedlit. De même pour Salamandre, l’esprit du feu, qui permet d’avoir une protection contre les attaques du même type. Il est même possible d’augmenter les niveaux des esprits en absorbant les Souls Screams, que l’on trouve après avoir vaincu des ennemis. Lorsque le niveau d’un esprit atteint son maximum (3), les points de vie de Deedlit sont remplis automatiquement.

 

 

Team Ladybug est un studio indépendant japonais faisant partie du magazine japonais DenfaminicoGamer, qui s’était occupé du développement du jeu Shin Megami Tensei : Synchronicity Prologue pour Atlus. Il est aussi connu pour avoir conçu Pharaoh Rebirth et Resurrection of Beldia, en plus de Touhou Luna Nights.

 

 

Hidari, l’artiste derrière la nouvelle illustration principale

 

Il y a quelques années, Nintendo et Intelligent Systems avaient confié à Hidari le poste de character designer pour Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, et il a par la suite travaillé sur Fire Emblem Cipher et Fire Emblem Heroes pour illustrer des personnages du jeu. Cet artiste travaille sous le pseudonyme Left Side, qui est aussi le nom de son cercle (pour faire référence au fait qu’Hidari utilise principalement sa main gauche pour dessiner, Hidari signifiant également « gauche »). Hidari est un artiste assez connu dans le milieu du jeu vidéo, puisqu’il a réalisé des illustrations et conçu le design de plusieurs personnages pour Remember 11 : The Age of Infinity et Toukiden 1 & 2 en plus de la trilogie des Dusk d’Atelier. Il s’est également occupé du design des Servants Ibaraki Douji et Circe de Fate/Grand Order, et des Craft Essences Divine Banquet, A Pilgrimage To The Other Side, Heroic Spirit Festive Wear : Ibaraki Doji et Heroic Spirit Traveling Outfit : Circle.

Il a aussi travaillé pour plusieurs anime, dont FractaleKamiuta (concept design, conception des personnages, réalisation), Natsuiro Kiseki (character design original), Santa Company (character design original), Sasami-san@Ganbaranai (character design original), Vividred Operation (concept design), Room Mate (character design original), Phantom in the Twilight et The Magnificent Kotobuki. En dehors des jeux vidéo et des anime, Hidari a illustré de nombreux romans, les plus connus étant Usotsuki Mii-kun to Kowareta Maa-chan et Sasami-san@Ganbaranai. Hidari a également réalisé des illustrations de fin (eyecatch) pour les anime Oreimo (épisode 4), Sasami-san@Ganbaranai (épisode 12), Astarotte no Omocha! (épisode 10), Atelier Escha & Logy (épisode 12), Bubuki/Buranki (épisode 11), Is the Order a Rabbit? (épisode 10) et Just Because! (épisode 11).

Enfin, l’artiste est aussi connu pour ses designs de la VOCALOID MAYU d’EXIT TUNES, d’Akikoloid-chan et de la figurine Hatsune Miku – 10th Anniversary Version – Taito. Il a également contribué à Hatsune no Gekishou de cosMo@Bousou-P et à de nombreuses illustrations pour EXIT TUNES, dont principalement des couvertures d’album VOCALOID comme Vocalocluster, GUMIsm, Vocalonation, Vocalodream, Vocaloconnection, Vocalofuture, Kou Kyakkaryouran Butou, MAYU LOVES – First –, Hoshi no Shoujo to Gensou Rakudo ou encore VOCALOID 3 Library MAYU Secial 2CD.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 décembre 2021 à 12:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Janvier 2022
  • 28 Janvier 2022
  • 16 Decembre 2021
  • Sorties :
  • 28 Janvier 2022
  • 28 Janvier 2022
  • 16 Decembre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment