Le remake du jeu d’horreur psychologique Ib arrive au printemps 2023 sur Nintendo Switch avec une traduction française

Après Mad Father en 2020, c’est un autre jeu d’horreur encore plus populaire et apprécié qui a eu droit à un remake via l’éditeur Playism : Ib, créé à l’origine par kouri avec le moteur RPG Maker 2000. Ce remake sorti à l’origine sur PC via Steam le 11 avril dernier au prix de 10,79 € a été conçu via le moteur RPG Maker MV avec des améliorations, notamment pour les graphismes donc, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Ib faisant partie des jeux d’horreur psychologiques indépendants les plus populaires, il n’était pas si étonnant de le voir apparaître dans le Nintendo Direct du 13 septembre, où nous avons appris que le remake arrivera au printemps 2023 en téléchargement sur Nintendo Switch. Par ailleurs, le site officiel de Nintendo of Europe nous apprend que le jeu sera jouable en français, ce qui n’est pas encore le cas de la version Steam.

 

 

Présentation du jeu

 

Ib est sorti à l’origine le 27 février 2012, son créateur, kouri, ayant tout réalisé, de l’histoire aux sprites et aux illustrations, tandis que les musiques ont été composées par YASUpochi. Lorsqu’il était encore disponible seulement sous sa version d’origine en tant que freeware, Ib était déjà très apprécié, que ce soit pour son atmosphère, son histoire, son gameplay, ses personnages et sa bande-son. Souvent comparé à un autre classique, Yume Nikki, Ib a lui-même inspiré d’autres œuvres, comme The Witch’s House.

 

 

Dans ce jeu d’horreur psychologique en 2D en vue de dessus avec un gameplay minimaliste, le rendant ainsi très accessible, on incarne Ib, une jeune fille qui se rend avec ses parents à une galerie d’arts d’un artiste du nom de Guertena Weiss. Alors qu’elle se promène dans les couleurs en admirant les œuvres, Ib se retrouve soudainement seule. En essayant de trouver d’autres visiteurs, Ib réalise que la galerie a changé et se retrouve prise au piège. Pour s’échapper de cette galerie angoissante, il faudra résoudre des énigmes avec différents objets et en apprivoisant les œuvres d’arts, qui sont hantées. Ib sera heureusement aidée par un personnage mystérieux qu’elle rencontre rapidement, Garry, mais attention, il faut aussi prendre en compte la santé de l’héroïne puisque si ses points de vie tombent à zéro, la partie est terminée. Il faut savoir également que le jeu permet de faire des choix qui impacteront le déroulement de l’histoire, ce qui mènera à un total de sept fins différentes. Le titre dispose aussi de quêtes secondaires consistant par exemple à collectionner les œuvres et de donjons supplémentaires après avoir terminé l’aventure.

 

 

Le remake comporte une plus grande résolution d’image, une refonte quasi-totale des graphismes des personnages, des niveaux et des décors, de nouvelles œuvres et une amélioration de celles qui existaient déjà dans le jeu d’origine, un ajustement des énigmes pour garantir une jouabilité accessible à tout le monde, de nouvelles fonctionnalités et une modification de certaines déjà présentes dans la version d’origine, des énigmes inédites, la possibilité de zoomer pour examiner de petits objets et les détails des œuvres ainsi que de discuter avec les personnages secondaires accompagnant l’héroïne afin d’obtenir des indices, et enfin une refonte de la musique ainsi que de nouvelles pistes composées spécialement pour le remake.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 septembre 2022 à 11:00

Partager sur

  • Sorties :
  • Printemps 2023
  • Printemps 2023
  • Printemps 2023
  • Sorties :
  • Printemps 2023
  • Printemps 2023
  • Printemps 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

4

OCT.

Overwatch 2

Nintendo Switch - Action - Blizzard Entertainment

6

OCT.

Serial Cleaners

Nintendo Switch - Action - 505 Games - Draw Distance

6

OCT.

Youropa

Nintendo Switch - Plate-formes Réflexion - frecle

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.