Le remake du visual novel Tsukihime de TYPE-MOON annoncé sur Nintendo Switch et PS4 pour l’été 2021 au Japon

Évoqué discrètement pour la première fois en 2003 puis annoncé officiellement il y a 12 ans, le remake du visual novel Tsukihime de TYPE-MOON a été ressuscité aujourd’hui à la suite de l’émission Fate Project New Year’s Eve TV Special 2020. Intitulé désormais Tsukihime -A piece of blue glass moon-, ce remake sera disponible sur Nintendo Switch et PlayStation 4 durant l’été 2021 au Japon. C’est une annonce que beaucoup de fans de TYPE-MOON et de l’œuvre d’origine, sortie il y a 20 ans sur PC en tant que visual novel eroge doujin, attendaient avec impatience, au point d’abandonner tout espoir de revoir le projet refaire surface un jour face au sérieux manque de nouvelles. Une bande-annonce a été diffusée aujourd’hui, mais il en existait déjà une, que vous pouvez (re)visionner ci-dessous.

 

La bande-annonce du remake définitif

 

La première bande-annonce du projet

 

L’auteur de Tsukihime, Kinoko Nasu, également célèbre pour avoir créé Kara no Kyokai (Garden of Sinners), Fate/stay night ou encore Mahotsukai no Yoru, avait été jusque-là très discret sur le développement du remake. Le projet avait refait surface en 2012, lorsque les nouvelles illustrations des personnages, toujours par Takashi Takeuchi, ont été révélées dans le magazine Type-Moon Ace. La même année, Nasu affirmait avec son équipe que deux suites du visual novel Mahotsukai no Yoru étaient en développement, en parallèle du remake de Tsukihime. Ces suites ne sont jamais sorties et nous ne savons donc pas si elles sont encore en développement, contrairement au remake de Tsukihime qui reste donc bien prévu.

Le remake de Tsukihime contiendra de nouvelles illustrations, le character design ayant été refait par Takashi Takeuchi (qui s’était également occupé du design d’origine des personnages), une nouvelle bande-son composée par Hideyuki Fukasawa et Keita Haga, un doublage complet et de nombreuses améliorations et des changements au niveau de l’histoire, dont l’inclusion de la route pour Satsuki Yumizuka, qui avait été abandonnée dans l’œuvre d’origine. Difficile de savoir si les nouveautés prévues il y a 12 ans sont toujours d’actualité, dont l’ajout de la route de Satsuki, mais nous devrions donc en savoir plus dans les mois à venir.

 

 

Le « gameplay » du remake de Tsukihime ne devrait pas beaucoup changer par rapport à la version d’origine, mais avec les quelques séquences aperçues dans la nouvelle bande-annonce, le moteur semble se rapprocher de celui de Mahotsukai no Yoru, avec des effets spéciaux et quelques animations en plus du texte, de la musique et des illustrations. Il suffira donc toujours de lire le texte qui s’affiche à l’écran et d’effectuer des choix pour suivre l’histoire et découvrir toutes les routes correspondant aux routes principales et à celles correspondant aux héroïnes. Le visual novel d’origine contenait des scènes érotiques, eroge oblige, mais il ne devrait pas y en avoir dans le remake.

TYPE-MOON avait sorti la toute première version de Tsukihime au Comiket d’hiver de 2000. Il s’agissait de la première version définitive du visual novel, plusieurs versions provisoires ayant été publiées à partir de 1999, toujours à l’occasion du Comiket. Une version appelée Tsukihime Plus-Disc est sortie en 2001, avec des histoires supplémentaires. La même année, TYPE-MOON sortait un autre visual novel, Kagetsu Tohya, dont les événements font suite à ceux de Tsukihime. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si le contenu de Kagetsu Tohya sera également adapté et refait dans le remake de Tsukihime. À noter que Nasu s’est servi de l’univers de Tsukihime dans d’autres œuvres, notamment dans l’histoire courte Tsuki no Sango (Moon’s Coral), qui se place dans un monde où les événements de Tsukihime ne se sont jamais produits. Ce projet a été créé par la société Saizensen pour le Full Moon Recital Hall de la célèbre seiyuu et chanteuse Maaya Sakamoto, qui consistait à la faire lire les histoires courtes écrites par Nasu dans un théâtre, avec en accompagnement de la musique de Frédéric Chopin, des illustrations de Takashi Takeuchi et Chihiro Aikura ainsi qu’une animation produite par le studio ufotable (en charge des récentes adaptations animées des œuvres de TYPE-MOON, dont dernièrement les trois films de Fate/stay night : Heaven’s Feel). Une nouvelle lecture de Tsuki no Sango aura lieu le 29 mars prochain au Japon.

En parlant d’ufotable, le studio a travaillé sur le tout nouveau générique d’ouverture qui sera inclus dans le remake de Tsukihime. Il contiendra une chanson interprétée par ReoNa (après sa carrière débutée en 2018, elle a interprété plusieurs chansons à succès pour des génériques d’anime, dont Happy Sugar Life, Sword Art Online : Alicization et prochainement la nouvelle saison de The Seven Deadly Sins avec SawanoHiroyuki[nZk]), nommée Seimeisen, un extrait se trouvant dans la bande-annonce ci-dessus.

 

 

Voici l’équipe complète qui est en charge du remake de Tsukihime :

 

  • Scénario et supervision : Kinoko Nasu
  • Design des personnages : Takashi Takeuchi
  • Direction artistique : Hirokazu Koyama
  • Réalisation et script : BLACK
  • Graphismes : Takao Sougetsu, Kaetsu, Shima Udon, Neko Sunatori
  • Script : Urushinohara
  • Programmation : Kiyobee
  • Musique : Hideyuki Fukasawa, Keita Haga
  • Design du logo : Winfanworks
  • Chanson thème : Seimeisen, par ReoNa (Sacra Music)
  • Animation du générique d’ouverture : ufotable
  • Planification et production : TYPE-MOON

 

Les personnages principaux et leur seiyuu :

 

  • Shiki Tohno : doublé par Ryosuke Kanemoto
  • Arcueid Brunestud : doublée par Ikumi Hasegawa
  • Ciel : doublée par Kaede Hondo
  • Akiha Tono : doublée par Shino Shimoji
  • Hisui : doublée par Kana Ichinose
  • Kohaku : doublée par Yuki Kuwahara

 

Un site officiel pour le remake a ouvert ses portes à cette adresse. Pour le moment, aucune localisation n’a été annoncée, mais il faut savoir qu’Aniplex gère les traductions et les localisations des projets majeurs les plus récents de TYPE-MOON, dont le jeu Everyday Today’s Menu for Emiya Family sur Switch, une version anglaise ayant été annoncée en juillet dernier.

Il faut savoir qu’en dehors du remake, Tsukihime a eu droit à plusieurs adaptations, et l’univers et les personnages de la série ont été réutilisés dans d’autres œuvres de Tsukihime. Un anime de 12 épisodes produit par J.C.Staff a été diffusé en 2003, mais il a été très mal reçu par les fans de l’œuvre d’origine, contrairement à l’adaptation en manga illustrée par Shonen Sasaki dont les retours ont été très positifs. On note aussi le jeu de combat Melty Blood sur PC, qui contient plusieurs personnages jouables issus de Tsukihime. À noter que la version d’origine de Tsukihime n’a jamais été localisée officiellement, mais il existe une traduction en anglais qui a été réalisée par une équipe de fans, de même pour Kagetsu Tohya.

En attendant d’en savoir plus sur le remake de Tsukihime et sa possible localisation, nous vous invitons à visiter le site officiel et les réseaux sociaux de l’association française Archetype:Moon, qui propose notamment un guide complet au sujet de TYPE-MOON et de Tsukihime.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 31 décembre 2020 à 20:45

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Juin 2024
  • 27 Juin 2024
  • 26 Aout 2021
  • Sorties :
  • 27 Juin 2024
  • 27 Juin 2024
  • 26 Aout 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

28

MAR.

Felix the Cat

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes - Konami - Shimada Kikaku Limited Run Games

28

MAR.

Muv-Luv

Nintendo Switch - Aventure - aNCHOR - aNCHOR âge

28

MAR.

Pepper Grinder

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Ahr Ech

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment