Le remake HD-2D de Live A Live a dépassé les 500 000 exemplaires vendus dans le monde, présentation spéciale du 28e anniversaire du jeu et annonce du concert pour 2023

Le RPG Live A Live développé à l’origine par Square avec à sa tête Takashi Tokita, que l’on connaît aussi pour son travail en tant que réalisateur et scénariste sur Chrono Trigger, Parasite Eve et la version DS de Final Fantasy IV (et The After Years, sans oublier Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, Final Fantasy Dimensions et Oninaki), est sorti le 2 septembre 1994 sur Super Famicom. Le jeu a donc célébré son 28e anniversaire, et à cette occasion, mais aussi pour rappeler la sortie du remake développé par Team Asano en collaboration avec le studio historia sur Nintendo Switch datant du 22 juillet dernier, Square Enix a organisé une longue présentation spéciale avec Tokita, la compositrice Yoko Shimomura et Nobuo du duo de comédiens Penguins (fait intéressant à noter, il a également doublé Taroimo dans le remake). Plusieurs annonces ont été faites au cours de cette présentation. Nous avons notamment appris que le remake sur Switch a dépassé les 500 000 exemplaires vendus dans le monde. Les dernières données enregistrées par Famitsu comptabilisent 114 467 unités écoulées au Japon uniquement pour la version physique du jeu (les ventes des jeux en téléchargement n’étant jamais retenues par Famitsu). La version d’origine de Live A Live sur Super Famicom s’était vendue à 204 960 exemplaires au Japon, toujours selon les données enregistrées par Famitsu à l’époque (source : Game Data Library).

 

 

En dehors du gros gâteau de Cube, des illustrations spéciales réalisées par le personnel impliqué dans le développement du remake et par l’artiste Naoki Ikushima / ikusy de Team Asano (Bravely, Octopath Traveler, Triangle Strategy…), il y a plusieurs annonces à retenir de cette présentation spéciale. La plus importante est le nouveau concert pour Live A Live, qui aura lieu en 2023. Il y aura même une discussion entre Yoko Shimomura et Toby Fox, le créateur d’Undertale et Deltarune (également compositeur qui a notamment travaillé sur les musiques du RPG Little Town Hero de Game Freak, en plus d’avoir écrit une musique pour Pokémon Épée et Bouclier ainsi que plusieurs pistes pour Pokémon Écarlate et Violet). Shimomura a d’ailleurs rencontré récemment Toby Fox et a posté plusieurs photos sur Twitter. En parlant de musique, des albums de la bande originale du remake de Live A Live dédicacés par Shimomura seront vendus au Tokyo Game Show 2022 dans la boutique de Square Enix Music. Pour rappel, même si Shimomura a composé toutes les musiques du jeu d’origine, elles ont été arrangées par 10 musiciens pour le remake : Natsumi Kameoka, Tomomichi Takeoka, Akira Iwata, Kaoru Inoue, Kensuke Ushio, Yoshinori Nakamura, Sachiko Miyano, Noriyuki Kamikura, Ryo Furukawa et Hironori « Guts » Anazawa. On vous en parle (beaucoup) plus en détail dans cet article.

 

 

Rappel sur la sortie du jeu et plus de détails sur le développement

 

Le remake HD-2D de Live A Live est sorti en exclusivité sur Switch le 22 juillet dernier. Nous avons largement mis le jeu en avant sur Nintendo-Difference, avec des articles détaillés couvrant de nombreux aspects de Live A Live (développement, musiques, histoire, personnages, gameplay…), des vidéos présentant les histoires du jeu (sans passer par le chapitre final pour éviter les spoilers) et un test. Un article complet présentant le jeu en général se trouve à cette adresse et les vidéos sont répertoriées ici et dans le test.

Par ailleurs, une récente interview de Tokita publiée par Square Enix sur YouTube a permis d’apprendre que Nintendo a d’abord approché Tokita et Square Enix afin de porter Live A Live sur console virtuelle (sur Wii U puis 3DS). Sans cela, il n’y aurait pas eu de remake. Tokita explique aussi que le jeu comporte de nombreuses influences et qu’il voulait que les joueurs vivent toutes sortes de situations, en montrant également ce que les jeux pouvaient apporter en tant qu’une œuvre culturelle. Le scénario de Live A Live a été écrit délibérément pour avoir un impact similaire à un manga ou à un anime, et il est d’ailleurs intéressant de noter que le jeu d’origine avait été conçu et écrit comme s’il allait bénéficier d’un doublage, ce qui explique donc aussi pourquoi dans le remake, les personnages ont tous une voix en anglais et en japonais. Le remake reprend de nombreuses idées de Tokita, d’où le fait qu’il a été largement impliqué dans sa création.

Au niveau du doublage, il est intéressant d’apprendre que Tokita voulait lui-même devenir un seiyuu avant d’entrer dans l’industrie du jeu vidéo. Il connaît très bien la culture japonaise autour du doublage. La façon dont les seiyuu ont été sélectionnés pour le remake a été très simple, puisque ce sont principalement les seiyuu que Tokita avait en tête à l’époque en écrivant les personnages. Pour les autres seiyuu, l’équipe a pris soin de sélectionner des personnes plus jeunes qui avaient joué à Live A Live quand ils étaient enfants et qui en sont passionnées. C’est le cas par exemple de Tomokazu Sugita (que l’on entend dans tous les chapitres) ou Yuichi Nakamura (qui double Oersted). Parmi les seiyuu que Tokita avait déjà en tête à l’époque, il s’agit notamment d’Akio Otsuka (Sundown), Kazuhiko Inoue (Kirk Wells) et Hiroya Ishimaru (Shifu Cœur de montagne).

Live A Live sur Switch n’est pas un simple remake, puisque l’équipe qui en était en charge a pris beaucoup de précautions pour essayer d’améliorer le fonctionnement de l’histoire, en décomposant certains dialogues (par exemple, des personnages qui parlaient dans une seule bulle de dialogue s’expriment maintenant dans deux bulles afin de mettre plus en avant des moments forts) et en synchronisant les moments où la musique change (comme Megalovania bien sûr) en faisant avancer le texte.

Tokita raconte également que c’est la série Dragon Quest qui l’a orienté vers l’industrie du jeu vidéo et révèle que la structure de Live A Live est tirée à 100 % de Dragon Quest IV : L’épopée des Élus. Il a aussi été extrêmement satisfait par le moteur utilisé pour les jeux HD-2D de Team Asano, et selon lui, le développement du remake s’est très bien déroulé de manière générale. La musique a également une place très importante, et pour le remake, ils ne voulaient pas dénaturer la bande-son et ont passé du temps à décider quelle piste devrait être interprétée avec un orchestre par exemple, ce qui explique également pourquoi il y a eu plusieurs arrangeurs.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 septembre 2022 à 0:10

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Juillet 2022
  • 22 Juillet 2022
  • 22 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 22 Juillet 2022
  • 22 Juillet 2022
  • 22 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties