Le remaster Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion annoncé pour cet hiver sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Le 31 janvier 1997, Square sortait Final Fantasy VII sur PlayStation. Véritable monument de la série, le jeu a donné lieu, en plus des produits dérivés, des albums musicaux, concerts, arrangements et plus encore, à notamment une « sous-série » appelée officiellement Compilation of Final Fantasy VII. Elle est constituée de plusieurs jeux vidéo, d’un film d’animation et d’un anime. En ce moment, tous les yeux sont rivés sur Final Fantasy VII Remake, et forcément, quand la diffusion commémorative des 25 ans de Final Fantasy VII a été annoncée, beaucoup de fans s’attendaient à des nouvelles sur la prochaine partie du remake. Cette diffusion a bien eu lieu, et avant les nouvelles tant attendues sur la suite de Final Fantasy VII Remake, une autre annonce majeure a été faite. Crisis Core : Final Fantasy VII, l’action RPG exclusif à la PSP et préquelle de Final Fantasy VII où l’on incarne le SOLDAT Zack Fair, va avoir droit pour la première fois à un véritable remaster. Nommé Crisis Core : Final Fantasy Reunion sera disponible dès cet hiver (fin 2022) sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam.

 

 

Présentation du remaster

 

Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est bien décrit officiellement comme un véritable remaster par Square Enix. Le jeu est sorti à l’origine sur PSP en 2007 au Japon puis en 2008 dans le reste du monde. Square Enix avait développé et édité le jeu à l’époque avec à la tête de l’équipe le réalisateur Hajime Tabata (également réalisateur du jeu mobile Before Crisis : Final Fantasy VII, lui-même une préquelle de Crisis Core : Final Fantasy VII), le producteur Hideki Imaizumi, le directeur artistique Yoshihiro Hirota, le character designer Tetsuya Nomura, les scénaristes Kazushige Nojima et Sachie Hirano ainsi que le compositeur Takeharu Ishimoto.

 

 

Square Enix indique que le jeu a rapidement été acclamé grâce à un gameplay innovant, des personnages attachants et un récit marquant ayant enrichi le monde de Final Fantasy VII. En effet, Crisis Core est un action RPG assez atypique, qui utilise en plus de sa dimension action un système reprenant les matérias de Final Fantasy VII, mais aussi une mécanique semblable à une roulette qui rappelle les machines à sous. Elle tourne continuellement pendant les combats et permet d’utiliser des sorts affectant le déroulement de la bataille ainsi que, si toutes les conditions réunies, les Limit Breaks, des capacités spéciales que l’on retrouvait aussi dans Final Fantasy VII. En plus de l’histoire principale, le jeu propose aussi des missions secondaires offrant des récompenses utiles.

 

 

Le remaster de Crisis Core est aussi décrit comme un jeu amélioré et dans une nouvelle forme. Les améliorations sont à première vue visuelles. On remarque par exemple qu’il a été décidé de reprendre le design de l’épée de Zack Fair, l’Épée Broyeuse / Buster Sword, que Cloud Strife portera ensuite, en suivant celui de Final Fantasy VII Remake. Mais visiblement, pas question de suivre la voie de Final Fantasy VII Remake : le remaster de Crisis Core suivra le récit de la version d’origine. La mission de Zack sera de retrouver Génésis Rhapsodos, SOLDAT qui a déserté et trahi la Shinra. Le remaster comprendra bien de multiples améliorations par rapport à la version d’origine. Par exemple, les graphismes ont été convertis en haute-définition (les cinématiques restent identiques, mais seront désormais en haute-résolution et avec quelques améliorations pour mieux correspondre à la direction artistique de la saga telle qu’elle est représentée aujourd’hui), tous les modèles ont été refaits en 3D, que ce soit les personnages et tout le reste. De plus, les dialogues sont désormais entièrement doublés (ainsi, les scènes qui n’avaient pas de voix dans la version d’origine sur PSP en auront dans Reunion) en anglais et en japonais, et le compositeur Takeharu Ishimoto est revenu pour réaliser de nouveaux arrangements de ses musiques, spécialement pour le remaster.

 

 

Pour détailler longuement l’histoire de Crisis Core, il faudrait s’aventurer sur le terrain des spoilers, et nous nous contenterons donc simplement de reprendre les informations de Square Enix et d’indiquer que l’histoire de ce jeu se déroule sept ans avant les événements de Final Fantasy VII. Le scénario suit l’épopée de Zack Fair, jeune SOLDAT de deuxième classe qui travaille pour la Shinra Electric Power Company. Il s’agit d’un personnage important dans le mythe de Final Fantasy VII, et la façon dont son histoire se même au destin de personnages comme Cloud, Aerith, Tifa et Séphiroth laissera une marque durable.

Bien sûr, la réponse était évidente venant de Square Enix, mais la société précise qu’il n’est pas nécessaire de jouer à Final Fantasy VII pour profiter de Crisis Core. Elle se justifie en expliquant que Crisis Core fonctionne comme une aventure autonome à part entière. D’après Square Enix, nous n’avons pas besoin de connaître la Shinra, Mako ou quoi que ce soit d’autre de Final Fantasy VII pour suivre l’histoire de Crisis Core. Toutefois, et c’est ce qui nous pousse à conseiller d’avoir joué à Final Fantasy VII, l’éditeur et développeur indique qu’il est très intéressant de voir comment les jeux se connectent. Chacun ajoute de la richesse et des détails aux autres, et les fans peuvent beaucoup apprécier de voir comment tout cela s’enchaîne.

 

 

Chose assez intéressante à noter, le personnage de Génésis est doublé en japonais par le très célèbre musicien, chanteur, auteur-compositeur, producteur musical et acteur Gackt. Cela s’explique par le fait que le producteur Hideki Imaizumi a décidé de collaborer avec Gackt après l’implication de son dernier dans Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII, où il avait interprété la chanson Redemption. Il était même apparu dans le jeu, toujours en tant que Genesis, mais son rôle était anecdotique. Imaizumi voulait en voir plus et a donc tout fait pour que Gackt puisse avoir un rôle plus important dans le prochain jeu de la sous-série de Final Fantasy VII. C’est ainsi que toutes les idées de design pour le personnage de Gackt ont vu le jour, et l’évolution de Génésis vient à la fois du travail de Gackt, Imaizumi et son équipe. De plus, l’autre objectif était de pouvoir connecter Dirge of Cerberus et Crisis Core.

 

 

Pour les personnages principaux, on sait déjà que leurs seiyuu de la version d’origine ont repris les rôles :

 

  • Zack Fair : doublé par Kenichi Suzumura
  • Angeal Hewley : doublé par Kazuhiko Inoue
  • Génésis Rhapsodos : doublé par Gackt
  • Séphiroth : doublé par Toshiyuki Morikawa
  • Aerith Gainsborough : doublée par Maaya Sakamoto

 

Voici également une comparaison officielle entre la version d’origine sur PSP et le remaster (provenant du site japonais) :

 

Version d’origine sur PSP

 

Reunion

 

Vous retrouverez ci-dessous les premières images de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion ainsi que les modèles 3D des personnages principaux. À noter que les 11 premières images proviennent de la version Switch. Elles ont été partagées directement par Nintendo. Si vous avez manqué la diffusion commémorative des 25 ans de Final Fantasy VII, voici l’enregistrement complet :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 juin 2022 à 2:00

Partager sur

  • Sorties :
  • Hiver 2022
  • Hiver 2022
  • Hiver 2022
  • Sorties :
  • Hiver 2022
  • Hiver 2022
  • Hiver 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

12

JUIL.

Time on Frog Island

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Merge Games Ltd. - Half Past Yellow