Après la série interactive Light en 2021 dans l’application Serieplay sur iOS, le studio lillois indépendant Ludogram a sorti un jeu d’aventure au format visual novel nommé Firebird le 2 août 2023 sur PC via Steam. Les retours de ce road trip narratif inspiré du folklore scandinave étaient très positifs, et comme la console s’y prête bien, il n’était pas étonnant de voir le titre débarquer ce 21 novembre sur l’eShop Nintendo Switch. Il y a d’ailleurs une réduction de -20 % (9,59 € au lieu de 11,99 €) jusqu’au 28 novembre. En ce moment, Ludogram travaille sur un autre jeu largement différent : Worlds of Aria, qui s’inspire des jeux de rôle papier. Cependant, alors que Firebird est auto-édité par Ludogram, c’est Ishtar Games qui se charge de l’édition de Worlds of Aria. Ce n’est que récemment que ce studio situé à Lille et Bordeaux, anciennement nommé CCCP et connu pour son travail sur la série Dead in et les jeux The Last Spell et Lakeburg Legacies, édite des jeux vidéo provenant d’autres développeurs. Depuis 2021, Ishtar Games travaille avec la société Nacon. La sortie du jeu, prévue à l’origine pour cet automne, est désormais fixée au début de l’année prochaine sur Nintendo Switch et PC via Steam (des versions PlayStation 5 et Xbox Series sont également listées sur le site de Ludogram).
En plus de son équipe de développement en interne, Ludogram a l’habitude de travailler avec « des créatrices et créateurs de différents horizons afin de donner vie à des histoires originales ». Pour l’écriture du scénario de Firebird, le studio a fait appel à FibreTigre, alias Jean-Benoit Ferrant, notamment connu pour avoir conçu et scénarisé Out There (disponible sur Switch sous la version Omega The Alliance), mais aussi pour avoir créé l’émission Game of Rôles. Le scénario de FibreTigre est couplé aux illustrations de Quentin Vijoux et à la direction sonore de Franck Weber, Ludogram indiquant que le visual novel permettait un rééquilibrage du travail entre auteur et dessinateur. L’idée de Firebird remontait à 2015, et la production a duré deux ans avec une équipe de moins de 20 personnes. Ludogram a partagé plus de détails sur le développement sur son compte Twitter, son site officiel et son serveur Discord.
« Pour sauver un village perdu en Sibérie, Mariska et Vassilissa prennent la route vers le Grand Nord et se retrouvent confrontées au réveil de légendes qui habitent ces terres. Parviendrez-vous à arriver à destination, à bord de votre camion, sans succomber aux dangers de cette terre hostile ?
Choisissez vos destinations
Vos choix adapteront votre aventure. Vous y croiserez la route d’une vingtaine de personnages hauts en couleur, comme Kochtcheï ou Baba Yaga. Mais vous pourrez découvrir les secrets des autres lieux non explorés de la carte et des choix que vous n’avez osé prendre dans une nouvelle aventure !
Gérez vos ressources pendant votre roadtrip
Pour progresser dans l’aventure en toute quiétude, veillez toujours à ce que vos ressources, telles que l’argent ou l’essence, ne s’amenuisent pas ! Vous récolterez ces ressources à différentes étapes de votre voyage. L’état du camion compte aussi, sans votre Oiseau de Feu, la route s’arrête net !
Découvrez les légendes slaves
Revisitez les figures légendaires slaves en parcourant la carte et réveillez la beauté des paysages qui y sommeillent. Cet univers dessiné à la main par Quentin Vijoux et écrit par FibreTigre (Out There et Game of Rôles) libère toute la féérie de la culture slave. »
Fibre Tigre : scénariste
Quentin Vijoux : directeur artistique
Franck Weber : directeur sonore
Développement par Ludogram
Gaël Alonso : Narrative & game designer
Romain Andre : Programmeur graphique
Abdelkader Cheab : Narrative designer
Emmanuel Corno : Lead designer & producteur
Émilie Dehoorne : Graphiste
Noémie Demay : Chargée de communication
Edouard Gaudel : Directeur de production
César Grislain : Directeur de communication
Chloé Matz : Chargée de marketing
Théodore Laugée : Chargé de communication
Fernando Lopes : Animateur & UI
Mylène Lourdel : Consultante communication
Vianney Petit : Programmeur outils
Grégoire Piganeau : Programmeur gameplay
Martin Titillon : Directeur technique
Katelyn Isaacson : Traduction
Cela fait bientôt deux ans que Ludogram présente activement Worlds of Aria via une campagne Ulule financée avec succès, ainsi que sur Steam ainsi que sur un compte Twitter dédié et un serveur Discord. Ce RPG aura la particularité aura la particularité de contenir un doublage en français, en plus des textes dans la même langue et en anglais (il est possible que d’autres langues soient implémentées par le biais d’Ishtar Games). Une démo gratuite est disponible sur Steam, permettant de découvrir trois des premiers chapitres de l’aventure, de sélectionner plus de 10 personnages différents, d’accomplir plusieurs quêtes et de jouer jusqu’à quatre en local et en ligne grâce au Buddy Pass. Le cross-platform sera également pris en charge dans le jeu complet.
MisterMV / Xavier Dang est en charge des voix des personnages de Belladone, MicGivrey et Raoul en français. Il s’occupe aussi de la composition du thème principal du jeu, tandis que toutes les autres musiques seront produites par Louis Godard (connu pour son travail sur Pharaoh : A New Era, Blanc, An Ankou et Drifting Lands). À l’origine du projet, on retrouve également FibreTigre et les Studios Elder Craft, mais aussi les illustrations de Papayou et Josselin Grange, ainsi que les voix de Lydia (la Guerrière), Lâm (le Magicien) et Daz (le Marchand), des chansons inédites d’Alba, le tout avec le soutien de Pictanovo – images en Hauts-de-France. Par ailleurs, en plus des quatre classes de héros de base, une cinquième classe spéciale à l’effigie de FibreTigre est offerte exclusivement aux personnes ayant participé à la campagne Ulule. Des extensions sont également prévues.
« Menez votre propre groupe d’aventuriers dans une quête épique qui s’inspire des jeux de rôle papier. Invitez vos amis à vous rejoindre grâce au Buddy Pass ou partez seul de votre côté. Collaborations, trahisons, chance aux dés… Quelles aventures vous attendent, vos compagnons et vous ?
Vous ouvrez les yeux et vous rendez compte que vous avez les mains liées. En regardant autour de vous, vous comprenez que vous êtes sur le point d’être sacrifié pour un rituel maléfique ! Vous devez vous échapper, mais comment ? En mettant le feu au camp ? En soudoyant les fanatiques ? En vous donnant corps et âme au monstre démoniaque ?
Plongez dans l’inconnu et menez votre propre groupe d’aventuriers comme vous en avez toujours rêvé. Dans un jeu qui s’inspire des jeux de rôle papier, découvrez une histoire faite de chaos et de conspirations dans le royaume d’Aria, où vos choix pourraient bien changer les choses.
En ligne, en local ou toutes plateformes confondues, invitez vos amis dans votre groupe. Quel rôle joueront-ils pendant le voyage ? Travaillez main dans la main dans des scènes épiques pleines de rebondissements, puis lancez les dés pour tenter votre chance.
Attendez, c’était une réussite critique ? … Ou pas. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez recommencer les scènes pour en découvrir tous les secrets et toutes les fins possibles, quel que soit le résultat.
Jaugez la situation et les différents choix qui s’offrent à vous pour progresser dans l’histoire aux côtés de vos compagnons. Tentez de les convaincre de rester avec vous ou trahissez-les au dernier moment. Même si vous leur avez assuré que vous respectiez la loi, que se passerait-il si vous déchaîniez votre côté maléfique ?
Bienvenue dans une histoire faite de conspirations, de choix et de chaos qui vous poussera à tout faire pour tirer votre épingle du jeu !
Incarnez jusqu’à 10 personnages allant du mage au marchand, ayant chacun une personnalité et des compétences qui lui sont propres. Créez le groupe idéal pour vous aider à progresser dans l’histoire.
Rencontrez divers PNJ et créatures qui s’inspirent des jeux de rôle papier, et n’oubliez pas de récupérer les objets et trésors légendaires que vous pourrez découvrir au gré de vos aventures : vous en aurez besoin pour triompher des dangers qui vous attendent !