Le road trip narratif Road 96 du studio montpelliérain DigixArt sortira le 16 août sur Nintendo Switch et PC, le bundle Hitchhiker avec un eBook et l’OST annoncé, une édition physique disponible en octobre

DigixArt vient d’annoncer que Road 96 sera disponible précisément le 16 août prochain en téléchargement sur le Nintendo eShop de la Switch ainsi que sur PC via Steam, l’Epic Games Store et GOG au prix de 19,96 € (espace requis pour le téléchargement : 6,8 Go). Le même jour, le développeur proposera également un bundle nommé Hitchhiker, qui coûtera 29,91 €. Il comprendra la bande originale composée par les neuf artistes en charge des musiques et un eBook contenant le prologue du scénario intitulé Road 96 : Prologue, un hommage aux « Livres dont vous êtes le Héros », produit en collaboration avec les Éditions Pix’n Love, qui racontera plusieurs histoires se déroulant 10 ans avant les événements du jeu. Sur PC, il sera aussi possible de se procurer la bande originale et l’eBook séparément, chacun au prix de 9,96 €. Une version « physique » du livre sera également disponible le 21 septembre prochain au prix de 12,90 €, les précommandes ayant commencé sur la boutique officielle des Éditions Pix’n Love. L’auteur est Pierre Corbinais, avec des illustrations de Gaelle Marco, et le livre comprendra un total de 272 pages (format A5). En parlant d’édition physique, une version boîte du jeu sera également disponible dès le mois d’octobre via Merge Games.

 

 

 

Les artistes en charge des musiques :

 

  • The Toxic Avenger
  • Cocoon
  • Robert Parker
  • Kalax
  • S U R V I V E
  • Daniel Gadd
  • Volkor X
  • Alexis Laugier
  • XiliX

 

Lien de la playlist

 

Description du prologue :

 

« Road 96 : Prologue est un livre-jeu.

À la manière des célèbres ouvrages des années 1980-1990, il vous propose de vivre une aventure littéraire dont vous êtes le héros.
Road 96 : Prologue se déroule dans l’univers du jeu vidéo Road 96, dix ans plus tôt, pour être précis. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Road 96 pour l’apprécier, et vice-versa, mais les deux ouvrages se répondent et se complètent. Attendez-vous donc à reconnaître des lieux, des événements, des personnages, et à enrichir votre connaissance de Petria.

Comment jouer ?

Règles de base
Commencez par le paragraphe 1, puis suivez les indications. Chaque paragraphe vous renverra vers de nouveaux paragraphes, désignés par un chiffre en gras. À vous de choisir la direction que prendra votre aventure.

Inventaire
Au cours de votre aventure, il vous sera parfois demandé d’ajouter certains objets à votre inventaire. Pour ce faire, dessinez simplement l’objet en question sur votre page d’inventaire au début du livre, ou sur une feuille à part. Ces objets pourront vous servir (ou non) au cours de votre progression, mais il ne vous sera jamais demandé de les retirer de l’inventaire, n’ayez donc pas peur de vous appliquer. Vous pourrez trouver jusqu’à une dizaine d’objets au cours d’une même partie, prévoyez donc l’espace nécessaire sur la page.
Une fois l’aventure terminée, n’hésitez pas à partager votre inventaire, instantané de votre partie, sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Road96, et découvrez celui des autres joueurs.
Attention : n’ajoutez d’objets à votre inventaire que lorsqu’on vous le demande explicitement.

« Game Over »
Votre aventure pourra parfois connaître une fin prématurée. Dans ce cas, deux choix vous seront proposés :
● Soit revenir au paragraphe de sauvegarde indiqué, en gardant l’intégralité de votre inventaire. Ce mode de jeu est conseillé à ceux qui veulent avant tout profiter de l’histoire, quitte à découvrir les divers embranchements lors d’une autre partie.
● Soit revenir au premier paragraphe avec un inventaire vierge. Ce mode de jeu est réservé aux amateurs de livres-jeux « à l’ancienne », ceux qui n’ont jamais laissé traîner leur doigt à la page du dernier paragraphe « au cas où ».
Note : vous ne pourrez jamais vous retrouver bloqué dans Road 96 : Prologue suite à un mauvais choix ou faute d’un objet dans l’inventaire. En cas de doute : persévérez.

Mode Collectionneur
Après avoir terminé l’aventure une première fois, plutôt que de recommencer à zéro, vous pouvez choisir d’opter pour le mode Collectionneur. Dans ce mode, recommencez l’aventure autant de fois qu’il vous plaira en conservant l’intégralité de votre inventaire. Parviendrez-vous à trouver les 24 objets disséminés dans les pages de Road 96 : Prologue ?

Exploits
À la recherche de défis supplémentaires ? Tentez de débloquer chacun de ces cinq exploits :
● Femme de fer : finir Road 96 sans utiliser de sauvegarde.
● Poches vides : finir Road 96 en n’ajoutant que deux objets à votre inventaire.
● Poches pleines : finir Road 96 en ajoutant 11 objets à l’inventaire au cours d’une même partie.
● Collectionnite : trouver les 24 objets en mode Collectionneur.
● Masochisme : terminez précocement l’aventure de 12 manières différentes. »

 

 

Pour rappel, Road 96 est un jeu d’aventure narratif généré de façon procédurale inspiré des road movies des années 1990 et développé par le studio français DigixArt venant de Montpellier qui avait déjà développé Lost in Harmony (disponible notamment sur Switch) et 11-11 : Memories Retold. Pour ce jeu, DigixArt s’est associé à HP Omen et Google Stadia. Road 96 est considéré comme le projet le plus ambitieux de DigixArt, le but étant d’offrir une aventure unique et et en constante évolution, avec des inspirations des films de Quentin Tarantino, des frères Coen et de Bong Joon-ho.

En juin dernier, Road 96 a eu droit à une démo gratuite, jouable exclusivement sur Steam à l’occasion du Steam Next Fest (plus de 50 000 téléchargements ayant été comptabilisés). Une session de questions-réponses avait été également réalisée par les développeurs.

 

 

Le but sera de prendre la route durant un été très chaud en 1996 pour tenter de s’échapper d’un pays, Petria, qui s’est retrouvé au bord de l’implosion. Pour atteindre la frontière, qui se situe à plusieurs centaines de miles de distance au cœur des montagnes, les protagonistes rencontreront divers voyageurs et il faudra leur faire effectuer plusieurs choix pour les moyens de transport dans lesquels on montera, les réponses données aux personnages, la résolution des énigmes etc, ce qui mènera à toutes sortes de péripéties et aura des conséquences sur les vies des personnages. L’histoire et l’expérience offerte par le jeu seront donc différentes pour chaque joueur, les choix étant très importants dans Road 96. Les développeurs promettent par ailleurs des parties uniques et rejouables.

À l’occasion de la présentation du jeu dans l’Indie World, le directeur créatif de Road 96, Yoan Fanise (Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, Memories Retold), avait déclaré : « Nous pensons que la Switch est la plateforme idéale pour jouer à Road 96, car elle est nomade et vous pouvez l’emporter “sur la route”, dans votre sac à dos. Les paysages et les personnages de Petria ont d’autant plus de relief que vous les découvrez du bout des doigts. C’est un plaisir d’avoir des noms tels que Nintendo et OMEN by HP à nos côtés pour aider notre petit jeu indé. »

Yoan Fanise a quitté Ubisoft en 2015 après avoir codirigé certains jeux comme Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Comme l’explique DigixArt, le développeur a voulu poursuivre son chemin dans la création de jeux de façon autonome, en travaillant sur des projets à taille humaine et en totale liberté pour que chaque membre d’une équipe puisse y contribuer. Son but était aussi de pouvoir aborder n’importe quel sujet qui l’intéresse ou qui l’inquiète, et les road tips en font donc partie. Pour créer ce genre de projet, il a donc lancé son propre studio, DigixArt, avec Anne-Laure Fanise, son épouse. Désormais, le studio comporte 15 développeurs qui se partagent trois piliers : créativité, humilité et fiabilité.

 

 

Yoan Fanise a également détaillé la philosophie de DigixArt :

 

« DigixArt s’est construit autour de trois piliers : créativité, humilité et fiabilité. Les trois sont extrêmement liés, car dans le passé j’ai pu voir comment l’alchimie créative peut se créer et générer une expérience de jeu riche et originale, ou parfois ne pas y arriver. Et pour moi, cela requiert avant tout une grande humilité : chaque idée peut fonctionner si elle est nourrie par toute l’équipe, si on la sépare de tout égo et qu’on la laisse évoluer. Des égos trop forts ou testostéronés peuvent bloquer cela et empêchent les idées de personnalités plus timides d’être exprimées et prototypées. 

La fiabilité est enfin ce qui nous caractérise, car nous avons sorti tous nos jeux à la date prévue. Respecter les étapes internes est très important pour éviter que les projets s’épuisent en longueur et pour nous obliger à arrêter les décisions de design. Si on ne s’impose pas des dates immuables, on a tendance à vouloir laisser trop de portes ouvertes en game design ou en écriture. C’est aussi une question de professionnalisme et de respect des engagements pris avec les partenaires qui co-financent nos projets. »

 

Description officielle

 

« Été 1996, c’est le grand jour.

Vous prenez la route.

Aventure. Liberté. Évasion. Courses poursuites.

Fuyez le régime.

Restez en vie.

Au cours de ce périlleux road trip jusqu’à la frontière, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, et découvrirez les histoires et secrets qui les unissent dans une aventure en constante évolution.

Mais chaque kilomètre parcouru présente un nouveau choix.

Par vos décisions, vous pourrez changer votre aventure, changer les gens que vous rencontrez, et peut-être même changer le monde.

Des milliers de routes traversent la nation autoritaire de Petria.

Laquelle allez-vous emprunter ?

Road 96 est un road-trip aussi beau que délirant.

Votre propre périple vers la liberté, rempli de lieux saisissants et de personnages intrigants.

Une aventure narrative en constante évolution, inspirée de Tarantino, des frères Coen et de Bong Joon-ho.

Par les créateurs primés de Soldats Inconnus et Memories Retold.

De l’action, de l’exploration, des moments contemplatifs, mélancoliques, des aventures humaines et des situations insolites. Le tout sur fond de régime autoritaire et oppressif.

Un style visuel époustouflant, une bande-son à base de tubes des années 90, des milliers de chemins différents… Tout contribue pour permettre à chaque joueur de créer ses propres histoires sur Road 96. »

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 juillet 2021 à 5:08

Partager sur

  • Sorties :
  • 16 Aout 2021
  • 16 Aout 2021
  • 16 Aout 2021
  • Sorties :
  • 16 Aout 2021
  • 16 Aout 2021
  • 16 Aout 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

5

AOU.

Dodgeball Academia

Nintendo Switch - Aventure Sport RPG - Humble Games - Pocket Trap

5

AOU.

Dreamscaper

Nintendo Switch - Aventure Action - Afterburner Studios

10

AOU.

Black Book

Nintendo Switch - RPG Aventure - HypeTrain Digital - Morteshka

10

AOU.

Ever Forward

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - P.M. Studios - Pathea Games

12

AOU.

art of rally

Nintendo Switch - Course Sport Simulation - Funselektor - Funselektor Labs Inc.

12

AOU.

Fire Tonight

Nintendo Switch - Aventure Réflexion - Way Down Deep - Reptoid Games