Le RPG Loop8 : Summer of Gods de Marvelous et SIEG Games sortira le 16 mars 2023 au Japon sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One, le 21 mars sur PC

Marvelous a fini par dévoiler la date de sortie japonaise de son tout nouveau RPG, Loop8 : Summer of Gods, développé en collaboration avec SIEG Games (un studio japonais qui avait développé Mashiro Witch – Midnight Garden pour Square Enix sur iOS et Android). Le jeu sera donc disponible le 16 mars prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One au prix de 6 578 yens (les versions Switch et PS4 étant vendues en physique), puis le 21 mars sur PC via Steam. Il est possible que Loop8 sorte aussi le 21 mars en Occident sur tous les supports, puisqu’en général, les sorties des jeux sur Steam sont mondiales, surtout lorsqu’une localisation est déjà annoncée. C’est le cas de Loop8, Marvelous Europe et XSEED Games ayant révélé en septembre dernier que le titre sera disponible chez nous au printemps 2023. Cependant, une date précise n’a pas encore été annoncée officiellement. Au Japon, les précommandes pour la version physique ont déjà commencé. Il y aura aussi plusieurs bonus de précommande, différents en fonction de certaines boutiques (voir le site officiel japonais), ainsi qu’un Famitsu DX Pack.

 

 

Marvelous a aussi diffusé une deuxième bande-annonce, une courte vidéo de gameplay, des illustrations et des images inédites (à retrouver en fin d’article). Le site officiel japonais mis à jour présente aussi les personnages principaux. De plus, il y a un roman, A Summer Day, dont les chapitres sont diffusés progressivement sur le site officiel de Loop8. Il peut être lu uniquement en japonais (nous ne savons pas s’il sera traduit en anglais un jour, mais le roman de Daemon X Machina également diffusé uniquement sur le web n’a jamais été traduit). L’histoire de ce roman, écrite par Yuri Shibamura (aussi scénariste et game designer du jeu), se déroule avant le début du jeu, et chaque chapitre est dédié à un personnage de l’aventure.

 

 

Pour rappel, Loop8 comprendra les voix japonaises ainsi qu’un doublage en anglais, ainsi qu’une traduction en français, espagnol et allemand en plus de l’anglais pour les textes. Nous vous présentons ci-dessous l’histoire, le déroulement du jeu et l’équipe en charge de Loop8. À noter que l’édition physique du jeu sur Switch sera distribuée en France par Just For Games, les précommandes ayant déjà débuté. Pour les États-Unis, XSEED Games a annoncé une « Celestial Edition », vendue au prix de 69,99 $, pour les versions Switch, PS4 et Xbox One / Series X. Elle comprendra un artbook de 50 pages avec des illustrations et des informations sur le jeu intitulé « Ashihara Town Guide », un CD avec une sélection de plusieurs musiques du jeu, un mini tableau et un authentique ema japonais en bois en guise d’offrande pour le sanctuaire d’Ashihara dans le jeu, le tout dans une boîte spéciale. Cette édition n’a pas été annoncée pour l’Europe.

 

 

 

Présentation de l’histoire et du déroulement du jeu

 

L’histoire de LOOP8 se déroule en 1983, huit mois après que tout espoir pour l’humanité a été détruit… On incarne Nini, un jeune homme qui a perdu sa famille et sa maison à la suite d’une ancienne calamité connue sous le nom de « Kegai ». Le protagoniste arrive dans une ville paisible de la campagne d’Ashihara afin de rester avec les parents de sa mère décédée. Nini sent tout de suite que rien ne semble normal et un air d’étrangeté et de surnaturel plane. Il a été accueilli par Konoha, une fille qui affirme faire partie de sa famille et qui lui révèle que les habitants mentent au sujet de cette ville. Elle lui dit que c’est faux de raconter que cette ville n’a rien de spécial.

 

 

Pour Nini, dont la vie a déjà bien changé avec la découverte des montagnes, des océans, des vieilles maisons, de ses nouveaux amis, de Konoha et de la gravité, étant donné que tout ce qu’il connaissait était une station spatiale, tout bascule encore plus pour lui lors de l’arrivée d’une fille mystérieuse aux oreilles de renard. D’après elle, il n’y a nulle part dans ce monde où les « Kegai » n’apparaissent pas. Cette fille dit avoir été envoyée par les dieux et montre à Nini une mystérieuse sphère flottante qui brille dans le ciel. C’est ainsi que l’été à la fois radieux et stressant de Nini commence, dans une ville où le quotidien et l’extraordinaire s’entremêlent…

 

 

LOOP8 est donc un RPG, qui mélange aussi aventure et visual novel, dans lequel on suivra la vie quotidienne de Nini et où il faudra combattre l’extraordinaire. Le protagoniste devra tisser des liens avec les habitants tout en luttant contre les Kegai, une entité qui se multiplie et qui menace toute l’humanité. Les Kegai ont la capacité de posséder les humains et Nini aura donc pour mission de rechercher les victimes. La vie du héros ne sera donc pas toujours tranquille, mais il aura la possibilité de vaquer à ses occupations de jeune homme dans la ville avec ses nouveaux amis, bien que le temps sera limité. Si l’on trouve un humain possédé par un Kegai, on entrera dans le Kousen Hirasaka, l’espace entre ce monde et l’autre. C’est ainsi que Nini pourra affronter les calamités. Par ailleurs, les relations tissées avec les habitants et l’entraînement du protagoniste affecteront l’issue du combat. Il faudra donc penser à s’entraîner régulièrement et à faire croître les relations auprès des gens d’Ashihara.

 

 

Le jeu disposera d’un système de boucle temporelle qui permettra, lorsque l’on souhaitera recommencer quelque chose, comme forger une relation avec quelqu’un ou rencontrer un Kegai, de revenir en arrière jusqu’à un certain point tout en conservant une partie de la progression. Il y aura également un système de maturité qui fonctionnera avec une intelligence artificielle émotionnelle. Elle demandera de faire des choix et dépendra des émotions et des histoires liées à Nini. Chaque choix que l’on effectuera influencera le monde du jeu, ce qui offrira une expérience différente à chaque fois que l’on jouera. Comme dans la réalité, le comportement de chaque personnage changera en fonction de l’atmosphère, des désirs et des relations avec les autres, mais aussi les événements de l’histoire. LOOP8 sera donc un jeu en constante évolution, et c’est à nous de manipuler tout ce qui modifiera le cours de l’aventure.

 

 

Les personnages sont les suivants :

 

  • Nini (voix japonaise : Gakuto Kajiwara)
  • Konoha (voix japonaise : Azumi Waki)
  • Ichika (voix japonaise : Aoi Koga)
  • Beni (voix japonaise : Megu Umezawa)
  • Saru (voix japonaise : Ryouta Suzuki)
  • Hori (voix japonaise : Taku Yashiro)
  • Machina (voix japonaise : Maki Kawase)
  • Micchi (voix japonaise : ???)
  • Nanachi (voix japonaise : ???)
  • Kuni (voix japonaise : ???)
  • Max (voix japonaise : ???)
  • Takako (voix japonaise : ???)
  • Terasu (voix japonaise : ???)

 

 

L’équipe en charge du développement

 

  • Game design / scénario : Yuri Shibamura (compte Twitter), un développeur et scénariste de plusieurs jeux produits chez Alfa System, où il a travaillé sur Gunparade March, Castle of Shikigami et Elemental Gearbolt. Plus récemment, il s’est occupé de l’écriture du scénario et du monde de Touken Ranbu (voir notre présentation de la série dans nos articles sur Touken Ranbu Warriors). On le retrouve aussi au scénario de plusieurs mangas, comme Marginal Operation (y compris les light novels), Cubism Love, Ware wa Kenou!!, Kouboku no Keibu et World Ninja Record, ainsi que de light novels dont Haruka Toudo no Canaan et Kurogane no Chronica

 

 

  • Design des personnages : En Morikura (compte Twitter), célèbre artiste qui est notamment derrière le design de la vidéaste virtuelle Kizuna Ai et qui travaille en ce moment sur le design des personnages de l’anime Prima Doll (il a aussi conçu les personnages de l’anime Neko ga Kureta Marui Shiawase et a sorti de nombreux artbooks en doujinshi en plus d’avoir travaillé sur les illustrations de plusieurs light novels dont Find the numbers of saviors to save this dying world, Orenchi ni Kita Onna Kishi to Inakagurashi suru Koto ni Natta Ken, Hoiku no Kishi to Monster Children, Inside World et Yume Miru Neko to Kanojo no Yukue), et Shingo Adachi, animateur japonais qui travaille en tant que freelance avec sa femme, l’animatrice Haruko Iizuka, et qui a réalisé le character design de la dernière Lame rare du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 2, Corvin, et celui de plusieurs anime dont Sword Art Online, Working!! (Wagnaria!!), Galilei Donna ou encore Mega Man Star Force (une liste plus complète de ses nombreux travaux dans l’animation se trouve ici, vous pouvez également le suivre sur Twitter et Pixiv)

 

 

  • Illustrations conceptuelles : Kitsuneiro (compte Twitter), un autre artiste très suivi sur les réseaux sociaux qui est connu pour ses illustrations dans le clip de la chanson Amatsu Kitsune de Kagamine Rin Append Power et marasy

 

 

  • Musiques : Noriyuki Iwadare (compte Twitter), célèbre compositeur très connu pour ses musiques dans la série Ace Attorney / Gyakuten Saiban (Trials and Tribulations, Dual Destines et Spirit of Justice), il a également travaillé sur la bande originale de Lunar, Grandia, Kid Icarus : Uprising et Langrisser I & II, et a aussi réalisé des arrangements pour plusieurs musiques de Super Smash Bros. for 3DS, Wii U et Ultimate

 

 

  • Producteur général et superviseur du développement : Yoichi Miyaji, ancien président de Game Arts où il a produit les séries de RPG Lunar et Grandia en travaillant avec son frère Takeshi Miyaji, il a également travaillé sur la production de nombreux jeux vidéo dans les années 1990 et au début des années 2000 (voir les crédits sur MobyGames), et est désormais à la tête d’un nouveau studio, Sieg Games, qui est derrière la création du jeu Mashiro Witch : Midnight Marchen que nous évoquions ici

 

 

  • Interprète de la chanson thème « Genfuukei » : NaHo (site officiel), une chanteuse qui a notamment interprété la version japonaise de la chanson des Jeux Paralympiques d’hiver de Beijing 2022, dont le célèbre slogan est « Together for a Shared Future »

 

 

  • Character designer de la mascotte : Ryota Murayama / OVOPACK (Twitter, Tumblr), un illustrateur japonais indépendant qui a travaillé sur les illustrations de Sakuna : Of Rice and Ruin, Fuga : Melodies of Steel (uniquement pour l’illustration de la fin d’un chapitre), Bravely Second : End Layer (pour les décors), Fate/Grand Order (illustrations de Don Quixote), Star Ocean : Anamnesis (illustrations de Leon), Final Fantasy XV, Trials of Mana, Détective Pikachu et du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, ainsi que sur le design de créatures pour Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky, Atelier Shallie : Alchemists of the Dusk Sea et Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk (design des monstres), World of Final Fantasy : Maxima (design des Mirages), Tokyo Mirage Sessions ♯FE (design de Mirages chez CyDesignation).

 

 

Site officiel japonais de LOOP8

Compte Twitter officiel de LOOP8

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 octobre 2022 à 11:15

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