Le RPG WitchSpring R est maintenant disponible sur Nintendo Switch et PlayStation 5 avec une traduction française, les détails sur les éditions physiques

Il faisait partie des titres présentés lors de l’Indie World japonais du 15 novembre 2023, le RPG WitchSpring R, développé et édité par le studio coréen KiwiWalks, est arrivé mondialement ce 29 août 2024 sur Nintendo Switch et PlayStation 5, onze mois après son arrivée sur PC via Steam. Une version Xbox One est également en développement. Les versions Switch et PS5 comprennent des textes traduits en français et en allemand, ce qui n’est pour le moment pas le cas sur PC. On doit la traduction française à Lucile Danilov et Violaine Sauze. Il se trouve que nous avions déjà cité le nom de Lucile Danilov dans un long article sur Story of Seasons : A Wonderful Life, pour lequel elle avait donc participé à la traduction française. Elle est également l’autrice du site Loc’d and Loaded, créé en 2019, qui traite de la localisation des jeux vidéo, avec en plus des informations techniques, des interviews, des ressources et plus encore. Quant à Violaine Sauze, nous avions évoqué aussi son travail à plusieurs reprises, notamment à travers nos articles sur Persona 3 Portable et Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy. Nous avions même eu la chance de l’interviewer après la sortie de la trilogie Apollo Justice, l’interview complète se trouvant à cette adresse. À noter que Lucile Danilov, qui avait déjà travaillé sur WitchSpring 3 en 2019, précise que WitchSpring R comprend un peu plus de 120 000 mots.

 

WitchSpring R

 

En Europe, les versions consoles de WitchSpring R sont uniquement disponibles en téléchargement sur l‘eShop et le PlayStation Store au prix de 39,99 €. Cependant, il existe des éditions physiques sur Switch et PS5 en versions japonaise et américaine, qui comprennent toutes les langues (français, anglais, allemand, japonais, coréen et chinois simplifié/traditionnel). Les éditions physiques japonaises sont déjà disponibles, il y a une version standard à 4 950 yens et une édition limitée coûtant 19 800 yens. Cette dernière comprend le jeu en physique, une boîte spéciale, une figurine chibi de l’héroïne Pieberry, un artbook, la bande originale sur CD, des badges de Black Joe et Boar Jr., 10 cartes illustrées et le DLC Ensemble Rose d’Argent. Les premiers exemplaires offrent également un DLC donnant accès aux costumes de l’Ensemble Perle Noire. Ces ensembles sont également vendus séparément, chacun pour 6,99 €. Il y a aussi les lots de costumes Rouge baie et l’aube étincelante. Les éditions physiques japonaises peuvent être achetées sur des boutiques en ligne comme Amazon JP, CDJapan et Play-Asia.

 

WitchSpring R

 

Concernant les éditions physiques américaines, aussi sur Switch et PS5, elles n’ont pas encore de date de sortie précise officielle. Cependant, elles sont disponibles en précommande sur les boutiques listées à cette adresse. Il y a une version standard et une édition collector comprenant une boîte spéciale, une figurine chibi de Pieberry, un code de téléchargement pour l’OST, un artbook et un code de téléchargement pour le DLC Ensemble Rose d’Argent. Les premiers exemplaires comprendront aussi le DLC Ensemble Perle Noire. C’est PM Studios qui s’occupe de la distribution, en partenariat avec Shinsegae I&C (et KiwiWalks). Une version européenne n’a pas été annoncée.

 

WitchSpring R

 

Présentation de WitchSpring R

 

WitchSpring R est un remaster du tout premier jeu de la série WitchSpring, développée et réalisée par Suyoung Jang (qui a également fondé KiwiWalks). Cet épisode était sorti d’abord en Corée en 2015 sur Android et iOS, avant d’avoir droit à une traduction anglaise et d’être remastérisé en 2018 sur les mêmes supports (une mise à jour était sortie, où tous les portraits des personnages avaient été redessinés). WitchSpring3 [Re:Fine] – The Story of Eirudy était lui aussi un remaster, mais les développeurs de chez KiwiWalks ont effectué bien plus de changements pour celui du premier WitchSpring. Il s’agit clairement d’une refonte complète, avec de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux personnages et une nouvelle histoire au sujet de Livya.

 

 

WitchSpring R n’est pas simplement un RPG, il y a aussi des éléments de simulation, de collecte d’objets et d’aventure. Après sa sortie sur Steam, le jeu a récolté des avis très positifs, et récemment, KiwiWalks a annoncé que le titre a dépassé les 5 millions de dollars de ventes au niveau mondial après sa sortie sur consoles, ce qui représente un record dans la série (le meilleur démarrage et les ventes les plus élevées dans l’histoire de la franchise). Six mois après sa sortie sur PC, le titre avait dépassé les 100 000 exemplaires vendus. KiwiWalks prévoit de déployer une mise à jour ajoutant les traductions en français et en allemand sur Steam. De plus, un DLC avec les nouveaux costumes déjà proposés sur Switch et PS5 sera disponible en octobre. Voici d’ailleurs les vidéos des nouveaux costumes :

 

 

Dans WitchSpring R, on suit l’histoire de Pieberry, une jeune sorcière qui entreprend un voyage qui promet d’être réconfortant dans un monde rempli de magie, de mystère et d’aventure, où elle devra mettre fin à la chasse aux sorcières et où elle rencontrera des personnages divers et variés, chacun avec ses propres motivations et des arcs de développement. L’éditeur/distributeur PM Studios indique que le jeu avait déjà été largement acclamé pour son histoire captivante, rappelant les JRPG classiques, et mêlant combats au tour par tour, collecte d’objets et simulation. Ses mécaniques de RPG offrent de la profondeur, tout en restant accessibles.

 

 

KiwiWalks promet aussi un système de progression robuste, dans lequel on personnalise l’évolution de Pieberry en choisissant différentes directions pour la progression des armes, en fonction de notre style de jeu. On peut également récolter et combiner des objets pour créer des outils utiles, mais aussi apprivoiser et dresser plus de 20 types d’animaux de compagnie, dont certains qui nous aideront à naviguer sur des terrains spécifiques.

 

 

Le jeu offre plusieurs systèmes qui rendent le jeu plus confortable. Par exemple, il y a le personnage de Black Joe qui peut aider Pieberry à récolter des matériaux, nous évitant ainsi de cultiver des terres. Grâce à la fonction « Chasse rapide », Pieberry peut aussi vaincre rapidement les ennemis les plus faibles sans avoir à se battre inutilement, ce qui rend la progression plus fluide. De plus, il est possible de choisir plusieurs niveaux de difficulté. Il est même possible d’ajuster la difficulté à tout moment dans les paramètres. Enfin, désormais, le jeu est plus accessible grâce à un total de sept langues (français, allemand, anglais, japonais et chinois (simplifié et traditionnel) en plus du coréen). Concernant les voix, elles sont en coréen et en japonais.

 

 

À noter que la bande originale complète de WitchSpring R, composée par SeungHyuk Yang, Taerang Bae, Dohyeon An, Eunjoo Kim et Jaehyun Ha, est sortie en téléchargement sur Steam le 21 décembre 2023 (voir la fiche VGMdb).

 

Plus de vidéos à cette adresse

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 septembre 2024 à 18:44

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Aout 2024
  • 29 Aout 2024
  • 29 Aout 2024
  • Sorties :
  • 29 Aout 2024
  • 29 Aout 2024
  • 29 Aout 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

OCT.

Bloodless

Nintendo Switch - Action Aventure - Saber Interactive 3D Realms - Point N’ Sheep

15

OCT.

Neva

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Nomada Studio

16

OCT.

Crow Country

Nintendo Switch - Survival-Horror Aventure Puzzle - SFB Games

17

OCT.

Recolit

Nintendo Switch - Aventure - Yokaze - Image Labo