Le shoot ’em up Gleylancer de Masaya revient le 15 octobre sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

L’éditeur Ratalaika Games a eu la chance d’organiser un partenariat avec les studios Masaya (qui appartient désormais à la société extreme depuis quelques années) et Shinyuden pour ressortir un shoot ’em up des années 1990 : Gleylancer. Il sera disponible dès le 15 octobre prochain en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series au prix de 5,99 € et uniquement en anglais. Développé à l’origine par Masaya, Gleylancer (aussi connu sous le nom de Advanced Busterhawk Gley Lancer) est sorti à l’origine sur la console Mega Drive de SEGA en 1992, exclusivement au Japon. Il a fallu attendre l’arrivée d’une version sur la console virtuelle de la Wii pour que le jeu soit disponible pour la première fois en Occident en 2008. Devenu un classique du genre, Gleylancer a même profité d’une réédition sur Mega Drive par Columbus Circle avec l’accord d’Extreme en 2019. Il a été également porté sur PC en 2016, mais uniquement au Japon.

 

 

Ratalaika et les équipes d’Extreme et Shinyuden ont développé plusieurs améliorations pour Gleylancer afin de rendre le jeu plus accessible grâce à différentes fonctions, mais aussi une traduction en anglais pour les cinématiques et plus encore.

Gleylancer contient une histoire dont la narration s’inspire des cases de manga, permettant de suivre les aventures de Lucia, une pilote de chasse âgée de seulement 16 ans qui fait partie de la Earth Federation. En 2025, une guerre a éclaté entre les humains et une race extraterrestre inconnue. Le père de Lucia, Ken, qui est un amiral de haut rang dans la Federation Navy, a été capturé dans l’espace après une attaque de quatre modules extraterrestres qui ont téléporté son vaisseau hors de la zone de combat. Lucia, profondément affectée par la disparition de son père, décide alors de détourner le prototype d’un vaisseau de combat, le CSH-01-XA, qui n’est autre que le « GleyLancer », avec l’aide de son amie Teim, afin de partir à la recherche de son père. Lucia va devoir faire face à de nombreux bataillons d’aliens hostiles, mais heureusement, elle pourra compter sur le GleyLancer et sa capacité à recevoir tout un arsenal d’armes et d’améliorations, mais aussi différentes formations pour le personnaliser.

Le titre est un shoot’ em up classique à défilement horizontal qui, malgré son accueil mitigé en 1992, est désormais devenu un incontournable pour beaucoup de fans du genre. De plus, la version qui sortira ce 15 octobre sur consoles comprendra des modes améliorés avec des fonctionnalités d’accessibilité et des contrôles modernes. Les scènes animées, désormais traduites en anglais, ont été conservées, tout comme les graphismes et les effets sonores rétro que l’on retrouve dans un grand nombre de jeux 16 bits.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 octobre 2021 à 3:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Octobre 2021
  • 15 Octobre 2021
  • 15 Octobre 2021
  • Sorties :
  • 15 Octobre 2021
  • 15 Octobre 2021
  • 15 Octobre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

20

OCT.

Corpse Party

Nintendo Switch - Aventure - Marvelous Europe - Team GrisGris

26

OCT.

Shadow Corridor

Nintendo Switch - Aventure Survival-Horror - NIS America - Regista KazukiShiroma

28

OCT.

Okinawa Rush

Nintendo Switch - Beat them all Plate-formes Aventure - No Gravity Games - Sokaikan