Au printemps 1999, des membres de Love-de-Lic (moon, UFO : A Day in the Life, L.O.L. : Lack of Love) – un studio japonais formé par Kenichi Nishi dont le personnel était composé majoritairement de personnes impliquées dans le développement de jeux de Square – fondaient la société indépendante Vanpool. On y retrouvait Taro Kudo, game designer et compositeur qui avait travaillé sur un certain nombre de productions de Konami et Square, à la direction du studio, mais aussi Jun Tsuda et Kazuyuki Kurashima. Le 1er avril 2008, Vanpoon a été réorganisé et est devenu ce que l’on appelle une société anonyme, avec toujours l’implication d’anciens membres de Love-de-Lic. En plus d’avoir créé ses propres jeux édités par d’autres sociétés, Vanpool a aidé au développement de nombreux titres que l’on doit notamment à Nintendo et HAL Laboratory, surtout ces dernières années. Cependant, en ce 31 mai, le studio a fermé ses portes. Un message a été publié sur le site de Vanpool, annonçant la fermeture de la société. La raison exacte n’est pas précisée, le message évoquant diverses circonstances ayant mené à la dissolution du studio, qui exprime sa gratitude pour la confiance qui lui a été témoignée.
La dernière apparition de Vanpool, dans les crédits de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe
Au début de ses activités, Vanpool a travaillé sur ses propres jeux mais édités par d’autres sociétés, à savoir Endonesia (édité par Enix) et Coloball 2002 (édité par Enterbrain). En 2003, Vanpool aide AlphaDream pour la création des mini-jeux de Mario & Luigi : Superstar Saga puis développe Tout nouveau Tout beau Tingle voit la vie en rose à RubisLand, sorti en 2006 sur DS. Le studio a continué sur sa lancée en développant d’autres titres sur DS et Wii, dont Let’s Yoga, Let’s Pilates et Ripened Tingle’s Balloon Trip of Love (jamais sorti en dehors du Japon), et a aidé au développement de Magician’s Quest : Mysterious Times, Little King’s Story (uniquement au niveau du son et des voix) et Wii Play : Motion (uniquement pour le mini-jeu Parapluie extrême). Par la suite, Vanpool a été uniquement impliqué dans le développement de jeux édités par Nintendo. Les derniers titres développés en interne par le studio sont trois jeux sur 3DS, à savoir Dillon’s Rolling Western, Dillon’s Rolling Western : The Last Ranger et Dillon’s Dead-Heat Breakers. La société a été également créditée au niveau de la réalisation et du script de Paper Mario : Sticker Star, et a aidé Skip Ltd. au développement de Chibi-Robo! Zip Lash. Enfin, ces dernières années, Vanpool a co-développé avec HAL Laboratory les jeux Kirby suivants sur Switch : Super Kirby Clash, Kirby Fighters 2, Kirby et le monde oublié et tout récemment Kirby’s Return to Dream Land Deluxe. On peut donc se poser la question de si les développeurs de Vanpool qui ont travaillé sur ces quatre derniers titres vont rejoindre ou ont déjà rejoint HAL Laboratory, mais à l’heure actuelle, rien ne peut le confirmer.
Endonesia
Tout nouveau Tout beau Tingle voit la vie en rose à RubisLand
Dillon’s Dead-Heat Breakers
Kirby et le monde oublié
Il faut savoir qu’en plus de Vanpool, d’anciens membres de Love-de-Lic ont rejoint d’autres sociétés, dont Skip Ltd. et Punchline, et plus récemment, Yoshiro Kimura, Kazuyuki Kurashima et Hirofumi Taniguchi ont formé Onion Games, un studio qui a non seulement ressuscité moon, mais a aussi créé ses propres jeux : Million Onion Hotel, Black Bird, Dandy Dungeon et Mon Amour. Par ailleurs, Tom Ikeda, qui avait participé à la création d’Onion Games, a fondé son propre studio, Tasto Alpha, qui a créé Arcana of Paradise -The Tower-, et Kazuyuki Kurashima s’est occupé du design des Pokémon Toutombe et Tomberro pour Écarlate et Violet.