[Màj] Le survival horror Signalis de rose-engine arrive en édition physique sur Nintendo Switch et PS4 début 2023 en Europe

Mise à jour : d’abord prévue pour le 24 février, la sortie de l’édition physique a finalement été décalée au 17 mars 2023.

 

Entièrement réalisé par le duo Yuri Stern et Barbara Wittmann, appelé pour l’occasion rose-engine, Signalis est un jeu d’action et d’aventure de type survival horror sorti le 27 octobre 2022 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam. Le jeu a été édité par Humble Games, et avec l’aide d’un autre éditeur, Playism / Active Gaming Media, rose-engine a pu sortir, également le 27 octobre, une édition physique au Japon contenant plusieurs bonus. Une édition physique différente, mais également pour les versions Switch et PS4, sera disponible le mois prochain en Occident. Prévue pour le 21 février aux États-Unis puis plus tard en Europe, elle sera distribuée en France par Just For Games, en partenariat avec rose-engine et Humble Games. Les précommandes ont commencé au prix de 29,99 €. En guise de bonus de précommande, il y aura une impression lenticulaire nommée « Gestalt Photograph », faisant directement référence à un élément important du jeu. Ce bonus vient d’une idée de Yuri Stern et Barbara Wittmann. Signalis est jouable avec des textes en français, anglais, allemand, espagnol, russe, japonais, chinois et coréen.

 

 

 

Présentation du jeu

 

Signalis est présenté comme un jeu avec un gameplay de survival horror classique, une esthétique dans un style « anime » en pixel-art et de l’horreur psychologique surréaliste au rythme lent et à l’atmosphère lourde. Le duo de rose-engine a voulu offrir une approche unique de la science-fiction rétro-technologique sur le genre cosmic horror (que l’on retrouve d’ailleurs aussi dans le RPG World of Horror de panstasz) sous un fond de guerre froide eurasienne. Bien que le jeu se déroule à la troisième personne, avec une exploration et des combats en vue de dessus, il y a des scènes de l’histoire et des énigmes en vue à la première personne. Quant au scénario, il mêle conflits personnels et cosmic horror, avec plusieurs niveaux et des fins multiples. Par ailleurs, concernant les fins, il est important de noter que rose-engine n’a pas voulu proposer de bonne, mauvaise ou véritable fin, comme l’a récemment expliqué Yuri Stern. L’histoire se concentre sur l’identité, la mémoire, l’angoisse de l’inconnu et la terreur de l’inconnaissable.

 

 

Signalis a été énormément apprécié lors de sa sortie le 27 octobre dernier, notamment pour son histoire et son atmosphère, beaucoup de personnes le considérant d’ailleurs comme l’un de leurs jeux préférés de 2022. Les soucis qui sont régulièrement évoqués concernent l’inventaire limité et les combats. Il est intéressant de noter que de nombreuses références et inspirations ont été remarquées, certaines étant tout à fait volontaires. Elles se situent notamment dans le domaine des graphismes, inspirés de la génération de la console PlayStation (il y a d’ailleurs un mode CRT) et de l’histoire. rose-engine cite d’ailleurs directement ses inspirations, dont le genre cosmic horror de l’écrivain américain Howards Phillips Lovecraft (H. P. Lovecraft), mais aussi les œuvres de Stanley Kubrick, Hideaki Anno et David Lynch. Evangelion est souvent cité, mais il y a aussi l’influence des œuvres de Tsutomu Nihei (Blame!) et Hiroya Oku (Gantz).

 

 

Au niveau du gameplay, les inspirations de Resident Evil et Silent Hill sont bien sûr évidentes. Yuri Stern en a d’ailleurs parlé pour revenir aux fins multiples, en expliquant qu’il a été décidé de ne pas nommer les fins ni de donner une note, contrairement à Silent Hill et Resident Evil, car le duo pensait que ces systèmes ne correspondaient pas au type de l’histoire écrite. Yuri Stern et Barbara Wittmann pensaient que s’il y avait une vraie fin, il n’y aurait pas d’autres fins. Ainsi, Yuri Stern préfère que l’on soit plus ouvert au sujet de ces fins pour laisser les autres découvrir par eux-mêmes ce que la fin obtenue leur a fait ressentir. Par exemple, en regardant quelqu’un jouer, au lieu de dire à la personne qu’elle a eu la meilleure fin, Yuri Stern pense qu’il est préférable de lui demander plutôt si c’était une conclusion intéressante. Fin novembre, Yuri Stern avait aussi parlé du développement du jeu et de ses origines. Nous y revenons dans la suite de l’article.

 

 

Concernant la composition des musiques, rose-engine a fait appel à deux artistes : Cicada Sirens (Bandcamp / Twitter) et 1000 Eyes (Bandcamp / Twitter). La bande originale est disponible dans son intégralité sur Bandcamp et il est également possible de l’écouter sur la chaîne YouTube officielle de rose-engine. Le jeu a été localisé par Keywords Studios. Sylvain Laborie s’est occupé de la traduction française, tandis que deux membres de la société étaient en charge de l’assurance qualité, Clement Quesne et Cyril Dupont.

 

 

Description officielle

 

« Explorez des couloirs sombres, affrontez des assaillants mystérieux avec le peu de ressources à votre disposition dans un univers rétro-futuriste en pixel-art.

À la recherche des rêves à l’intérieur du cauchemar

Éveillez-vous de votre long sommeil et explorez un monde surréaliste rétrotechnologique en tant qu’Elster, une technicienne Replika à la recherche de ses rêves oubliés. Découvrez de terrifiants secrets, des énigmes passionnantes, des créatures cauchemardesques dans cette expérience aussi mélancolique que crispante d’effroi cosmique baigné d’horreur de survie psychologique.

Erreur fatale

SIGNALIS se déroule dans un futur dystopique où l’humanité a colonisé le système solaire, tenu d’une main de fer par le régime totalitaire eusien via sa surveillance agressive et sa propagande omniprésente. Des androïdes que l’on appelle Replikas, conçus pour ressembler aux citoyens, vivent parmi la population en tant qu’ouvriers, fonctionnaires et Protektors.

L’histoire de SIGNALIS commence avec une Replika nommée Elster qui se réveille de cryostase dans une épave de vaisseau. En rade sur une planète glacée, elle entame un périple dans les profondeurs inconnues de la planète.

Une jouabilité de type survival horror classique

Vivez en état de constante terreur devant d’étranges horreurs, gérez vos maigres ressources avec appréhension et cherchez désespérément la solution aux énigmes retorses.

Des endroits froids et lointains

Explorez les coins sombres d’un vaisseau abandonné, découvrez le destin mystérieux des habitants d’une installation condamnée, et cherchez ce qui se cache derrière.

Un rêve à propos d’un rêve

Découvrez un conte évocateur de science-fiction sur l’identité, la mémoire, l’angoisse de l’inconnu, la terreur de l’inconnaissable, inspiré par l’horreur cosmique et les œuvres de Stanley Kubrick, Hideaki Anno et David Lynch.

Une vision saisissante

Errez dans une fable cauchemardesque à l’architecture brutaliste conduite par des animations de personnages 3D fluides, des ombres et lumières dynamiques et des effets de transparence complexes sur fond de cinématiques de science-fiction animées. »

 

 

Le développement

 

Le projet de Signalis, qui signait le tout premier jeu vidéo de rose-engine, a débuté en 2014. Le premier prototype était apparemment très différent de la version finale de l’œuvre. En effet, rose-engine explique qu’il s’agissait d’un jeu à défilement horizontal en 2D avec une résolution beaucoup plus basse. Il est ensuite devenu un jeu en vue de dessus, avec des modèles 3D low-poly et des sprites en 2D pour créer des animations fluides et respecter une approche pixel-perfect, le tout dans le but d’offrir une expérience de survival horror à la troisième personne. Par la suite, rose-engine s’est associé à Humble Games pour éditer le jeu, ce qui a permis à la petite équipe de se concentrer entièrement sur le développement du jeu directement dans leur maison en 2020, lors du début de la pandémie de COVID-19.

Signalis a eu la particularité d’avoir droit à une présentation par Guillermo del Toro lors de l’événement Tribeca Games Spotlight en 2021. La même année, Signalis a été mis en avant lors de la gamescom, où il a été annoncé que le jeu sera disponible via le Xbox Game Pass. C’est le 11 juin 2022 que la date de sortie fixée au 27 octobre 2022 a été révélée, lors de l’événement Guerrilla Collective Show. En plus du PC et de la Xbox One, rose-engine et Humble Games ont annoncé ce jour-là la sortie du jeu sur Switch et PS4. Par ailleurs, comme indiqué en début de l’article, une édition physique japonaise contenant toutes les langues est également sortie le 27 octobre, avec une couverture rouge exclusive et des bonus spécialement conçus par rose-engine : un poster double-face en format A4, des autocollants représentant les personnages principaux et un bouton Operation Penrose. Il est encore possible de se la procurer sur Play-Asia. Pour cela, rose-engine a reçu l’aide de l’éditeur Playism / Active Gaming Media. De même, Playism a proposé une démo jouable au Tokyo Game Show 2022, comme Humble Games qui l’a mis à disposition durant le Steam Next Fest de 2022 ainsi qu’aux événements gamescom et PAX West.

 

 

Vidéos

 

 

Pour aller plus loin

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 janvier 2023 à 14:35

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