Le tactical RPG The Last Spell d’Ishtar Games (série Dead in, Lakeburg Legacies) avec des musiques de Rémi Gallego / The Algorithm disponible le 9 mars 2023 sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC

La version finale de The Last Spell, un tactical RPG développé par Ishtar Games (à l’origine des jeux de la série Dead in et d’un autre titre en développement, Lakeburg Legacies, prévu pour le printemps 2023), filiale de Nacon située à Lille et Bordeaux qui était anciennement connue sous le nom de CCCP, sera enfin disponible le 9 mars prochain en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam au prix de 22,49 € au lieu de 24,99 € jusqu’au 22 mars. À l’origine, le jeu était sorti en accès anticipé sur Steam le 3 juin 2021 et a recueilli depuis des avis largement positifs, que ce soit pour son gameplay mélangeant stratégie, mécaniques roguelite, combats au tour par tour et gestion de ville, le tout proposant une vision radicale de la survie, ou bien sa bande originale composée par Rémi Gallego / The Algorithm. The Last Spell est édité par The Arcade Crew en Occident (division autonome de Dotemu qui se concentre sur la production et l’édition de jeux indépendants) et par DANGEN Entertainment au Japon. Comme l’indique la feuille de route sur Steam, la version finale 1.0 permettra de profiter de la dernière carte, de la fin de l’histoire et plus encore.

 

 

 

Présentation du jeu

 

Présenté officiellement sous la question « Et si Final Fantasy & Dynasty Warriors avaient une fille illégitime ? », The Last Spell demande de diriger une équipe de héros endurcis pour défendre le dernier bastion de l’humanité contre des hordes de monstres. C’est la fin. La guerre, provoquée par un groupe de mages, a provoqué le Cataclysme. À la manière du livre Myst de Stephen King, une brume mystérieuse remplie de monstres infernaux a recouvert la quasi-totalité du monde. On dit que ceux qui ont pénétré à l’intérieur se sont fait tuer, ont sombré dans la folie, ou ont même fini par se transformer en monstrueuses abominations. Seuls quelques villages continuent de se battre contre les hordes de monstres assoiffés de sang. Le jour est le seul moment de répit pour les habitants.

 

 

Les survivants peuvent alors prendre le temps de s’organiser, panser leurs blessures et partir plus avant de leur village pour récolter des ressources. Mais la nuit… cette étrange brume violette s’épaissit et des milliers de monstres cherchant désespérément du sang et de la magie partent alors à la chasse. Dans ce mélange de pixel-art et d’ambiance dark-fantasy, le joueur est le dernier espoir de l’humanité, il dirige un groupe de guerriers dont l’objectif est de défendre jusqu’à la mort les derniers des mages encore en vie afin qu’ils puissent invoquer le Last Spell (le dernier sort), un rituel magique qui permettrait de bannir toute magie en ce monde et peut-être renvoyer cette brume et ces monstres dans les abysses de l’enfer.

 

 

Avec ses ressources rares qu’il faudra utiliser avec parcimonie et ses tonnes d’ennemis à dézinguer en usant de compétences décrites comme impressionnantes, le titre proposera également des phases de city builder et de tower defense puisqu’il faudra construire des murs, des pièges et des tours de guet pour protéger le cercle magique utilisé par les mages pour le rituel qui se situe au cœur de la ville et qu’il faudra protéger à tout prix. Le jeu renferme également tout un tas de boss ainsi que des cartes, personnages, ennemis et armes générées de façon aléatoire.

 

 

Les vidéos

 

Lien de la playlist

 

 

Crédits de The Last Spell

 

Matthieu Richez – CEO / Direction créative

Thomas Pattou – Game design / Programmation

Jacques Dedeken – Direction artistique

Benjamin Coquelle – Production / Game design

Manon Bertin – Illustrations

Adrien Feugère – Illustrations

Simon Hembert – Programmation

Robin Six – Programmation

Anthony Dubois – Programmation

Aurélien Miniau – Programmation

Mathieu Bédu – Programmation

Bruno Laverny – Marketing / Communication

Eloïse Beuvant – Communication

 

Description officielle

 

Depuis de longues décennies, le monde est en proie à une guerre meurtrière. Essayant désespérément de mettre un terme à ce conflit sanglant, les mages déclenchèrent le Cataclysme. Jaillissant alors du néant, de gigantesques sphères de magie pure semèrent chaos et destruction dans leur sillage. Une étrange brume pourpre s’abattit ensuite sur les contrées dévastées… Et on raconte que quiconque s’aventure au cœur de ce linceul éthéré n’en revient jamais, sombre dans la folie ou connaît un destin bien plus atroce…

Seuls les occupants de quelques refuges moribonds se dressent vaillamment sur le chemin des hordes de monstres sanguinaires qui surgissent de ce brouillard maudit. Ainsi, nuit après nuit, une poignée de héros éreintés protègent les remparts jusqu’au jour fatidique où les mages qui ont survécu à cette apocalypse parviendront à invoquer l’ultime sortilège baptisé The Last Spell. Toute magie gangrénant ce monde damné sera alors bannie une bonne fois pour toutes… et, peut-être, dis-je bien, peut-être, aurons-nous la vie sauve.

 

 

The Last Spell est un RPG tactique qui inclut des éléments roguelite. Au cours de la journée, vous devrez redonner à la ville sa splendeur d’antan et en organiser les défenses. Préférerez-vous acheter une épée embrasée flambant neuve ou bâtir un puits magique pour régénérer le sacro-saint mana entre deux échauffourées ?

À la tombée de la nuit, vous serez appelé à utiliser une large gamme d’armes et de pouvoirs pour exterminer tous les monstres qui se ruent sauvagement sur les murs. Faites ensuite monter en niveau vos héros et continuez ainsi jusqu’à la fin.

 

 

RPG tactique au tour par tour

● Le RPG dans toute sa splendeur : statistiques principales et secondaires, compétences, boosts, caractéristiques… et bien plus encore.
● Concevez vos propres classes : faites évoluer vos héros à l’aide de boosts et de bonus de statistiques. Vous voulez que votre mage atomise les ennemis à grands coups de guns dévastateurs ? Ne vous gênez pas !
● D’innombrables breloques, armes et armures générées aléatoirement qui offrent des styles et des techniques bien spécifiques !
● Gérez votre escouade de héros : ils sont surpuissants, certes, mais peu nombreux et leurs ressources sont limitées. Vous n’aurez que rarement la possibilité de les soigner, alors essayez de trouver le bon équilibre.

Hordes du Mal :

● Des centaines d’ennemis à massacrer, à calciner, à foudroyer et à hacher menu ! Ne vous laissez pas déborder !
● Vous croiserez le fer avec plusieurs dizaines de types de créatures en tout genre et aux comportements différents, qui deviendront de plus en plus dangereux et virulents à mesure que vous progresserez.
● Réfléchissez et adaptez-vous : vous aurez affaire à des LÉGIONS de monstruosités sanguinaires ! Mieux vaut donc optimiser vos DPS en optant pour de puissantes attaques à « zone d’effet » (ou AOE pour les intimes). En outre, les ennemis se distinguent par diverses forces et faiblesses qu’il faudra identifier et savoir exploiter. Autant vous dire que vos cellules grises en verront de toutes les couleurs.

 

 

Défendez la ville :

● Reconstruisez la ville pour y obtenir de l’aide entre les combats. Faites panser vos blessures, procurez-vous de l’équipement, recrutez de nouveaux héros… mais surtout, dépensez vos ressources intelligemment !
● Renforcez vos défenses : remparts, pièges, tours, catapultes… toutes ces structures vous seront utiles… TRÈS utiles.
● Protégez à tout prix le cercle de magie ! S’il tombe entre les mains griffues des aberrations qui cherchent à vous dévorer, c’est le game over assuré.

Éléments roguelite :

● Le jeu est conçu pour être atrocement difficile. Vous péririez… encore et encore, mais aucun de ces échecs ne sera vain : vous n’en ressortirez que plus fort !
● Contenu généré aléatoirement : vagues d’ennemis, personnages, armes et innombrables éléments à débloquer pour des heures et des heures de divertissement.
● Toute une gamme de niveaux de difficulté pour donner du fil à retordre aux gamers invétérés les plus hardcores.

 

 

Le message de l’équipe de développement concernant l’accès anticipé

 

Pourquoi l’accès anticipé ?

“The Last Spell est un jeu ambitieux, avec un million de paramètres à prendre en compte. Notre objectif est de créer le meilleur RPG tactique roguelite possible, et pour ce faire, les commentaires des joueurs nous seront extrêmement précieux. À mesure que nous recevrons ce feed-back, nous pourrons collaborer avec les joueurs pour déterminer exactement le contenu qu’ils désirent voir dans The Last Spell. Ainsi, nous garderons ces commentaires à l’esprit tout au long du cycle de développement.”

Pendant environ combien de temps ce jeu sera-t-il en accès anticipé ?

“Nous prévoyons de conserver le jeu en accès anticipé pendant environ un an, mais si nous voulons rendre le jeu encore plus ambitieux, il est possible que nous ayons besoin de plus de temps.”

En quoi la version finale prévoit d’être différente de la version en accès anticipé ?

“La version complète vous permettra de continuer à jouer après le premier boss, pour atteindre le boss final, ce qui devrait au moins doubler la durée d’un run réussi.

La version complète contiendra également de nouvelles maps, de nouveaux ennemis et de nouveaux modificateurs de difficulté pour décupler la rejouabilité.

Nous créerons également du nouveau contenu en fonction des commentaires de la communauté. Nous avons beaucoup d’idées, mais nous donnerons la priorité à celles que les joueurs considèrent comme ayant le plus d’impact sur le gameplay. Nous allons très probablement retravailler certaines mécaniques et effectuer de nombreux rééquilibrages.

Nous souhaitons proposer régulièrement du nouveau contenu pendant la période d’accès anticipé afin de recueillir le maximum de commentaires de la communauté !”

Quel est l’état actuel de la version en accès anticipé ?

“Toutes les caractéristiques essentielles du jeu ont été mises en œuvre et peaufinées. Le jeu est parfaitement jouable actuellement sous une forme satisfaisante.

Vous pouvez jouer à la première partie du jeu, qui consiste en 12 jours de jeu consécutifs + un combat de boss. Vous devriez pouvoir atteindre le combat de boss, voire même triompher après quelques essais. Ensuite – sans trop vous en dévoiler – vous pourrez essayer de nouveaux parcours avec des modificateurs de difficulté. Cette approche booste grandement la rejouabilité.”

Le jeu sera-t-il tarifé différemment pendant et après l’accès anticipé ?

“Il est probable que le prix du jeu sera plus élevé après l’accès anticipé.”

Comment comptez-vous impliquer la communauté dans le processus de développement ?

“Les joueurs pourront fournir tout commentaire éventuel, grâce à « Feature Upvote » et à notre serveur Discord. Tout retour d’information de la part des joueurs fera l’objet d’une étude approfondie au sein de l’équipe. Nous allons également ouvrir une branche bêta publique, où les joueurs pourront essayer toutes les dernières modifications apportées au jeu. Notre objectif est de créer le meilleur RPG tactique roguelite, pour les joueurs et avec les joueurs.”

 

 

Pour aller plus loin

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 23 février 2023 à 18:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • Sorties :
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis