Il faudra attendre plusieurs mois après la sortie de la version téléchargeable, mais on a une bonne nouvelle pour les personnes qui préféreraient avoir Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) en boîte : des éditions physiques du jeu sur Nintendo Switch et PlayStation 5 ont été annoncées pour le début de l’année prochaine. Prévues précisément pour le 21 février 2025, elles sortiront en partenariat avec le studio de développement All Possible Futures, fondé par James Turner (ancien membre de Game Freak qui a travaillé sur de nombreux jeux Pokémon notamment pour la conception de plusieurs Pokémon et personnages, mais aussi sur HarmoKnight et Tembo the Badass Elephant) et Jonathan Biddle (connu pour son travail sur les jeux Swords of Ditto, Stealth Inc / Bastard et Fluidity), et c’est Maximum Entertainment France qui assurera la distribution chez nous. Il y aura une version standard (prix de base : 34,99 $) et une version Devolver Deluxe (prix de base : 54,99 $) qui comprendra, en plus du jeu sur la cartouche/le disque, un artbook à couverture souple de plus d’une centaine de pages ainsi que la bande originale composée par Mike Georgiades (Assassin’s Creed Odyssey, Outcasters) sur CD, le tout dans une boîte de rangement de collection.
Pour rappel, The Plucky Squire, ou Le Vaillant Petit Page en français, sera disponible précisément le 17 septembre 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam. On sait désormais que le prix de la version téléchargeable sera de 29,99 $ sur toutes les plateformes. De plus, le jeu sera inclus dans l’abonnement PS Plus le même jour, sans frais supplémentaire. À noter que le jeu faisait également partie des jeux présentés lors de l’Indie World de ce 27 août.
C’est en avril dernier qu’All Possible Futures et Devolver Digital révélaient les adaptations en plusieurs langues du titre du jeu. En français, ce sera donc Le Vaillant Petit Page (une référence au conte Le Vaillant Petit Tailleur ?). Concernant les autres langues, le titre The Plucky Squire sera adapté en allemand (Der Kühne Knappe), espagnol (El Escudero Valiente), portugais brésilien (O Escudeiro Valente) et russe (ОТВАЖНЫЙ ПАЖ).
Il y a plusieurs semaines, Devolver Digital et All Possible Futures avaient également diffusé deux bandes-annonces de gameplay. De plus, des vidéos sont régulièrement diffusées sur le compte Twitter officiel du studio de développement.
Plusieurs previews avaient été publiées cet été :
Un article concernant le design des monstres réalisé par James Turner a également été publié dans le magazine Debug.
En 2023, les noms français des personnages principaux avaient déjà été révélés. Le jeu avait également eu droit à une présentation en mai dernier, où l’on pouvait voir la capacité du héros, Laïus (Jot en anglais), le Vaillant Petit Page, lui permettant de naviguer entre des mondes en 2D et 3D, mais aussi d’apercevoir les personnages qui l’accompagnent, à savoir Violette (Violet en anglais), Tom Basse (Thrash en anglais) et Pipou (Pip en anglais), ainsi que l’antagoniste principal, le sorcier Ragecuite (Humgrump en anglais).
Le Vaillant Petit Page est un jeu d’action-aventure et de plateformes qui raconte les aventures d’un héros, Laïus, le Vaillant Petit Page, et de ses amis Violette, Tom Basse et Pipou. Ces derniers sont les personnages d’un conte, qui vont découvrir qu’un monde en trois dimensions existe en dehors des pages de leur livre. L’aventure prend place dans le royaume de Topo. Les héros ont pour mission de protéger le royaume de l’infâme sorcier Ragecuite. Pour cela, ils vont devoir voyager jusqu’aux confins de Topo et même au-delà. Laïus découvre alors un tout nouveau monde à explorer plein de dangers, de surprises… et de studettes. Ragecuite a lui aussi la capacité de se déplacer dans les deux mondes, et il faudra donc redoubler d’efforts pour mettre fin à ses plans diaboliques.
L’histoire de Le Vaillant Petit Page débute lorsque Ragecuite réalise qu’il est le méchant de l’histoire et qu’il est destiné à perdre inlassablement sa bataille contre les forces du Bien. Il décide donc de chasser Laïus du livre de conte afin de changer pour toujours le dénouement du récit.
Laïus devra relever des défis insolites afin de sauver ses amis des forces obscures de l’antagoniste et ainsi restaurer la fin heureuse de l’ouvrage. Pour cela, il devra naviguer entre des mondes en 2D et 3D, avec des énigmes à résoudre, de nombreux affronter à affronter tels que des blaireaux et différents boss sous la forme de combats divers et variés, des vols en jetpack et d’autres nombreuses activités promises comme délicieusement amusantes. En somme, un conte vivant dont nous sommes le héros.
En 2023, James Turner avait divulgué des informations sur le blog officiel de PlayStation, entièrement traduit en français à cette adresse. Il avait aussi révélé des illustrations, de sa propre création, montrant les personnages principaux (note : la traduction du blog ne comporte pas les noms français des personnages qui apparaissent pourtant dans la nouvelle bande-annonce, nous avons donc pris la liberté de les remplacer ci-dessous, du moins pour ceux que l’on connaît).
« Dans Le Vaillant Petit Page, notre héros prend conscience qu’il est désormais le personnage principal d’un conte pour enfants. Il doit assimiler cette révélation bouleversante tout en affrontant un méchant particulièrement sournois qui souhaite prendre le contrôle du livre de contes. Mais nous y reviendrons plus tard. La contrée féérique dans laquelle nos personnages évoluent se nomme Topo. C’est un royaume empreint de créativité.
Voici un aperçu des amis et adversaires que vous y rencontrerez.
Le Vaillant Petit Page en personne. Laïus est un aventurier courageux, qui n’est autre que le champion de la contrée. C’est aussi un écrivain qui détaille ses escapades dans une série de romans que les habitants de Topo s’arrachent. Laïus est élégant, agile, brave et peut assommer les ratels d’un seul coup de poing.
Amie d’enfance de Laïus, Violette est une apprentie-sorcière doublée d’une artiste débordant de passion et d’énergie créatrice. Elle n’est pas très soigneuse avec ses peintures et ses potions, mais elle a bon cœur, est déterminée et a l’œil pour les couleurs et les compositions. C’est une citadine originaire de la capitale de Topo, Artia.
Un troll des montagnes sympathique également batteur dans un groupe de métal. Tom Basse a quitté le territoire de sa tribu il y a de nombreuses années pour arpenter les terres de Topo et admirer ses paysages magnifiques. C’est un être serein doté de principes qu’il défend indéfectiblement. Tom Basse est également un ami d’enfance de Laïus. Avec Violette, ils forment un trio inséparable.
Un sorcier sage, également DJ à ses heures. Excentrique, curieux et impressionnant, Moonbeard est un sorcier haut en couleur qui déborde d’énergie magique, de la pointe de son chapeau jusqu’à ses glorieuses claquettes. Moonbeard guide nos jeunes héros afin qu’ils expriment tout leur potentiel et deviennent un jour des guerriers de Topo. C’est aussi l’une des rares personnes à Topo à connaître le secret de sa réalité, qui observe d’un œil vigilant tout ce qui pourrait menacer ses pages.
Petite souris au grand cœur et à l’attitude positive, Pip est l’acolyte de Moonbeard. Vous ne trouverez pas rongeur plus brave dans toute la contrée de Topo.
Un sorcier au tempérament explosif bien déterminé à mettre Topo sens dessus dessous. Il méprise le Vaillant Petit Page pour les louanges et l’attention qu’il reçoit et rêve de bouter Laïus hors du livre pour en devenir le personnage principal. Il pourrait alors réécrire son histoire pour la recentrer sur le sujet qui lui semble le plus intéressant : lui, évidemment !
Hors du livre
Pour contrarier les sombres desseins de Ragecuite, nos héros doivent s’aventurer dans toute la contrée de Topo, approcher ses frontières et même… les franchir. En quittant les pages du livre, Laïus se retrouve dans un nouveau monde étrange, un bureau rempli de pots de peintures et de jouets gigantesques.
Il doit explorer ce nouveau royaume pour trouver des objets qui pourront l’aider dans son combat contre le terrible Ragecuite. Lors de ses excursions sur ce bureau, Laïus devra affronter d’immenses scarabées, plonger dans des illustrations ou s’élever dans les airs avec un jet pack.
Le Vaillant Petit Page acquerra de nouvelles compétences lors de son séjour dans ce royaume étrange, mais Humgrump a lui aussi plus d’un tour dans son sac. Laïus et ses amis devront tout mettre en œuvre pour empêcher Ragecuite de déchirer les pages de leur monde.
Vous n’êtes peut-être pas un personnage de conte de fées, mais vous pouvez en devenir un dans Le Vaillant Petit Page. Écrivez votre propre légende cette année. »
Un autre article a été ensuite publié ce 15 août sur le blog officiel de PlayStation (pour le moment seulement en anglais). Il contient quelques vidéos de gameplay :
D’autres illustrations ont été également publiées sur le compte Twitter officiel d’All Possible Futures :
Un message des développeurs avait été publié sur Steam ce 15 août. Ils racontent que leur objectif avec ce jeu était de capturer l’émerveillement que l’on peut ressentir durant l’enfance face aux jeux, que ce soit ceux sur écran, ceux sur table et dans le monde de l’imaginaire. À l’origine, All Possible Futures avait prévu que le jeu durerait entre 3 et 5 heures, mais au fur et à mesure que le développement avançait, il leur a été judicieux d’essayer d’intégrer de plus en plus de ces moments merveilleux. Ils ont donc doublé le contenu initial et s’attendent à ce que le jeu dure entre 8 et 10 heures lors d’une première partie.
Les développeurs ont aussi montré des prototypes provenant des débuts du développement, après avoir regardé ce qu’ils avaient fait pendant les premiers tests techniques. À l’époque, ils ne savaient même pas si l’ampleur de ce qu’ils envisageaient était possible avec leurs ressources. Les choses ont beaucoup évolué depuis.
Voici aussi une vidéo montrant le prototyping des développeurs, lorsqu’ils essayaient de comprendre comment restituer le gameplay 2D sur un objet dans un espace 3D en utilisant le même livre que dans le jeu final :
Voici les bandes-annonces diffusées précédemment :
James Turner a été la première personne occidentale à travailler chez Game Freak. Quelques années avant de travailler au sein de ce studio, il œuvrait dans le développement des jeux de Genius Sonority sous le nom de Jamie Turner, dont Pokémon Colosseum où il s’était occupé de l’animation de la caméra et des effets spéciaux et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres pour lequel il était chef artistique. Il a également été directeur artistique pour Pokémon Link!, Pokémon Battle Revolution et Dragon Quest Swords : La Reine masquée et la Tour des miroirs. Il a débuté chez Game Freak avec Pokémon Versions Noire et Blanche, où il a été impliqué dans la conception de Pokémon et des zones du jeu en 3D notamment, puis dans le développement de Noir 2 et Blanc 2. Il a ensuite continué de concevoir des Pokémon pour tous les jeux de la série principale, à savoir, X et Y, Soleil et Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune, ainsi qu’Épée et Bouclier. Il n’était pas impliqué dans le développement de Légendes Pokémon : Arceus, mais cela n’a donc pas de rapport avec son départ de Game Freak, d’autant plus qu’il existe d’autres artistes qui s’occupent du design de Pokémon par exemple sans pour autant travailler chez Game Freak, mais plutôt en freelance. En effet, James Turner a aussi travaillé dernièrement sur Pokémon Écarlate et Violet, pour lesquels il a été en charge du design de plusieurs personnages et Pokémon aux côtés d’autres artistes.
Au sein de Game Freak, James Turner a également été le réalisateur du jeu de rythme et de plateformes HarmoKnight sur 3DS, ainsi que du jeu de plateformes Tembo the Badass Elephant sur PC, PS4 et Xbox One. Concernant les Pokémon qu’il a pu concevoir, il s’agit de Lugia Obscur (le tout premier Pokémon qu’il a conçu, quand il travaillait encore chez Genius Sonority, mais il s’était reposé sur un croquis réalisé par un autre artiste, Hiromoto SIN-Ichi), Sorbébé, Sorboul, Sorbouboul, Gringolem, Golemastoc, Vostourno, Vaututrice, Brocélôme, Desséliande, Mouscoto, Engloutyran, Vémini (ainsi que sa forme chromatique), Mandrillon (ainsi que sa forme chromatique), Ectoplasma Gigamax (ainsi que sa forme chromatique), Scolocendre et sa forme Gigamax, Théffroi, Polthégeist, Zigzaton de Galar (ainsi que sa forme chromatique), Linéon (ainsi que sa forme chromatique), Ixon (ainsi que sa forme chromatique), toutes les formes de Tauros de Paldea, Oyacata (sa forme chromatique incluse) et toutes les formes de Nigirigon (les formes chromatiques également). Il a aussi finalisé le design de Denticrisse et a illustré la carte de Flamajou de l’extension Destinées Futures. De plus, il a conçu plusieurs personnages pour Pokémon Link! sur DS et Pokémon Battle Revolution sur Wii, ainsi que les Professeurs Olim et Turum pour Écarlate et Violet. Par ailleurs, il était le directeur artistique d’Épée et Bouclier. Son Pokémon préféré est Tritox. James Turner est actif sur son compte Twitter et possède également une chaîne YouTube.