Le visual novel Anonymous;Code de la série Science Adventure sera disponible le 8 septembre 2023 sur Nintendo Switch, PS4 et PC en Occident

Comme promis, le visual novel Anonymous;Code de la série Science Adventure de MAGES. et Chiyomaru Shikura sera bien disponible cet été en Europe et aux États-Unis, puisque la branche américaine de Spike Chunsoft vient d’annoncer que la sortie est fixée précisément au 8 septembre 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam. Et ce n’est pas tout, on apprend qu’Anonymous;Code sera le premier jeu de la série à bénéficier d’un doublage anglais. Les textes seront traduits uniquement en anglais, et il sera également possible de jouer avec les voix japonaises. Pour rappel, une édition physique sera disponible pour les versions Switch et PS4. Elle sera distribuée en France par Just For Games, comme ce fut le cas pour les Double Packs de Robotics;Notes Elite/ Robotics;Notes DaSH et Chaos;Head Noah / Chaos;Child. Cette version physique sera disponible sous la forme d’une édition de lancement coûtant 59,99 € qui comprendra, en plus du jeu, un SteelBook contenant une illustration spéciale réalisée par le character designer Haruhisa Nakata.

 

 

La chanson du générique d’ouverture, GAME OVER, a été réinterprétée en anglais par Kanako Ito spécialement pour la version occidentale. On peut d’ailleurs en écouter un extrait dans la bande-annonce ci-dessous. La branche américaine de Spike Chunsoft a aussi révélé les doubleurs des personnages principaux : Max Mittelman pour le héros Takaoka Pollon, Anairis Quiñones pour l’héroïne Aizaki Momo et Y. Chang pour Yumikawa Cross. La page officielle du jeu est disponible sur le site officiel anglais de Spike Chunsoft.

 

 

Illustration par le character designer Naotaka Hayashi 

 

 

Présentation d’Anonymous;Code

 

Il est intéressant de noter qu’auparavant, Anonymous;Code était classé dans la saga des Science Visual Novel, qui s’écarte de la série Science Adventure et qui avait débuté avec Occultic;Nine. Désormais, le jeu fait officiellement partie des épisodes principaux de la série Science Adventure avec Chaos;Head, Steins;Gate, Robotics;Notes, Chaos;ChildOccultic;Nine et le prochain Steins;???. C’est directement indiqué sur le site officiel qui se trouve à cette adresse. À noter que désormais, Occultic;Nine fait partie lui aussi de la série Science Adventure. En octobre 2020, une nouvelle bande-annonce permettait justement d’apprendre qu’Anonymous;Code fera partie des Science Adventure. De plus, elle était assez marquante, puisqu’elle montrait un lien important avec Steins;Gate. En effet, Amadeus (Kurisu Makise) y apparaît brièvement, et elle devrait donc avoir un rôle important dans l’histoire. À noter que l’un des rôles d’Anonymous;Code sera de résoudre des mystères de toute la série Science Adventure, et certains personnages pourront d’ailleurs réapparaître (d’où l’implication d’Amadeus).

 

 

Anonymous;Code est sorti à l’origine le 28 juillet 2022 au Japon sur Switch et PS4. En plus de la version standard, une édition limitée coûtant 11 880 yens est sortie, comprenant un artbook et la bande originale « Sound Data Log » composée par Takeshi Abo.

 

 

Le scénariste et créateur d’Aonymous;Code est bien sûr Chiyomaru Shikura, Tatsuya Matsubara occupe le poste de producteur, Fumihiro Kitahara est le directeur artistique, Naotaka Hayashi supervise le scénario en plus de l’écrire avec Ayano Suehiro et Tsukasa Tsuchiya, Haruhisa Nakata est le character designer, Jun Murakami est le producteur sonore, Takeshi Abo est le compositeur, et Toshihiko Kajioka est le réalisateur avec Tatsuya Matsubara. Il est important de noter que tout au long de l’aventure, il y aura de nombreuses scènes sous la forme d’un manga dessinées par Haruhisa Nakata. Il est lui-même un mangaka que vous connaissez sûrement puisqu’il est l’auteur du manga Levius, disponible en France chez Kana. Nakata a aussi été le character designer de l’anime Fairy gone.

 

 

Le jeu se déroule à Tokyo, plus précisément dans l’arrondissement de Nakano, en 2037, mais l’histoire débute le 6 février 2036, où un bug informatique connu sous le nom du « 2036 Problem » (voir la référence) provoque la destruction des principales capitales économiques de la Terre. New York, Londres, Shanghai, Moscou et même Shinjuku sont donc détruites, et les humains ont décidé d’appeler cette catastrophe « Sad Morning ».

 

 

Un problème similaire étant prévu pour 2038, l’humanité a décidé d’imaginer un super ordinateur nommé Gaia, un simulateur terrestre pouvant recréer une Terre alternative et étudier les effets possibles du « 2038 Problem ». Cette expérience n’a malheureusement pas été concluante à cause du faible taux de natalité, mais pour corriger ce problème, les scientifiques ont décidé de créer l’Arecibo Message, permettant aux humains de vivre sur cette Terre alternative. Cette expérimentation a poussé les humains à créer leur propre simulateur terrestre une fois arrivés dans la Terre alternative. Depuis, les scientifiques se questionnent sur leur existence et se demandent s’ils ne sont pas eux aussi les produits de cette réalité alternative.

En dehors des problématiques liées à l’existence, le thème de ce roman sera le hacking et le leitmotiv se reposera sur le fait d’aller « hacker Dieu ». Le héros, Takaoka Pollon, est un hacker ou génie ayant la capacité de distordre le temps en créant et en chargeant des sauvegardes temporaires, comme dans les jeux vidéo. Contrairement au concept de lignes d’univers infinies de Steins;Gate, Anonymous;Code se concentre sur les couches de la Terre, que le héros peut manipuler à l’aide du système « Hacking Trigger ». À noter que les données de sauvegarde créées par le héros peuvent être piratées.

 

 

« 2037. Nakano, Tokyo.

Pollon Takaoka est pris dans un enchevêtrement d’intrigues à la suite de sa rencontre avec la mystérieuse fille Momo et fait face à un événement majeur qui bouleverse le monde. 

Incarnez Pollon et hackez la myriade d’embranchements de la réalité et «  chargez  » la fin qui sauve le monde ! »

 

Les personnages

 

  • Takaoka Pollon (doublé par Shoya Chiba)
  • Aizaki Momo (doublée par Shiina Natsukawa)
  • Yumikawa Cross (doublé par Tomokazu Sugita)
  • Maki Wind (doublé par Hiroyuki Takanaka)
  • Ozutani Tengen (doublé par Shunsuke Sakuya)
  • Hosho Nonoka (doublée par Hina Kino)
  • Kurashina Bambi (doublée par Ayano Yamamoto)
  • Sawai Riko (doublée par Haruka Okaki)
  • Kyogoku Iroha (doublée par Mariko Honda)
  • Samezu Kaoru (doublé par Yoji Ueda)
  • JUNO / Juno Saionji (doublée par Yukari Tamura)
  • Lyddie Kmar (doublée par Kaede Kujyo)
  • Soga Asuma (doublé par Natsumi Fujiwara)
  • Okuda Ewan (doublé par Kenjiro Tsuda)
  • Graham Kingley (doublé par Taiten Kusunoki)
  • David Jesue (doublé par Setsuji Sato)
  • Rosario Rossallini (doublée par Yui Ishikawa)
  • Ronin Del Cielo (doublé par Yuki Fujiwara)
  • Felino Arcana (doublée par Sakura Nagaki)
  • Ryoichi Tabuchi (doublé par Shohei Tabuichi)
  • Dai Ando (doublé par Sho Ishikawa)

 

 

Avant la sortie d’Anonymous;Code, MAGES. a révélé le générique d’ouverture, qui contient la chanson GAME OVER, interprétée par Kanako Ito, composée par Chiyomaru Shikura et arrangée par Mine Kushita :

 

 

Particulièrement prolifique, Kanako Ito est une artiste japonaise travaillant pour 5pb. Records. Depuis 2001, elle a interprété de nombreuses chansons servant de génériques d’ouverture et de fin pour des jeux vidéo, visual novels et anime comme toute la saga Steins;Gate (qui lui a permis de devenir encore plus célèbre grâce aux chansons Skyclad no Kansoukusha, Hacking to the Gate, Anata no Eranda Kono Toki wo, Amadeus, ou encore COSMIC LOOPER).

En plus de Steins;Gate, elle est notamment connue pour ses nombreuses chansons dans les différents remakes d’Higurashi When They Cry d’Alchemist / Kaga Create / Entergram, Chaos;Head, Chaos;Child, Robotics;Notes, Occultic;Nine, Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight, Dramatical Murder, Kikokugai : The Cyber Slayer, Saya no Uta, Demonbane, Myself;Yourself, Please Twins!, Hatenko Yugi, School Days et plus encore.

 

 

Et ce n’est pas tout, Anonymous;Code avait été présenté dans la version japonaise du Nintendo Direct Mini : Partner Showcase du 28 juin 2022, et juste après une démo gratuite permettant de profiter du début de l’histoire est sortie. Elle est disponible bien sûr uniquement sur l’eShop japonais pour le moment.

 

 

Il y a aussi des vidéos qui servent de prologues et un message de Shoya Chiba, le seiyuu du héros, Takaoka Pollon :

 

 

Voici également une longue session de gameplay de la version Switch, présentée directement par le président de MAGES., Chiyomaru Shikura, que vous pouvez visionner dans la vidéo ci-dessous à partir de 43:42 :

 

 

Les bandes-annonces diffusées précédemment :

 

 

L’album des chansons d’Anonymous;Code, intitulé Anonymous;Code Songs File, est sorti le 29 juillet 2022. Il y a donc la version longue de GAME OVER, mais aussi celle du premier générique de fin, My Dearest, interprétée par la chanteuse FRAM et composée/arrangée par Chihiro Tamaki, celle du dernier générique de fin, Mob’s God, interprétée par Asaka, composée par Chiyomaru Shikura et arrangée par Koshiro Honda, ainsi que la chanson thème du groupe fictif d’idols CYBER FORCE DOLL (qui a trois membres : Kurashima Bambi, doublée par Ayano Yamamoto, Kyogoku Iroha, doublée par Mariko Honda, et Sawai Riko, doublée par Haruko Okaki) composée par Chiyomaru Shikura et arrangée par Armin Van Tamzalian.

 

 

FRAM est une chanteuse et musicienne qui a récemment rejoint l’agence Amuleto. Elle fait ses débuts dans les chansons de jeux vidéo avec My Dearest, dont vous pouvez écouter un extrait ci-dessous.

 

 

 

Asaka est une artiste de 5pb. Records qui a interprété de nombreuses chansons pour des génériques d’anime et de jeux comme Occultic;NineA lot of StoriesA Centaur’s LifeMegadimension Neptunia VIIRYuru Camp – Au grand airIslandSuper Neptunia RPGTokyo CemeteryCollar×Malice -Unlimited-Yumeutsutsu Re:MasterYU-NO : A Girl Who Chants Love at the Bound of This WorldThe Ones WithinGrisaia Phantom Trigger 06Higurashi : When They Cry – GOU et SOTSUMeiji Katsugeki Haikara Ryuuseigumi -Seibai Shimaseu, Yonaoshi Hagyou-CODE:SEED -Seika no Uta- et Senran Nin Nin Ninja Taisen Neptune -Shoujotachi no Kyouen-, SINce Memories : Off the Starry Sky, She Professed Herself Pupil of the Wise Man et SUMMER TIME RENDERING.

 

 

Une présentation de chaque personnage en anglais se trouve à cette adresse. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers complexe de ce visual novel, vous pouvez consulter la fiche de The Visual Novel DatabaseGematsu a également écrit une série d’articles complets entre 2015 et 2016 :

 

– Annonce du VN

– Présentation du scénario

– Présentation de PollonMomoCross et de l’Arecibo Message

– Présentation de The Ghost et du BMI

– Présentation de la Team Azoth et de la Graper

– Présentation de Bambi Kurashina et du groupe d’idols Cyber Force Doll

– Présentation de GAI Computer Corporation et du GAIA Earth Simulator

– Présentation des agents hackers du Vatican, de la Troisième Prophétie et du Gaudi Code

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 mars 2023 à 1:39

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Septembre 2023
  • 8 Septembre 2023
  • 28 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 8 Septembre 2023
  • 8 Septembre 2023
  • 28 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

JUIN.

Dordogne

Nintendo Switch - Aventure - Focus Entertainment - Umanimation Un Je Ne Sais Quoi

15

JUIN.

Jack Jeanne

Nintendo Switch - Musique Aventure - Aksys Games - Broccoli

16

JUIN.

Alchemic Cutie

Nintendo Switch - RPG Aventure - CIRCLE Entertainment - Vakman

23

JUIN.

Sonic Origins Plus

Nintendo Switch - Compilation Action Plate-formes Aventure - SEGA

26

JUIN.

SOULVARS

Nintendo Switch - RPG - Shueisha Games - ginolabo