Sorti dans un premier temps le 14 décembre 2023 sur PC et Mac via Steam et GOG, Bahnsen Knights est arrivé ce 18 janvier 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Ce visual novel, que l’on peut aussi décrire comme une aventure interactive rétro, est le troisième et dernier épisode de la série Pixel Pulps, développée au sein de LCB Game Studio par deux développeurs indépendants argentins, le romancier Nicolás Saraintaris et l’artiste Fernando MartÃnez Ruppel, et éditée par Chorus Worldwide Games. Le jeu coûte 9,99 €, et une démo gratuite est disponible avec les deux premiers chapitres de l’aventure.
Pixel Pulps est une série dont les histoires s’inspirent de la littérature de gare du milieu du XXe siècle et dont les visuels rappellent les jeux d’aventure graphique des années 1980 sur PC. Les jeux de cette saga sont décrits comme des volumes. Le premier volume comprend en fait trois jeux : Mothmen 1966, Varney Lake et Bahnsen Knights. Nous avions déjà présenté précédemment les deux premiers épisodes dans des articles dédiés et à travers des vidéos de gameplay, ici pour Mothmen 1966 et ici pour Varney Lake.
Bahnsen Knights est bien sûr relié aux deux autres jeux, et va plus loin que le format visual novel, en proposant notamment des puzzles tout au long de l’aventure, avec le retour du solitaire, que les développeurs avaient déjà adapté précédemment. Par ailleurs, il y a de nombreux choix à effectuer, qui permettent souvent de décider du sort des personnages, la série étant pensée comme les jeux où l’on peut choisir notre propre aventure. Cependant, il faut tout de même faire attention à certains choix, puisqu’un game over peut vite arriver. Dans cet épisode, on incarne l’agent double Boulder, qui doit gagner la confiance des chevaliers de Bahnsen tout en menant l’enquête à leur sujet. Le but est aussi de remettre en place les morceaux du puzzle du monde interconnecté de Pixel Pulps.
Comme les épisodes précédents, Bahnsen Knights est disponible avec des textes en français, anglais, espagnol, allemand et japonais. On doit la localisation française et allemande à Roboto Global, sans que l’on sache qui a travaillé dessus exactement.
« 1986, Tornado Alley, États-Unis. Incarnez l’agent double Boulder et infiltrez le célèbre culte des chevaliers de Bahnsen. Affrontez des occultistes, des tempêtes bibliques et un prêcheur obscur pour faire la lumière sur la disparition de votre ami.
Dans un monde où règnent le fanatisme religieux, les tornades de catégorie F5 et les Ford Sierra, vous incarnez Boulder, un agent double. Votre mission consiste à infiltrer les chevaliers de Bahnsen, un culte mortel et survolté au leader énigmatique. Dans ce monde glauque et dangereux, vous devez être sur vos gardes et rester en vie afin d’élucider le mystère de la disparition de votre ami.
Qui sont les chevaliers de Bahnsen ?
Les chevaliers de Bahnsen forment le culte le plus rapide qui soit. Emportés par leur fanatisme religieux et leurs camionnettes Sierra gonflées à bloc, ils suivent Toni, leur leader charismatique, et font de la Terre un enfer. Quel est leur but ? Pourquoi tentent-ils d’exorciser les rues ? Quels sont les miracles de la route dont ils parlent ? Et, comble du mystère, pourquoi retiennent-ils l’enquêteur en affaires paranormales Lou Hill dans un coffre ?
Un leader énigmatique
Toni, le chef suprême des chevaliers de Bahnsen, est un ancien vendeur de voitures qui prêche que l’Enfer n’est pas sous nos pieds, mais bien au-dessus de nos têtes. L’agent Cupra, l’un de vos bons amis de l’Agence, enquête sur son cas. Mais Cupra a disparu. Est-ce que Toni y est pour quelque chose ?
Un agent double
Vous pensiez avoir tout vu lors de votre longue carrière à l’Agence, mais cette mission est différente. Plus personnelle. Plus sombre… et elle vous donne froid dans le dos. Saurez-vous tenir le coup assez longtemps pour découvrir ce qui est arrivé à Cupra et arrêter Toni et ses chevaliers de Bahnsen une bonne fois pour toutes ? Le danger vous attend à chaque détour, après chaque conversation. Vous devez rester en vie ! »
À l’occasion de la sortie du Switch, nous avons publié une vidéo de gameplay de la version française dans laquelle vous pouvez découvrir les deux premiers chapitres de l’aventure. Vous pouvez aussi y jouer grâce à la démo, en sachant qu’il y a déjà des choix à effectuer très tôt dans l’histoire.