Le visual novel Kaleidoscope of Phantasm Prison de Ryukishi07 et Itaru Hinoue finalement disponible le 17/12 au Japon, le second générique d’ouverture révélé

Prévu à l’origine pour le 28 novembre 2019, le visual novel / jeu d’aventure et d’horreur Kaleidoscope of Phantasm Prison (Gensou Rougoku no Kaleidoscope, ou Gerokasu) imaginé par Ryukishi07 (créateur de la grande saga de sound novels When They Cry et d’autres œuvres chez 07th Expansion) et produit par 07th Expansion en collaboration avec Entergram, arrivera enfin le 17 décembre prochain en physique et en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PS Vita au Japon. Révélé en mars 2018 à l’occasion d’une conférence qui faisait suite à la révélation d’Higurashi no Naku Koro ni Hou sur Switch, le jeu était auparavant connu sous le nom de Sangeki Sandbox (Tragedy Sandbox). Par ailleurs, le site officiel a été mis à jour, notamment au niveau de la section Special qui comporte désormais une liste complète des bonus de précommande exclusifs qui seront offerts par différentes boutiques.

En plus d’avoir révélé la nouvelle date de sortie, Entergram a enfin diffusé le second générique d’ouverture du titre, qui est considéré comme le « grand opening », le premier ne montrant pas vraiment la terrible réalité de l’histoire. La chanson de ce générique est intitulée, comme nous le savions déjà depuis l’an dernier, I’m the great pretender. Elle est interprétée par la chanteuse japonaise Naomi Tamura. Elle a été composée par elle-même ainsi que par Takanori Tsunoda (qui s’est aussi occupé de l’arrangement). Tamura a également écrit les paroles, tandis que Yasutaka Sagae a joué de la guitare avec Tsunoda. Enfin, le mixage et l’enregistrement ont été effectués par Osamu Nakamura. Un single en téléchargement est déjà sorti avec la version longue de la chanson. Il est possible de l’acheter à cette adresse.

 

 

 

Le premier générique d’ouverture du VN comporte la chanson Beautiful World. Elle est interprétée par la chanteuse Emi Uema (alias emily) et composée / arrangée par Hisao Sasaki. Le ton est beaucoup plus gai et fait comme si le côté très sombre de l’histoire n’existait pas. Cet opening devrait donc se lancer au tout début de l’aventure.

 

 

Le fait que la sortie du Kaleidoscope of Phantasm Prison a été repoussée de plus d’un an est certainement dû, en plus de la pandémie de COVID-19, au fait que Ryukishi07 travaille aussi en ce moment sur Ciconia When They Cry, dont le premier volume, Phase 1 : For You, the Replaceable Ones, est sorti le 4 octobre dernier sur PC intégralement en anglais chez MangaGamer via Steam. Trois autres épisodes seront disponibles dans les années à venir, et la sortie du deuxième a été repoussée à plusieurs reprises. Avec la pandémie de COVID-19, il n’est pas certain de le voir arriver cette année. Mais ce n’est pas tout, une nouvelle adaptation en anime d’Higurashi When They Cry / Le sanglot des cigales va commencer à être diffusée à partir du 1er octobre au Japon (en simulcast en France chez Wakanim), une collaboration avec le jeu SINoALICE imaginé par Yoko Taro (Drakengard, NiER) sur iOS & Android a été lancée et un nouveau RPG mobile appelé Higurashi no Naku Koro ni Mei avec des musiques de combat composées par Motoi Sakuraba sortira bientôt au Japon.

De plus, Entergram travaille avec 07th Expansion sur la compilation / remake Umineko no Naku Koro ni Saku : Nekobako to Musou no Koukyoukyou qui devrait arriver dans les mois à venir sur Switch et PS4. Il y a quelques mois, le studio indiquait que le personnel travaillait désormais depuis chez eux et qu’ils rencontraient donc quelques difficultés, mais que Kaleidoscope of Phantasm Prison et Umineko no Naku Koro ni Saku étaient toujours prévus. Pour preuve, la silhouette sous sa forme « remake » d’un des nouveaux personnages apparaissant dans Saku, Peace, avait été diffusée, et Entergram avait partagé à nouveau le premier générique d’ouverture de Kaleidoscope of Phantasm Prison. Entergram prévoit d’ailleurs de donner des nouvelles de Saku sur Switch et PS4 la semaine prochaine, aux alentours du 3 septembre, et la seiyuu de Virgilia, Kikuko Inoue, a récemment enregistré ses lignes (les autres seiyuu ont probablement aussi participé ces derniers jours aux sessions de doublage pour les nouveaux arcs de Saku). Ryukishi07 est donc très occupé, et comme il l’a répété dans plusieurs interviews, il n’est plus tout jeune et ne peut plus être aussi efficace que lorsqu’il écrivait Higurashi. 

Sa collaboration avec 07th Expansion étant maintenant bien plus importante, Entergram a décidé d’ouvrir un portail nommé Project07 menant vers les sites officiels d’Higurashi no Naku Koro ni Hou sur Switch et PS4, Kaleidoscope of Phantasm Prison sur Switch, PS4 et PS Vita, et Umineko no Naku Koro ni Saku sur Switch et PS4. 

 

 

Comme nous le savions déjà, Kaleidoscope of Phantasm Prison sortira en physique et en téléchargement sur Switch, PS4 et PS Vita. Le prix est fixé à 4 000 yens pour l’édition physique standard, et à 3 960 yens pour la version dématérialisée. Il y aura aussi une édition limitée coûtant 7 000 yens qui comprendra le jeu en physique, un CD Voice Drama contenant une histoire autour du Death Quiz Tournament (où les héroïnes doivent répondre à quatre questions dans une limite de cinq minutes, et si elles échouent, elles mourront, mais l’histoire sera dans un ton humoristique contrairement à celle du VN), l’artbook Official Design Works nommé Phantasm Object (avec des illustrations ainsi que le script du CD Voice Drama et des messages de l’équipe de développement et des seiyuu), un lot de cartes représentant celles que l’on trouvera dans le jeu et un panneau en acrylique représentant l’héroïne principale Fuka Gojo et la mascotte, Ku-chan.

 

 

 

L’histoire du VN repose sur trois mots-clés – girls x mental x suspense – et l’abréviation du titre est Gerokasu, ce qui peut faire référence à une insulte utilisée par Bernkastel d’Umineko When They Cry (que l’on peut aussi entendre dans le jeu de combat Umineko : Golden Fantasia), et qui signifie résidu de vomi. Le scénario est écrit par Ryukishi07, et les illustrations des personnages sont conçues par Itaru Hinoue, l’une des cofondatrices du studio Key (qui a démissionné de Key et VisualArts en 2016), à l’origine du character design de plusieurs visual novels de la firme comme KanonAirClannadLittle Busters!, Kud WafterRewrite et Harmonia. L’artiste @MizuKiIAIA s’est occupé des couleurs, et Hisashi Senomoto a géré les illustrations des personnages en format SD. Itaru Hinoue a révélé avoir dessiné des expressions pour les personnages qu’elle n’avait jamais pu réaliser auparavant.

Les musiques sont produites par HiguUmiSound, un groupe de plusieurs compositeurs ayant travaillé sur les œuvres de 07th Expansion à savoir les When They Cry (Higurashi no Naku Koro ni, Umineko no Naku Koro ni et Ciconia no Naku Koro ni), Higanbana no Saku Yoru niRose Guns Days et Trianthology ~Sanmenkyou no Kuni no Alice~. Le groupe est composé plus précisément de daiLuck GanrikiMorriganxaki et zts. daixaki et Luck Ganriki ont confirmé leur participation au projet, zts et Morrigan n’ayant rien déclaré. Il semblerait que comme pour Ciconia When They Cry, seuls dai, xaki et Luck Ganriki d’HiguUmiSound ont composé les musiques de Kaleidoscope of Phantasm Prison. Les autres œuvres sur lesquelles le groupe avait travaillé sont Mashiro Witch – Midnight Marchen (sans Morrigan, voir la discographie d’HiguumiSound sur VGMdb), Han-Gyaku-Sei Million Arthur (avec Morrigan) et Umineko no Naku Koro ni Saku (sans Morrigan et zts). 

 

 

L’histoire de Kaleidoscope of Phantasm Prison débute réellement lorsque quatre amies proches se retrouvent enfermées dans une pièce inquiétante. Ces jeunes filles n’ont aucune idée de l’endroit où elles se trouvent, ni comment elles ont été capturées, ni qui l’a fait, ni pourquoi. Très vite, elles remarquent qu’elles ont chacune un collier en acier attaché à leur cou. Chaque collier est relié à une chaîne en acier, elle-même reliée à quatre chaises de torture différentes à chaque coin de la pièce.

Effrayées et sans aucun moyen de s’échapper, les héroïnes découvrent ensuite une grande cage, descendue du plafond de la pièce, où est enfermé un petit garçon avec une blouse d’hôpital, qui demeure silencieux et sans expression. Les quatre amies se disent donc qu’il faut trouver au plus vite un moyen de s’échapper.

C’est alors qu’une voix étrange résonne dans la pièce et leur dit : « Je vais vous exliquer comment. » Elle continue en disant : « J’ai préparé deux destin différents pour vous, les filles. Dans le premier, toutes les personnes de cette pièce mourront. Dans l’autre, trois d’entre vous survivront. Il s’agit d’une épreuve pour tester votre destin. » Cette voix termine en déclarant : « Lorsque le temps sera écoulé, tout le monde dans cette pièce finira par mourir. »

Les jeunes filles devront donc finir par jouer à un jeu de la mort où le lecteur / joueur aura une influence importante. La limite de temps est de 5 minutes, et les prisonnières reçoivent chacune une carte provenant du garçon qui se trouve dans la cage. Chaque carte définit leur rôle dans le jeu, trois types pouvant être sélectionnés. Il y a deux cartes « Judgment » (où le mot signifie « exécuteur » en japonais), une carte « Pierrot » et une carte « Prisoner » (où le mot signifie « condamné à mort » en japonais). On imagine donc que la personne qui reçoit la carte Prisoner sera obligée de mourir, et celle qui recevra une carte Judgment devra donc la tuer. C’est le joueur qui devra décider des cartes à donner aux jeunes filles, et cela aura donc un impact sur les événements qui auront lieu tout au long de l’histoire.

Kaleidoscope of Phantasm Prison est décrit comme un jeu représentant les limites de l’humanité face à une cruauté inimaginable. Mais malgré ce scénario particulièrement sombre, 07th Expansion et Entergram promettent qu’en terminant Kaleidoscope of Phantasm Prison complètement, on découvrira sans aucun doute un message chaleureux et plein d’amour dont Ryukishi07 a le secret.

 

 

 

 

Ryukishi07 avait bien prévenu ses lecteurs avec un premier message l’année dernière, où il demandait s’ils sont prêts à plonger dans un puits sans fond q’il a rempli avec son côté obscur. Avec Itaru Hinoue, il a décidé de créer des héroïnes distinctement mignonnes, pures et innocentes, mais l’histoire racontera de manière terrifiante comment ces jeunes filles perdront tout ce qui leur est cher sans pitié. Ryukishi07 semble avoir écrit un scénario cruel et faisait référence, dans son premier message, à un empilement de briques. Pour lui, la meilleure partie, c’est quand on les fait s’effondrer. Et plus on en empile, plus on ressent de la joie, sans mentionner le sentiment de perte lorsqu’elles s’effondrent. L’auteur espère que l’on appréciera ces héroïnes, et demande de patienter encore un peu avant la sortie du VN.

Dans un autre message publié sur le site officiel, Ryukishi07 a expliqué que la personne obtenant la carte Prisoner sera celle qui affrontera le destin le plus cruel. Lorsqu’elle s’en rendra compte, son visage montrera un grand désespoir. Il révèle aussi qu’il a fini par imaginer le concept du jeu de la mort après avoir bu trois verres de saké. Les décisions du joueur auront un impact différent sur le déroulement de l’histoire, et il y aura bien sûr plusieurs fins. À chaque décision, et donc en fonction des cartes données, le comportement des quatre filles changera radicalement. Il y aura des résultats variés, qui permettront de voir une face différente de l’humanité, avec différents points de vue, ce que Ryukishi07 décrit comme un kaléidoscope, d’où le titre du jeu.

En fonction de la carte donnée, une même fille pourra rester calme ou bien devenir extrêmement violente. L’auteur a également expliqué comment le comportement des filles changera quand elles veront chacune les cartes reçues par les autres. Par exemple, en se rendant compte qu’elle devra mourir, une fille révélera qu’elle prétendait être amie d’une des autres filles de la pièce, et qu’en réalité, elle la déteste. Ainsi, chaque fille peut se révéler être sans pitié, intrigante, un ange ou bien une sauveuse du groupe. 

Pour assister à toutes les fins, il faudra recommencer le jeu plusieurs jeux et tenter différentes combinaisons de cartes. Après avoir fait plusieurs essais, un mystérieux incident qui s’est produit durant le passé des jeunes filles sera révélé. Il s’agira certainement d’un élément important qui permettra de voir la véritable fin du jeu. Ryukishi07 demande aux joueurs de résoudre le mystère de l’incident au-delà du « kaléidoscope » des quatre filles. Il terminait son message en déclarant qu’il adore les jeux de société et plus particulièrement le jeu Werewolf (plus communément Les Loups-garous de Thiercelieux en France, qui est inspiré de ce jeu), et qu’il a donc toujours voulu écrire une histoire pour un jeu comme Kaleidoscope of Phantasm Prison. Il avoue d’ailleurs que c’est la meilleure expérience d’écriture qu’il a pu vivre

Par la suite, Ryukishi07, Itaru Hinoue et les seiyuu des personnages ont publié d’autres messages dont vous trouverez des résumés en anglais sur le site DualShockers ici et .

 

Images de la version précédente du site officiel

 

Le site officiel avait également présenté les quatre héroïnes, mais leur description de base a un ton complètement différent du synopsis. En effet, la prison dans laquelle elles seront enfermées et le jeu de la mort ne sont pas du tout évoqués, et les profils sont plutôt humoristiques. Désormais, en cliquant sur les derniers sprites des héroïnes et en écoutant leurs voix, on peut voir à quel point le scénario sera sombre. 

 

Fuka Gojo : doublée par Himika Akaneya (chanteuse du groupe d’idol iRis, qui a également doublé Electra dans Xenoblade Chronicles 2, Izetta dans Izetta : The Last Witch, Laala Manaka dans PriPara, Honoka Tamarai dans ReLIFE, Zircon dans L’Ère des Cristaux, Nayu dans Noragami, Ritsuka Tachibana dans Dance with Devils, Lapis dans In Another World With My Smartphone, Asa Motegi dans How to Keep a Mummy, Circe (Caster) dans Fate/Grand Order, Kuchinashi dans The Caligula Effect : Overdose, Saki Kamisato dans Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai, Nuckelavee dans Million Arthur, Mihono Asakura dans Mini Toji, Maria Kanamori dans Kiratto Pri Chan, Mew dans Mewkledreamy, Riho dans Root Film…)

 

– Année scolaire : 2e année de lycée 

– Anniversaire : 20 avril, Taureau

– Taille : 158 cm

– Groupe sanguin : A

– Mensurations : 83-58-82

– Aime : collectionner les parfums 

– N’aime pas : les personnes qui rejettent la diversité

 

Fuka est décrite comme une fille parfaite, douce et bien élevée avec une personnalité si brillante qu’elle peut faire fondre le cœur de quelqu’un simplement en passant du temps avec elle. Fuka est gentille, studieuse et tout le monde lui fait entièrement confiance. Elle est également attentionnée et a un intérêt pour la mode.

 

« S’il te plaît, dis-moi si quelque chose t’inquiète. »

 

Karin Tamaru : doublée par Minori Suzuki (Freyja Wion dans Macross Delta, Angie dans Danganronpa V3 : Killing Harmony, Hajime Fujiwara dans THE iDOLM@STER CINDERELLA GIRLS, Amagiri / Sagiri dans Kantai Collection, Crescent / Comet dans Azur Lane, Akiho Shinomoto dans Cardcaptor Sakura : Clear Card, Ema dans Record of Grancrest War, Floris dans A Certain Magical Index III, Nami Hirano dans King’s Game The Animation, Uiui dans Show by Rock!! Mashumairesh!!, Sora dans Arknights…)

 

 

– Année scolaire : 2e année de lycée

– Anniversaire : 13 août, Lion

– Taille : 163 cm

– Groupe sanguin : O

– Mensurations : 80-60-80

– Aime : la série Kamen Kendo

– N’aime pas : faire ses devoirs

 

En apparence, Karin semble être une fille parfaite, belle et mignonne. Mais dès qu’elle commence à parler, elle montre une personnalité inattendue. En effet, Karin est décrite comme une fille ardente et courageuse, une personnalité qu’elle tient de ses parents, et est plus « virile » que certains garçons. Elle ne pardonne jamais les garçons qui dérangent les filles. Karin est une très grande fan de la série Kamen Kendo V6 Arashi depuis l’école primaire, et imite et pratique toutes les scènes d’action. En dehors des scènes de combat, elle s’intéresse aussi aux acteurs charismatiques qui jouent dans Kamen Kendo avant leur transformation dans la série.

 

« Mon cœur appartient pour toujours à Kamen Kendo. »

 

Mina Yuasa : doublée par Moe Toyota (Sapphire Kawashima dans Sound! Euphonium et Liz et l’oiseau bleu, Sakura Inami dans Beyond the Boundary, Kanon Matsubara dans BanG Dream!, Vivi Lin dans Idol Memories, Fumi Kuko dans Jinsei, Fuyumi Fukagawa dans Pan de Peace!, Irma dans Star Twinkle PreCure…)

 

– Année scolaire : 2e année de lycée 

– Anniversaire : 3 novembre, Scorpion

– Taille : 148 cm

– Groupe sanguin : B

– Mensurations : 79-54-79

– Aime : les choses mignonnes et duveteuses 

– N’aime pas : les insectes, les coups de soleil

 

Mina est décrite comme un petit animal. Il s’agit d’une fille facilement distraite et maladroite, qui trébuche et pleure très souvent. De plus, elle n’a aucune compétence physique. Mina adore se faire dorlotter, se faire caresser la tête et s’attache très vite aux autres. Depuis l’école primaire, elle a toujours rêvé d’une vie qu’elle n’a jamais eue. Elle voulait ête une magical girl, portant toujours sur elle un jouet ressemblant à une baguette magique qui lui pemettrait de se transforme. Maintenant qu’elle est au lycée, elle s’amuse à penser qu’elle est une princesse qui a été choisie par le destin. Mina s’est très vite attachée à un chat errant qui vivait dans un terrain vague. Elle et ses amies ont décidé d’en prendre soin et de l’appeler Ku-chan.

 

« J’aimerais que nous puissions toutes nous transformer en petits chats et devenir la famille de Ku-chan. »

 

Doremi Hanabusa : doublée par Asami Seto (Wilbell voll Erslied dans Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk, Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky et Atelier Shallie : Alchemists of the Dusk Sea, Sonia Blanch dans Shining Resonance, Linde dans Fire Emblem Heroes, Warriors et Tokyo Mirage Sessions #FE, voix à choisir dans Etrian Odyssey V : Beyond the Myth et 7th Dragon III Code : VFD, Diana dans IMPLOSION, Alto dans Chaos Rings, Chihaya Ayase dans Chihayafuru, Chiyuki dans Death Parade, Aoi Tomosato dans Symphogear, Iona Urasoe dans WIXOSS, Mai Sakurajima dans Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai, Ichiyo Higuchi dans Bungou Stray Dogs, Akira Mado dans Tokyo Ghoul Root A, Jessica dans Granblue Fantasy, Mika Ogino dans Kuromukuro, Mirage Farina Jenius dans Macross Delta, Miyoko Hojo dans Food Wars, CZ2128 Delta dans Overlord, Naoko Serizawa dans Haruchika, Nanami Shiranui dans Norn9, Kotone dans Fate/Zero, Agent Jenny dans Pokémon, la série : Soleil et Lune, Raphtalia dans The Rising of the Shield Hero, Yomi dans Dies irae ~Amantes amentes~ For Nintendo Switch, Leona dans The Magnificent Kotobuki, Nobara Kugisaki dans Jujutsu Kaisen, Hisumena dans Another Eden, Inezia dans Pokémon Masters…)

 

 

– Année scolaire : 2e année de lycée

– Anniversaire : 2 février, Verseau

– Taille : 160 cm

– Groupe sanguin : AB

– Mensurations : 90-63-85

– Aime : le beni shoga, acheter de la nourriture en promotion car elle approche de sa date de péremption

– N’aime pas : nettoyer

 

Doremi est une fille silencieuse qui montre rarement ses émotions. Cependant, elle écoute très bien les autres et a une grande tolérance envers les personnes qui se plaignent. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Doremi est une fille incroyablement maladroite. Elle s’entend donc très bien avec Mina, étant donné qu’elles ont le même problème. À noter qu’elle est passionnée par le gyudon.

 

« Si cela peut t’aider, je serai toujours là pour écouter tes inquiétudes… »

 

Sora Motoki (elle n’apparaît pas dans les illustrations dévoilées pour le moment) : doublée par Fuka Haruna (Ing Liu dans Eureka Seven AO, Yumi Asada dans Elegant Yokai Apartment Life, Rena Katagiri dans Control ~ Hanzai Shinri Sousa, Anna Higuchi dans My Little Nightmare, Midori dans Fake Marriage, Sadako dans Blood and Bones, Kaoru Aragaki dans Tears for You, Tsugumi dans Kamui Gaiden…)

 

Sora n’a pas du tout été présentée pour le moment. Son nom et sa seiyuu apparaissent uniquement dans la bande-annonce. Fuka Haruna a d’ailleurs réagi sur Twitter, en disant que son rôle reste totalement secret. Enfin, chose assez intéressante à noter, les noms en kanji de chaque fille utilisent des éléments, qui seront certainement liés à l’histoire. Fuka peut être traduit par « fleur du vent », Karin par « feu froid », Mina par « eau vide » et Doremi par « belle terre ». Quant à Sora, elle correspond au ciel.

Au cours d’une conférence organisée à la convention Sakura-Con à Washington, Ryukishi07 avait promis que son équipe essaiera de faire de son mieux pour proposer une traduction en anglais (voir notre article dédié).

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 28 août 2020 à 19:48

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 17 Decembre 2020
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 17 Decembre 2020
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 28 Janvier 2021
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 28 Janvier 2021
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties