Huit ans après la sortie de la version d’origine de la version d’origine Steam Prison, un fan disc sous-titré -Beyond the Steam- est arrivé sur Nintendo Switch et PC via Steam. Toujours développé par HuneX, il prend encore la forme d’un visual novel otome, avec de nouvelles histoires et d’autres bonus. En Occident, Steam Prison -Beyond the Steam- est édité par HuneX sur Switch et par MangaGamer sur Steam, et est disponible uniquement en téléchargement (au prix de 39,87 € sur l’eShop). Cependant, il existe une édition physique japonaise incluant toutes les langues (textes en anglais, japonais et chinois simplifié/traditionnel, voix en japonais), comme le confirme l’eShop japonais. Il est possible de se la procurer sur des boutiques en ligne comme la version japonaise d’Amazon, CDJapan et Play-Asia. De plus, une démo permettant d’essayer la première partie de chaque scénario principal du jeu est disponible sur l’eShop (cependant, les données ne peuvent pas être transférées vers le jeu complet).
Pour rappel, un « fan disc » peut avoir un contenu assez varié, comme prolonger le scénario entamé dans une œuvre précédente, développer les histoires de certains personnages, proposer des scénarios alternatifs, des mini-jeux et plus encore. Dans le cas de Steam Prison -Beyond the Steam-, on trouve deux nouvelles routes et deux nouveaux personnages avec qui l’héroïne, Cyrus, pourra tisser des liens. Il y a deux scénarios principaux à suivre pour une douzaine de fins. De plus, des épisodes bonus à débloquer et un nouveau mini-jeu de recherche des différences « Petit Prison » sont disponibles. Enfin, la protagoniste aura la possibilité de se marier. Nous avons inclus plus de détails sur le premier Steam Prison et sur Beyond the Steam dans la suite de l’article.
Le studio de développement et éditeur HuneX et dramatic create sortaient le visual novel otome Steam Prison mondialement le 25 février 2021 sur Nintendo Switch. Cette version complète était précédée du jeu d’origine sorti le 16 décembre 2016 sur PC au Japon puis en Occident sur Steam via MangaGamer le 15 février 2019. Entre temps, une version PS Vita ajoutant une route supplémentaire était sortie le 26 octobre 2017 au Japon. Cette route additionnelle est sortie sous la forme d’un DLC pour la version Steam le 16 octobre 2020.
Dans l’histoire de Steam Prison, une terrible inondation a divisé le monde en deux. D’un côté, il y a une superbe utopie, « Les Hauteurs » (The Heights), et une région mécanique miteuse, « Les Tréfonds » (The Depths). Les humains ont aussi été séparés en deux : ceux qui règnent et ceux qui se font écraser. Les habitants des Hauteurs, qui ont eu le privilège d’échapper au désastre, regardent avec dédain les survivants qu’ils ont abandonnés dans les Tréfonds.
L’héroïne, Cyrus Tistella, est née a été élevée dans les Hauteurs. Elle n’a que du mépris pour les habitants des Tréfonds. Pour les habitants des Hauteurs, les Tréfonds sont comme une prison où les pécheurs sont bannis, une terre où vivent uniquement les plus miséreux. Sans jamais se mêler aux Tréfonds, Cyris vit sa vie d’officier de police dans les Hauteurs, protégeant les gens avec foi en son sens de la justice. Mais un jour, lors d’une mission d’observation, Cyrus voyage avec son partenaire, Fin, dans la zone des Tréfonds où sont enfermés les criminels des Hauteurs. Alors que Cyrus s’enfonce dans ce monde inconnu, les engrenages de son destin commencent à tourner…
Sur Switch, le visual novel comporte du contenu exclusif :
Tout au long du jeu, Cyrus peut tisser des liens avec les personnages suivants :
Largement apprécié depuis sa sortie sur PC puis sur Switch, ce visual novel a été réalisé par Yumas, qui était également en charge de l’écriture du scénario. On doit le character design à l’artiste japonaise Hako Ichiiro. Elle a aussi réalisé les différentes illustrations du jeu, aux côtés d’Akirai pour les illustrations SD. Yumas avait aussi écrit les paroles de la chanson du générique de fin Höyry Vankila – Laventelin Sininen – interprétée par Mao Uzuki / m@o et de la chanson du générique d’ouverture de la version PS Vita, Yuuen, interprétée par les seiyuu des protagonistes. project lights était en charge de la composition des musiques, tandis qu’Hideaki Miyamoto s’est occupé des effets sonores. Des albums pour la bande originale étaient sortis en 2017 et en 2022.
En Occident, Steam Prison est disponible uniquement en téléchargement. La version Switch coûte 55,59 € sur l’eShop. Cependant, il faut savoir que la version japonaise comprend toutes les langues, et qu’il existe une édition physique (incluant elle aussi toutes les langues). Elle peut être achetée sur des boutiques en ligne comme la version japonaise d’Amazon, CDJapan et Play-Asia.
L’histoire principale de Steam Prison – Beyond the Steam prend place deux ans après le « Grand Ending » de l’épisode d’origine. À bord du « buggy » inventé par l’ingénieur (et courtier en informations) Ulrik, le groupe arrive dans une nouvelle contrée du nom de Cainabel, où il fait la rencontre de deux rois. L’histoire commence ici. Les histoires d’Ulrik, Adage et Fin se déroulent aux côtés de Jevite (voix : Tomohiro Ono), un jeune roi amical et compétent qui est prêt à tout pour enquêter sur le décès de l’ancien roi, dans l’étrange contrée où ils sont arrivés. Pendant ce temps, Eltcreed, Ines et Yune ouvrent la voie à l’avenir de Cainabel auprès du roi plus âgé, Jereme (voix : Mizuki Chiba), un phare stoïque pour son peuple qui tente d’assurer l’avenir de son royaume. Cet épisode permettra d’assister à plusieurs fins à partir de deux points de vue, selon le membre du groupe avec lequel l’héroïne voyage. Que va apprendre Cyrus des rois de Cainabel ? Peut-elle vraiment les guider, eux et leur nation, vers un avenir meilleur ? Et qu’en est-il de son propre avenir ? Les mystères et les expériences étranges de Cainabel éclaireront son chemin…
Il y a aussi une nouvelle histoire secondaire intitulée A New Theory. Elle comprend une version alternative de l’histoire d’origine où Cyrus rencontre Sachsen pour la première fois au lieu d’Ines, ce qui conduit à son implication avec les HOUNDS et à une nouvelle fin romantique avec Sachsen, qui fait partie des personnages les plus appréciés de la série. Pour les personnes qui n’ont pas joué au premier Steam Prison, ou qui voudraient un rappel de ce qu’il s’est passé, il y a un résumé des événements du Grand Ending.
Ce fan disc est produit par Tomomi Osawa et son scénario est toujours écrit par Yumas. La conceptrice des personnages Hako Ichiiro est aussi de retour aux côtés d’Akirai pour les illustrations SD. De même, project lights est toujours en charge des musiques. Hisashi Nakayama (HISASHIWORKS) est derrière la réalisation du nouveau générique d’ouverture, qui comporte la chanson Skyglow, interprétée par Mao Uzuki / m@o, composée par Kimiyoshi Maruyama, arrangée par Tomoyuki Okuda et produite par project lights.