Il y a près de deux ans, l’éditeur QuByte Interactive annonçait sa gamme QUByte Classics, visant à ressortir d’anciens jeux sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, dont le jeu de puzzle et de plateformes Glover d’Interactive Studios (le précédent nom de Blitz Games Limited). Nous ne savons pas encore quand il sera disponible en téléchargement sur les supports énoncés, mais les versions Switch et PS5 ont droit à une édition physique à 34,99 $ qu’il est possible de précommander en exclusivité sur la boutique de Limited Run Games jusqu’au lundi 16 septembre 2024 à 05:59 (heure française). L’expédition est prévue entre le 1er et le 31 janvier 2025.
Glover était sorti à l’origine en novembre 1998 sur Nintendo 64 et PC en Occident puis en 1999 sur PlayStation via l’éditeur Hasbro Interactive. Une suite, simplement intitulée Glover 2, avait été annoncée dès 1999, mais elle a été annulée. Blitz Games Limited ayant fermé ses portes en 2013, les droits de propriété sur le personnage et le contenu de Glover ont été rachetés par la société Piko Interactive, auprès d’Atari SA (qui avait racheté Hasbro Interactive en 2001). Le studio a ensuite sorti Glover sur PC via Steam le 20 avril 2022. À noter que Limited Run Games avait proposé de nouvelles éditions physiques de la version Nintendo 64 la même année.
Comme l’indique, dans Glover, on incarne un gant du même nom. Ce « héros » a pour mission de sauver le monde du Crystal Kingdom, qui a volé en éclats. Le sorcier de ce royaume, en mélangeant des potions avec ses gants magiques, a provoqué une énorme explosion, le transformant instantanément en pierre et délogeant les sept cristaux qui donnent au Crystal Kingdom son énergie. Sans eux, le château et son monde s’effondreront et le sorcier sera perdu. C’est donc à Glover, l’un des gants magiques du sorcier, qu’il revient de retrouver les cristaux, désormais déguisés en balles en caoutchouc, et de les ramener sains et saufs au château. Il faudra donc guider à la fois Glover et les balles à travers sept mondes magiques, où il faudra résoudre des énigmes utilisant des mécaniques et des power-up liés à Glover et à la balle, dans 30 niveaux. Ces power-ups permettant de changer la forme du gant et les caractéristiques de la balle. De plus, le jeu comporte plus de 30 personnages à rencontrer. Mais attention, un gant maléfique se cache dans l’ombre et ne reculera devant rien pour déjouer les tentatives de Glover pour rétablir la paix dans le royaume. À noter que la version Steam du jeu se basait sur le code source original de la version Nintendo 64. Il s’agissait d’une refonte, et les versions sur consoles en sont donc un portage.