Le RPG OFF reviendra en 2025 sur Nintendo Switch et Steam via l’éditeur Fangamer dans une version améliorée et définitive via Fangamer. Sur Switch, il y aura deux éditions physiques différentes. On sait désormais que Maximum Entertainment France se chargera de distribuer l’édition physique standard en France cette année, ce qui permettra donc de se la procurer plus facilement. De plus, elle aura exactement le même contenu que sur la boutique européenne de Fangamer, à savoir, en plus du jeu sur la cartouche, un manuel d’instructions et d’une carte illustrée « Memories of the Park » (également inclus dans l’édition collector). Les précommandes ont d’ores et déjà commencé en France, la Boutique Officielle Just for Games jouant d’ailleurs l’intermédiaire. Le prix est de 39,99 €. Nous récapitulons ce qu’il faut savoir sur le jeu, l’édition collector et les autres produits dérivés de OFF disponibles en 2025 dans la suite de l’article.
OFF figure parmi ce que l’on pourrait décrire les monuments des jeux gratuits créés à l’aide du moteur RPG Maker. Créé à l’origine par deux artistes belges, le développeur et dessinateur de bande dessinée Mortis Ghost et le compositeur Alias Conrad Coldwood, il profitera de plusieurs nouveautés et améliorations sur Switch et Steam. Elles ont été développées en collaboration entre Mortis Ghost et Fangamer. On trouvera un tout nouveau système de combat, des améliorations d’équilibrage ainsi que de nouvelles zones et des boss cachés conçus par Mortis Ghost. De plus, il comprendra pour la première fois une traduction anglaise officielle, en plus des textes en français d’origine.
En plus de l’édition physique standard, il existe des produits dérivés déjà disponibles en précommande sur les boutiques européenne et américaine de Fangamer. Cependant, une édition physique collector sur Switch est disponible uniquement à l’achat sur la boutique américaine de Fangamer. Elle coûte 79 $ (sans les frais de port) et comprend une figurine bobblehead du Batteur, un jeu de six cartes du Zodiaque dans un étui spécial et une bande dessinée de 16 pages réalisée par Mortis Ghost, intitulée OF et qui servira de préquelle au jeu.
Sorti à l’origine en 2008 sur PC en tant que freeware et toujours disponible sur le site officiel du duo (qui s’était appelé Unproductive Fun Time à l’époque) ou sur RPG-MAKER.FR, OFF avait été développé précisément avec le moteur RPG Maker 2003. Mortis Ghost avait cité plusieurs de ses inspirations pour son jeu, dont Killer7, Final Fantasy et Myst (la ressemblance avec Mother n’étant pas volontaire selon son créateur), dans l’idée de créer un mélange entre les trois titres/séries. Une véritable communauté a fini par se construire autour de OFF, comme on peut le voir avec les nombreux fanarts qui sont encore partagés aujourd’hui, et qui sont donc désormais en plus grand nombre encore à la suite de l’annonce de la version améliorée sur Switch et Steam. Fangamer cite l’atmosphère hantée, la narration surréaliste et les personnages inoubliables parmi les éléments que les fans ont adoré.
Un message de Ryan Alyea, co-fondateur de Fangamer, a été partagé dans le communiqué de l’annonce de la version améliorée et édition définitive de OFF :
« Fangamer publie des éditions physiques de jeux vidéo indépendants depuis quelques temps maintenant, mais OFF est la première fois que nous nous lançons dans le développement sur Steam et Nintendo Switch.
Beaucoup d’entre nous adorent ce jeu ; pendant longtemps, la traduction anglaise faite par les fans était même distribuée sur un forum de Starmen.Net, le site fan de EarthBound dont nous sommes partiellement à l’origine en 1998.
Porter un jeu qui a commencé comme un titre RPG Maker 2003 gratuit vers des plateformes modernes n’a pas été un jeu d’enfant, mais cela nous a paru être le projet parfait. C’est un excellent jeu, et c’est très gratifiant de pouvoir contribuer à créer quelque chose d’excitant pour les fans de longue date et d’accessible aux joueurs qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de OFF sans cela. »
Dans OFF, on incarne le Batteur, qui cherche à purifier un monde étrange et désespéré, hanté par des spectres. Il est guidé par un chat énigmatique au sourire narquois, appelé « Le Juge ». Petit à petit, on voyagera à travers des zones de plus en plus étranges (une ferme qui extrait du métal du corps des bovins, un parc d’attraction rempli de personnes trop effrayées pour s’amuser, une bibliothèque où un voleur de pages sème la terreur, un centre commercial dont on ne peut pas s’échapper, une usine de sucre avec des cheminées menaçantes…). Le Batteur finira par se confronter à sa propre mission.
Fait intéressant à noter, Toby Fox, le créateur d’Undertale, citait OFF à plusieurs reprises comme l’une de ses plus grandes influences pour Undertale dans l’artbook dédié au jeu, qu’il est aussi possible d’acheter chez Fangamer. Mortis Ghost, quant à lui, n’est pas seulement connu pour OFF. Il a travaillé sur d’autres jeux avec Alias Conrad Coldwood qu’il est possible de retrouver ici, pour des fanzines à partir de 2008, sur des bandes-dessinées comme Dr Cataclysm, Mystérieux Objet céleste, Le Soleil des Mages et The World. En ce moment, il travaille sur un projet de livre dont vous êtes les héroïnes, Multifruit Magic Pilgrimage. Pour en savoir plus sur son travail ainsi que sur ses influences et inspirations, rendez-vous à cette adresse.