Début septembre, The Hollywood Reporter annonçait en exclusivité que Nathan Gary a décidé de quitter son poste de président d’Annapurna Pictures et de la division Interactive, dédiée aux jeux vidéo. Les autres codirigeants de la même division, Deborah Mars (ancienne productrice chez SCE Studio Santa Monica) et Nathan Vella (cofondateur et ancien président de Capybara Games), quittent également la société. On apprenait alors dans le même temps qu’Hector Sanchez, qui avait contribué aux débuts d’Annapurna Interactive en 2016 avant d’être crédité sur plusieurs titres du studio tout en travaillant en même temps chez Epic Games, a été nommé président de la division « interactive et nouveau média », ce qui semble donc être une nouveauté. Son rôle sera de superviser les efforts de la société au niveau des jeux indépendants, car Annapurna cherche en même temps à s’étendre dans le domaine des jeux AAA ou des titres demandant un plus gros budget. L’article de The Hollywood Reporter allait un peu plus loin, on apprenait que sous la direction de Megan Ellison (fondatrice d’Annapurna Pictures et fille du milliardaire américain Larry Ellison) et de ses cadres supérieurs, la société intégrera ses opérations en interne dans le domaine des jeux vidéo au reste des divisions d’Annapurna, qui comprennent donc à la fois le cinéma, la télévision et le théâtre. À ce stade, l’inquiétude était déjà présente, avec le départ de ces trois figures importantes et d’autres annonces d’Annapurna (un partenariat entre Annapurna et Remedy Entertainment pour co-produire et co-financer le développement de Control 2 mais aussi pour étendre et produire les franchises Alan Wake et Control pour le cinéma, la télévision et d’autres formats audiovisuels, ce qui se rapproche donc de ce que The Hollywood Reporter indique dans son article au sujet des opérations pour les jeux vidéo intégrées au reste des divisions de l’entreprise). Quelques jours plus tard, précisément dans la nuit du 12 au 13 septembre, un article de Jason Schreier sur Bloomberg nous apprend que l’ensemble du personnel a démissionné, à la suite d’un conflit avec Megan Ellison. Tous les détails ne sont pas connus, mais nous détaillons ce qui a été révélé dans la suite de l’article.
Selon les informations rapportées sur Bloomberg, Nathan Gary et son équipe auraient négocié avec Ellison pour que la division Interactive, qui s’occupe donc d’éditer des jeux vidéo principalement indépendants, devienne une entité indépendante. Avec les informations qui étaient connues jusque-là, il est évident que ces négociations ont un rapport avec les récentes décisions globales visant Annapurna qui, compte tenu du fait que des négociations ont été récemment engagées, n’entrent pas en cohésion avec la division Interactive. Cependant, l’article de Bloomberg indique qu’Ellison a choisi de se retirer des négociations. À ce moment-là, Gary et d’autres dirigeants (ceux mentionnés en début d’article, donc) ont démissionné, suivis par environ deux douzaines d’employés, ce qui représente donc l’ensemble du personnel (25 selon Jason Schreier qui mentionne, après une mise à jour de son article, que ce sont Gary et les 24 autres employés qui ont démissionné). L’ancien personnel d’Annapurna Interactive s’est d’ailleurs exprimé, en disant : « C’était l’une des décisions les plus difficiles que nous ayons jamais eu à prendre et nous n’avons pas pris cette mesure à la légère. »
Un porte-parole d’Annapurna Interactive a effectivement confirmé à Bloomberg que le but était de transformer la société en une entité indépendante, mais que les deux parties n’étaient pas parvenues à un accord, ce qui a conduit à la démission en masse de la totalité du personnel. Par la suite, Hector Sanchez a donc été nommé président de la division « interactive et nouveau média », correspondant ainsi à la volonté d’Ellison à intégrer les opérations internes concernant les jeux vidéo aux restes des autres divisions de l’entreprise (d’où le nouveau média).
Ellison a également accepté de s’exprimer dans l’article publié sur Bloomberg, en parlant de transition : « Notre priorité absolue est de continuer à soutenir nos partenaires développeurs et éditeurs pendant cette décision. Nous nous engageons non seulement à poursuivre notre gamme de jeux existants, mais aussi à étendre notre présence dans l’espace interactif, car nous continuons à chercher des opportunités d’adopter une approche plus intégrée de la narration linéaire et interactive à travers le cinéma et la télvision, les jeux vidéo et le théâtre. »
L’article de Jason Schreier indique que les développeurs ayant en ce moment des contrats d’édition se seraient démenés pour trouver de nouveaux points de contact, afin de savoir si l’entreprise continuera à financer et à publier leurs jeux à la suite de ces démissions en masse. Cependant, le porte-parole affirme aussi que tous les jeux et projets existants chez Annapurna Interactive resteraient dans le giron de la société. Concernant le nouveau président, Hector Sanchez, il aurait déclaré aux développeurs concernés que la société honorerait les contrats existants et remplacerait le personnel qui a démissionné. Jason Schreier le rappelle, l’accord entre Annapurna et Remedy concernant Control 2 et Alan Wake est en rapport avec la division globale de l’entreprise, Pictures. Il n’est donc pas affecté par les démissions du personnel d’Annapurna Interactive.
Le designer et développeur Davey Wreden s’est voulu rassurant à la suite de la publication de l’article de Bloomberg, en indiquant que tout va bien et que rien n’empêchera son studio de sortir son nouveau jeu, Wanderstop, très bientôt. Un autre développeur, Lucas Immanuel, qui travaille sur The Remake of the End of the Greatest RPG of All Time, résume en quelques mots ce qu’implique cette actualité ainsi que celle de la fameuse « restructuration » d’Humble Games, qui avait conduit au licenciement de l’ensemble du personnel : « En trois mois, nous avons présenté notre jeu à des éditeurs. Aujourd’hui, Annapurna et Humble n’existent pas. (NDLR : ces divisions existent toujours, mais dans les deux cas, la totalité de l’ancien personnel n’est plus là.) […] Créer des jeux est une joie, mais ce fut une année profondément morose. »
Quelques heures après l’annonce concernant la démission de la totalité du personnel d’Annapurna Interactive, l’édition physique de l’un des jeux édités par cette division, Cocoon, est sortie en Europe. La sortie de la version Nintendo Switch de Stray est maintenue pour le 19 novembre prochain. Nous avions mis en avant bien d’autres jeux de cet éditeur sur Switch, dont vous trouverez la liste à cette adresse.