L’équipe à l’origine de Dragon Quest IX parle de la possibilité de créer un remake du jeu sur Nintendo Switch

Ce 11 juillet, Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament fêtait ses 10 ans, le jeu étant sorti le 11 juillet 2009 au Japon sur Nintendo DS (un an plus tard en Occident). Pour célébrer cet anniversaire, GameTV a organisé une émission spéciale diffusée sur YouTube avec Yuji Horii (créateur, scénariste et game designer de la série), Yu Miyake (producteur exéctutif de la série), Ryutaro Ichimura (producteur de Dragon Quest IX), Jin Fujisawa (réalisateur de Dragon Quest IX), Akihiro Hino (réalisateur de Dragon Quest IX et président de Level-5) et Reiko Mihashi (présentatrice).

Durant l’émission, l’équipe a notamment évoqué la possibilité de créer un remake de Dragon Quest IX sur Switch. Bien que rien ne soit prévu pour le moment et que le développement d’un remake n’a pas du tout commencé, cela pourrait arriver bientôt, si l’on se fie aux commentaires particulièrement enthousiastes de chaque personne. La discussion autour de la possibilité de la création de ce remake a été traduite en anglais à cette adresse. Pour résumer, cette idée a été évoquée tout d’abord par Miyake. D’après lui, ils pensent à créer un remake de Dragon Quest IX depuis longtemps. En effet, les épisodes I à VIII ont déjà eu droit à un remake ou ont été portés sur d’autres supports, ce qui n’est pas le cas de Dragon Quest IX, qui est toujours resté exclusif à la DS.

Miyake avait d’ailleurs parlé de la possibilité de créer une version adaptée sur smartphone l’an dernier. Le problème, c’est que Dragon Quest IX dispose de fonctionnalités uniques (le mode Rencontres aléatoires, sorte d’ancêtre à la fonctionnalité StreetPass, les cartes uniques avec des combats et des trésors…) en plus d’être un jeu sorti uniquement sur une console portable. Cela serait donc difficile d’en créer un remake, mais les développeurs aimeraient tout de même en faire un.

D’après Ichimura, 90 % des personnes qui ont suivi l’émission aimeraient qu’un remake soit développé par la Switch, et Hino a également parlé de l’annonce de la Switch Lite. Quant à l’équipe qui devrait développer ce remake, pour plaisanter, Level-5 a été évoqué (ce qui serait compliqué aujourd’hui, étant donné que la société travaille sur plusieurs projets importants, dont Inazuma Eleven Ares), mais Hino semblait plutôt être d’accord, tout comme Miyake. Le président de l’entreprise était d’ailleurs enthousiaste et a avoué qu’il aimerait vraiment y rejouer, même seulement avec une amélioration des graphismes en utilisant ceux de Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée. Il a aussi évoqué l’idée de faire quelque chose pour adapter la fonction Rencontres aléatoires sur Switch. Ichimura pense même que cela pourrait être une bonne idée de juste proposer un remake comprenant l’histoire et les scénarios secondaires. Il a aussi fait la comparaison avec Dragon Quest X, qui n’a pas vraiment de fin définie, contrairement à Dragon Quest IX. 

Avec Horii, Hino a discuté de la possibilité d’utiliser les fonctions en ligne de la Switch pour adapter la fonction Rencontres aléatoires dans un éventuel remake de Dragon Quest IX sur Switch. Par exemple, Horii pense que l’on pourrait jouer avec d’autres personnes simplement via Internet. Mais même sans cela, Hino pense que cela serait bien de proposer un simple remake avec des graphismes améliorés. Fujisawa est d’ailleurs d’accord avec l’idée et aimerait bien pouvoir refaire le jeu, il avait d’ailleurs apprécié participer à l’écriture du scénario, qui était assez différent de celui de Dragon Quest VIII : L’odyssée du roi maudit où la cause du héros était plutôt passive. Il pense aussi que les personnes qui avaient joué à Dragon Quest IX ont fini par oublier l’histoire, et Hino est d’accord, en précisant également que les scénarios secondaires ont sûrement aussi été oubliés. De plus, Horii a proposé l’idée d’ajouter les histoires additionnelles (qui n’étaient pas disponibles en dehors des fonctionnalités Internet et via les Rencontres aléatoires) ainsi que le contenu qui avait dû être supprimé. Cependant, cela serait difficile selon Fujisawa, étant donné que les données correspondant au contenu supprimé pourraient ne pas être récupérées. 

Ichimura a ensuite proposé d’idée de réévaluer Dragon Quest IX et d’ajouter du nouveau contenu, et Horii était d’ailleurs d’accord, et a même ajouté qu’ils pourraient rendre Sandy plus importante, en introduisant peut-être sa sœur. Tout le monde était de plus en plus enthousiaste à l’idée de concevoir ce remake, et Horii pense d’ailleurs que le code source est toujours disponible. Bien sûr, il y a eu un peu de plaisanterie. Hino a par exemple dit de leur laisser deux mois pour réaliser le remake, mais Ichimura et Horii sont intervenus pour lui dire que cela ne pourrait pas être possible et qu’il ne devrait pas se surmener. Mais Hino a enchaîné en disant que Level-5 dispose d’un bon moteur pour la Switch, et qu’en ajoutant le code source de Dragon Quest IX, puis en ajoutant quelques fonctionnalités, un remake pourrait tout à fait être créé facilement.

Miyake est ensuite intervenu pour bien préciser que rien n’est prévu pour le moment, mais Hino et Fujisawa n’ont pas hésité à continuer à montrer leur enthousiasme en disant qu’ils espéraient secrètement qu’un remake de Dragon Quest IX soit annoncé tout de suite. Bien qu’Ichimura a voulu calmer ses collègues, il avoue tout de même qu’il est tout à fait possible de répondre à la demande des joueurs, et que si Hino dit qu’un remake est possible, alors il y travaillera avec lui volontiers.

Horii a proposé l’idée de travailler sur le remake pendant un an, mais Hino n’était pas vraiment sûr, et a même dit que cela pourrait prendre moins de temps, à condition de ne pas ajouter de nouveau contenu. Mais Fujisawa pense que dans tous les cas, il pourrait y en avoir beaucoup. Ichimura était d’ailleurs d’accord, et a précisé que concevoir du nouveau contenu prend beaucoup de temps. Mais prendre six mois à le faire lui semble correct, en répartissant le travail de manière équitable. Par exemple, l’équipe de développement pourrait travailler sur l’amélioration des graphismes, tandis que l’équipe chargé du design s’occuperait de refaire le jeu, et cela serait très rapide. 

Fujisawa a aussi proposé l’idée d’ajouter de l’histoire à une partie du jeu où l’on explore le monde avec un train, mais où il n’y a rien qui développe le scénario. Horii a continué, en précisant que si l’histoire principale n’est pas affectée, et qu’ils ajoutent du nouveau contenu pour des quêtes secondaires, alors il n’y aurait pas beaucoup de difficultés. Hino a également conseillé aux autres d’en discuter sérieusement lors d’une réunion, mais il pense déjà qu’implémenter un système en ligne au lieu du mode Rencontres aléatoires serait une bonne idée et que cela fonctionnerait bien.

Horii pense que la création de ce remake semble très réaliste maintenant, ce qu’Ichimura a considéré comme une confirmation. Le créateur de la série a dit que cela dépendait de Miyake, et Ichimura lui a d’ailleurs demandé ce qu’il en pensait, mais il n’a rien répondu, étant donné que pour le moment, rien n’a commencé au sein de Square Enix / Armor Project ou Square Enix. Ichimura a terminé la discussion en pensant que l’accord entre chaque membre de l’équipe signifie que la création du remake de Dragon Quest IX est tout à fait possible, que Miyake est d’accord avec eux et que les préparations peuvent commencer, avec bien sûr tout d’abord une conversation plus sérieuse…

L’enregistrement complet de l’émission : 

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 juillet 2019 à 2:23

Partager sur

  • Sorties :
  • 23 Juillet 2010
  • 11 Juillet 2010
  • 11 Juillet 2009
  • Sorties :
  • 23 Juillet 2010
  • 11 Juillet 2010
  • 11 Juillet 2009
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

13

NOV.

Yakuza Kiwami

Nintendo Switch 2 - Aventure Action - SEGA - Ryu Ga Gotoku Studio

13

NOV.

Yakuza Kiwami 2

Nintendo Switch 2 - Aventure Action - SEGA - Ryu Ga Gotoku Studio

17

NOV.

Forestrike

Nintendo Switch - Action Stratégie - Devolver Digital - Skeleton Crew Studio Thomas Olsson