Fouiller dans les crédits de n’importe quelle œuvre se révèle toujours très intéressant, déjà car cela peut donner l’impression de mener une sorte d’enquête, mais aussi parce qu’il est tout à fait possible de faire des découvertes étonnantes. C’est le cas de Splatoon 3 : dès qu’il a été possible de vérifier les crédits, nous avons vérifié si Monolith Soft a été impliqué dans le développement. Nous en avons eu la confirmation de cette façon, en plus du studio lui-même qui l’a indiqué sur son site officiel. Nous avons également découvert l’implication d’autres sociétés, dont Bandai Namco Studios (Singapour & Malaisie). Bien que les crédits restent assez approximatifs, dans le sens où il y a finalement peu de détails sur les postes de chaque personne par exemple et que l’on ne sait pas qui se cachent derrière les voix des personnages de Tridenfer, nous avons tout de même fait d’autres découvertes intéressantes. À la fin de la section « Art », il y a trois noms que nous ne pensions pas du tout trouver dans Splatoon 3. Il s’agit de trois artistes évoqués à plusieurs reprises dans nos articles, à savoir Mai Yoneyama, taiki et PALOW. Ils ont donc travaillé sur les illustrations de Splatoon 3, mais nous ne savons pas lesquelles exactement, d’autant plus que Nintendo jamais communiqué dessus. Si vous connaissez ces artistes et leurs styles, ou après avoir regardé ce qu’ils font à côté grâce à notre présentation de chacun d’eux ci-dessous, vous pouvez vous amuser à essayer de trouver leurs illustrations dans le jeu, du moins s’il y en a puisqu’il est également possible qu’ils aient travaillé sur des illustrations conceptuelles. C’est peut-être le cas par exemple pour PALOW.
Tout d’abord, Mai Yoneyama est une artiste japonaise qui a commencé sa carrière en tant qu’animatrice au sein du studio d’animation Gainax il y a plus de dix ans, en travaillant notamment sur l’animation clé de plusieurs épisodes de Panty & Stocking with Garterbelt. Elle est ensuite arrivée très vite chez Studio Trigger, société pour laquelle elle travaille encore aujourd’hui. Elle a été directrice d’animation pour Kill la Kill, conceptrice des personnages pour Japan Animator Expo ainsi que Kiznaiver et d’autres éléments de l’anime, animatrice pour Little Witch Academia, et à la suite de cela, elle a gagné en popularité, d’autant plus qu’elle possède des comptes Twitter, Pixiv, Instagram, YouTube et ArtStation. Fait intéressant à noter, elle avait publié un fanart de Splatoon 2 sur Instagram. Son implication pour l’excellent film d’animation Promare a été également très importante, puisqu’elle a eu un rôle central dans le développement visuel, l’animation clé et d’autres aspects de l’œuvre. Sa biographie sur ArtStation l’affirme, elle a une grande présence dans l’industrie de l’animation et de l’illustration. Toujours chez Trigger, elle a travaillé sur l’animation de When Supernatural Battles Became Commonplace (générique d’ouverture uniquement), Darling in the Franxx, Space Patrol Luluco, SSSS.Gridman (générique d’ouverture uniquement) et Cyberpunk : Edgerunners (générique de fin uniquement).
Côté illustration, elle est devenue célèbre pour son travail sur les produits dérivés Evangelion, avec la marque Radio Eva, et de multiples représentations de Rei Ayanami. Elle a aussi organisé ses propres expositions, SHE et EGO, respectivement en 2019 et en 2021. Ses activités d’artiste ont pris de l’ampleur, de même pour ses collaborations. Son implication dans Splatoon 3 n’est pas si étonnante que cela quand on se rappelle du fait qu’elle a travaillé sur les illustrations de plusieurs personnages pour Fire Emblem Heroes sur Android/iOS. En effet, c’est elle qui était en charge de Mia, Épéiste motivée, Mia, Sorcière lunaire et Mia, Harmonisée aiguisée avec Marth. Elle a aussi illustré des light novels, dont Au chevet d’une guerrière, Gakuen Koushounin et Usagi Goutou ni wa Shindemorau. Dernièrement, elle a également été en charge de la réalisation, du storyboard, du character design et de l’animation du clip de la chanson YOKU de Eve.
En dehors des œuvres de Gainax et Trigger, Yoneyama a travaillé sur l’animation de bien d’autres anime, dont Princess Jellyfish, Sword Art Online, Tsuritama, Black Rock Shooter, Bleach, Doukyusei, Encouragement of Climb – Yama no Susume (saison 2), FLCL Progressive, From the New World, Ghastly Prince Enma Burning Up, The Idolm@ster, Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine, Medaka Box, plusieurs films Naruto Shippuden, Polar Bear’s Café, Punch Line et Wagnaria!! 2.
taiki est un artiste indépendant qui a commencé à travailler à partir de 2006 pour plusieurs œuvres plus ou moins connues. Au début de sa carrière, il a réalisé des illustrations pour les jeux de cartes Duel Masters et Dimension Zero à partir de 2008. En 2010, il a travaillé notamment sur des illustrations de Black Rock Shooter : The Game, puis en 2011, il s’est occupé de divers visuels de Lord of Vermilion Re:2 et Cardfight!! Vanguard. Il a continué à travailler sur la série Black Rock Shooter en 2012 pour l’anime, mais aussi pour le jeu Arcana. Pour Square Enix, en plus de Lord of Vermilion Re:2, il a travaillé sur le character-design et des illustrations de cartes de Lord of Vermilion III et IV, et dernièrement sur la conception des personnages de l’action RPG Oninaki et du tactical RPG The DioField Chronicle. Il a également conçu des personnages et des monstres de Rise of Mana. taiki a imaginé le design de Racing Miku 2015 et a aussi travaillé pour SEGA en réalisant des illustrations de cartes de Chain Chronicle. Il a réalisé, pour Type-Moon, le frontispice du roman Garden of Avalon, ainsi que le design de Merlin (Caster), Cath Palug et Dioscuri dans Fate/Grand Order. Il s’est aussi occupé des illustrations de l’album SPRING TRACKS -Haru no Uta- de Claris et du character-design de Digimon World : Next Order. Dernièrement, il a également été en charge du design de la Lame rare Floren pour Xenoblade Chronicles 2. Pour découvrir un peu plus le travail de taiki, l’artiste possède un compte Twitter et un site officiel à cette adresse.
PALOW est un artiste indépendant que nous avons présenté aussi très récemment, puisqu’il était en charge du design de l’héroïne Ino pour le pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3. Il a travaillé auprès de différentes sociétés sur des illustrations conceptuelles pour des anime ou des publicités, sur des illustrations pour les couvertures d’albums musicaux et autres, sur le design de personnages (notamment pour le film Les Mondes parallèles) et plus encore. De plus, il s’est occupé du character design de plusieurs Utaites de KAMITSUBAKI STUDIO, à savoir KAF, KAFU et RIM, et est également affilié à SSS-Studio. Il a aussi été crédité pour le film Belle réalisé par Mamoru Hosoda en tant qu’assistant pour le design et organise ses propres expositions. PALOW possède un compte Twitter ainsi qu’un site officiel complet.
Bien sûr, en dehors de ces trois artistes, de nombreuses personnes ont aussi été créditées dans la section « Art » des crédits de Splatoon 3. Ce sont d’abord des vétérans de Nintendo qui sont cités, et parmi eux, il y a beaucoup de designers, cette partie des crédits mélangeant donc illustrations et design (d’objets, de personnages, etc) par exemple. Il est intéressant de noter que plusieurs d’entre eux viennent également de Monolith Soft. En effet, la branche de Kyoto est souvent impliquée dans le design de nombreux éléments dans les productions phares de Nintendo. Voici la liste complète qui apparaît dans les crédits de Splatoon 3 :
Pour rappel, il y a également eu des révélations importantes au sujet du développement de Splatoon 3 dans le cadre du septième volume de la série d’interviews « Les développeurs ont la parole ». Pour le moment, il est disponible seulement en anglais et en japonais intégralement. D’autres traductions officielles sont en préparation, dont une en français. Les deux premiers chapitres sont disponibles en français officiellement ici et ici. Les deux derniers traduits en français arriveront le 7 octobre. Nintendo a interrogé quatre membres clés de l’équipe de développement : Hisashi Nogami (producteur du jeu et de la série entière chez Nintendo Entertainment Planning & Development Department), Seita Inoue (réalisateur et directeur artistique du jeu chez Nintendo Entertainment Planning & Development Department, Production Group No. 5), Shintaro Sato (réalisateur du jeu chez Nintendo Entertainment Planning & Development Department, Production Group No. 5) et Toru Minegishi (compositeur du jeu et chargé du son chez Nintendo Entertainment Planning & Development, Production Group No. 7). Il est important de noter que Minegishi n’était pas le seul compositeur. Bien que Nintendo ne précise pas quels étaient leurs rôles exacts dans les crédits du jeu, voici les autres membres du personnel lié au son : Toshiyuki Sudo, Shu Tamura, Ryo Nagamatsu, Tomohiro Imura, Shiho Fujii, Takuro Yasuda, Kota Okumura, Yumi Takahashi, Sayako Doi et Takahisa Yamamoto. La bande originale du jeu sera probablement commercialisée plus tard, ce qui permettra d’en savoir plus sur les musiciens impliqués.
À noter que Splatoon 3 a dernièrement reçu une mise à jour qui passe le jeu à la version 1.1.2. Voici tout ce qu’elle apporte :
Changements à la connectivité
Changements aux commandes du joueur
Changements multijoueur
Autres changements
Puisque cette version mise à jour cible les changements additionnels relatifs à la connectivité et aborde les bogues qui auraient un effet sur les commandes et les matchs, nous avons donné la priorité à sa sortie.
Nous avons identifié un problème où la communication avec le serveur s’arrêtait pendant les matchs ou les sessions de travail en raison des paramètres de l’équipement réseau du joueur et de son fournisseur d’accès Internet.
Nous avons mis en œuvre des mesures pour réduire la fréquence d’interruptions à la communication et pour réduire les erreurs qui en découlent après un match ou une session de travail, même en cas d’interruption.
De plus, nous avons mis en œuvre des corrections provisoires liées à certains problèmes qui auraient un effet sur la rétroaction sensorielle des commandes lors du jeu.
Quant au problème lié à la possibilité de passer à travers le décor en utilisant un Districool, nous avons décidé qu’il était plus important de faire sortir une solution qui corrigera le problème rapidement plutôt qu’attendre la « solution idéale ».
De plus, nous prenons actuellement des mesures, telles que la suspension d’utilisation, dans les cas où un joueur aurait harcelé d’autres joueurs ou autrement enfreint les Règles communautaires de Nintendo en exploitant des bogues dans le jeu.
La prochaine version portera essentiellement sur les modifications à l’équilibre du jeu et sur d’autres problèmes qui étaient en dehors de l’objet de cette version actuelle.
Nous continuons d’observer et d’analyser les données de match et nous prévoyons de faire des ajustements à mi-parcours de la saison actuelle.
En bonus, voici deux nouvelles publicités japonaises et la version anglaise de la longue bande-annonce de présentation du jeu :