Comme attendu, Limited Run Games a commencé à proposer, à partir de ce 12 juillet 2024, des éditions physiques de Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox Series X et PC en version américaine, en exclusivité sur sa boutique officielle. Les précommandes sont encore disponibles pour toutes les éditions et durent jusqu’à ce lundi 12 août à 05:59 (heure française). Il y a une version standard à 34,99 $ sur Switch, PS4, PS5 et Xbox Series X, ainsi qu’une version collector coûtant 124,99 $ sur Switch, PS4, PS5, Xbox Series X et PC. Cette dernière comprend, en plus du jeu en physique sur la cartouche / le disque, une boîte spéciale, un artbook, un poster double face, des impressions illustrées reproduisant des photos que l’on retrouve dans le jeu, un porte-clés caméra, une statuette d’Hovercraft et un pin’s en métal.
Par ailleurs, il existe un double vinyle de la bande originale de Beyond Good and Evil 20th Anniversary Edition composée par Christophe Héral, comprenant 39 titres. Les premières commandes de l’édition collector à 45,60 € chez Wayô Records, qui comporte deux disques marbrés insérés dans une pochette gatefold, seront accompagnées d’un encart spécial signé par le compositeur. Ce vinyle peut aussi être précommandé en version standard chez Very Ok Vinyl et Bigwax. La date d’expédition dépend des boutiques, mais elle est généralement prévue pour septembre.
« Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition et sa bande originale officielle offrent une restitution retravaillée mais fidèle de la musique originale du jeu. En utilisant un orchestre complet, nous avons préservé l’atmosphère unique et intime des compositions, souvent créées lors de sessions improvisées. La bande-son comprend de nouvelles pistes, certaines enregistrées avec des instruments non conventionnels, célébrant la créativité qui a rendu le jeu original de 2003 et la franchise si spéciale.
“Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition et sa bande originale officielle sont un véritable travail d’amour qui donne un nouvel éclat aux notes et aux mélodies du jeu, tout en restant fidèle aux émotions qui ont résonné chez les fans de l’époque. Bien que nous ayons eu les moyens de travailler avec un véritable orchestre cette fois-ci, nous avons veillé à conserver l’aspect excentrique et intime des compositions qui étaient, le plus souvent, le résultat de jams improvisés et de réunions de famille autour d’une enclume ou d’un ukulélé. Cette bande originale est une ode à une sorte de créativité colorée, artisanale et débridée, complétée ici par de nouvelles pistes (dont des parties enregistrées sur une guitare cassée à l’accord non conventionnel), et la célébration parfaite de toutes les petites choses qui ont rendu l’original de 2003 et cette franchise si uniques.”
-Christophe Héral
Face A
01 In The Beginning
02 Home Sweet Home
03 Akuda House Propaganda
04 Hillyan Safari
05 DomZ Metallic Menace
06 Hillyan Ballad
07 Indulgent Dad
08 Revealing Photo
09 Salud Juanito!
Face B
01 Ming’s Melody
02 Palinurus Plight
03 Unacceptable Losses
04 Monkey Business
05 Slipping In
06 Mammago Garage
07 Hillyan Tour
08 Always Crabby
09 When DomZ Attack
Face C
01 Funky Racing
02 Pirate Warrior
03 About Jade
04 Black Isle Welcome
05 Self-Destruction
06 Barbara Bots
07 Enfants Disparus
08 Alpha Section Alert
09 Mine-Ful
10 In Hot Pursuit
11 Hillyan Ballad (Composer’s Cut)
01 Slaughterhouse Scramble
02 Guiding Light
03 Fear The Reaper
04 Say Cheese, Fellas
05 Something Completely Different
06 Free Your Mind
07 Thoughtful Reflection
08 Caught In The Act
09 Factory Secrets
10 Redemption
À noter que l’OST complète de Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition est aussi disponible en streaming et en téléchargement sur les plateformes listées à cette adresse, ainsi que sur la chaîne YouTube d’Ubisoft Music.
Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition est disponible en téléchargement depuis ce 25 juin 2024 sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC (Steam, Epic Games Store, Ubisoft Force, GeForce Now) et Amazon Luna au prix de 19,99 €. La version d’origine sur PC reste accessible via l’Ubisoft Store, Ubisoft+ et GOG. Cette version anniversaire, garnie de nouveautés, a été développée par Virtuos, sous la supervision d’Ubisoft Montpellier. Les voix d’origine en français, anglais, allemand, italien et néerlandais sont conservées. Quant aux textes, ils sont dans les mêmes langues ainsi qu’en portugais brésilien, coréen, japonais, chinois (simplifié et traditionnel), russe et polonais. Par ailleurs, c’est la première fois que Beyond Good & Evil ressort sur une console Nintendo. En effet, la seule qui avait été concernée auparavant était la GameCube, il y a tout de même plus de 20 ans puisque le titre était sorti sur ce support le 10 décembre 2003 aux États-Unis puis le 27 février 2004 en Europe. Il y a eu une version HD par la suite, mais elle était sortie seulement sur Xbox 360 et PS3 en 2011. On fait le point sur les nouveautés de la version anniversaire dans la suite de l’article.
Avec cette version anniversaire, Virtuos et Ubisoft Montpellier proposent ce qui s’apparente à un remaster, comprenant une optimisation des performances graphiques (avec un affichage en 4K et 60 images par seconde sur les supports compatibles), des améliorations rendant l’expérience de jeu plus confortable comme la sauvegarde automatique, la possibilité de passer les cinématiques et de jouer à la manette ou au clavier-souris, la sauvegarde croisée sur toutes les plateformes, un nouveau mode Speedrun pour défier les joueurs, des musiques réorchestrées, plus de 20 nouveaux succès et une galerie photos d’anniversaire permettant de découvrir les coulisses du développement avec de nombreuses illustrations inédites, vidéos et plus. De plus, il y aura une nouvelle mission exclusive qui permettra de collecter des récompenses cosmétiques inédites, d’en apprendre plus sur le passé de l’héroïne, Jade, et de découvrir plus d’informations sur le lien narratif entre cet épisode et Beyond Good & Evil 2 (Ubisoft confirmant que le jeu est toujours en cours de développement). Autre chose à savoir, il sera possible d’inverser individuellement les axes X et Y de la caméra, à la fois pour Jade, l’Hovercraft et le Beluga.
La nouvelle mission s’apparentera à une chasse au trésor qui se déroulera à travers Hillys. Il s’agira de récolter des récompenses cosmétiques en progressant dans le jeu et en explorant la planète. Du côté de la galerie anniversaire, il y aura aussi des anecdotes exclusives et du contenu original secret, avec des tonnes d’illustrations et des vidéos inédites. Dans la bande-annonce, on a d’ailleurs pu apercevoir Rayman. Les commandes ont été également reconfigurées en plus des graphismes améliorés, et on nous promet un son révisé. Par ailleurs, plus de 15 morceaux de la bande-son ont été réenregistrées par un orchestre live, sous la supervision directe du compositeur à l’origine de l’OST de Beyond Good & Evil, Christophe Héral (également designer sonore, il est connu pour ses compositions dans de nombreux films depuis les années 1980, mais aussi pour des jeux vidéo tels que Rayman Origins, Rayman Legends, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Foretales et plus récemment le DLC Rayman dans le Show du Fantôme pour Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope). Dans le nouveau mode Speedrun, on pourra suivre notre performance actuelle et notre meilleur chrono au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu. Il faudra être prêt à tout risquer, car les sauvegardes n’y seront pas possibles.
Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition comporte aussi, de la part de l’équipe de développement, un hommage à Émile Morel, qui est décédé à l’âge de 40 ans en 2023. Un bouquet de fleurs se trouve sur un banc au centre d’Hillys, avec une enveloppe comportant la lettre E. Eurogamer avait demandé à Ubisoft s’il s’agissait effectivement un hommage, le studio l’a ensuite confirmé. Émile Morel avait rejoint Ubisoft Montpellier en 2009, juste après avoir travaillé en tant que concepteur chez Eden Games. Émile Morel avait été recruté chez Eden Games en juillet 2004 et est resté au sein de l’entreprise jusqu’en mai 2009. Il faisait partie des lead designers du jeu Alone in the Dark en 2008. Le dernier titre d’Eden Games pour lequel il a été crédité était Test Drive Unlimited 2 en 2011. Chez Ubisoft, il a tout d’abord œuvré au poste de concepteur sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne. Par la suite, il a été le concepteur principal de Rayman Legends, puis a également travaillé sur le game design de Rayman Fiesta Run. Enfin, il occupait le poste de directeur créatif de Beyond Good and Evil 2. À l’origine, il était l’associé de Jean-Marc Geffroy, qui était le premier directeur créatif avant de quitter le projet.
BIENVENUE À SYSTEM 4
Découvrez Hillys, une planète maritime extraordinaire composée d’îles et à la faune et flore singulière. Les vastes et diverses zones de ce monde semi-ouvert fourmillent de vie, des rues animées de sa capitale dynamique aux grottes cachées de volcans inactifs.
PLONGEZ DANS L’EXTRAORDINAIRE
Rencontrez Jade, une jeune photographe motivée et audacieuse qui enquête sur les attaques mystérieuses des DomZ. Aux côtés de personnages hauts en couleur comme son oncle adoptif Pey’j ou le courageux Double H, embarquez pour un mélange excitant de séquences d’action et de cinématiques riches en émotions !
UN JEU D’ACTION-AVENTURE NOVATEUR
Armée d’un daï-jo et de son fidèle appareil photo, les aventures de Jade vous permettront d’explorer librement Hillys, combattre diverses créatures, vous infiltrer dans des zones dangereuses, résoudre des puzzles énigmatiques, jouer à des mini-jeux passionnants et faire la course contre les meilleurs pilotes d’hovercraft, tout en prenant des photos !